Bien choisir les dimensions de ses meubles de cuisine

dimension meuble cuisine

Pour que votre cuisine soit fonctionnelle, il est indispensable que vos meubles soient aux bonnes dimensions. C’est de cette manière que vous prendrez du plaisir à cuisiner et à passer du temps dans la pièce. Voici tous nos conseils pour choisir les dimensions de vos meubles de cuisine.

Déterminer la hauteur de vos meubles bas

Si vous aménagez ou rénovez votre cuisine, vous savez certainement qu’adopter les bonnes proportions est primordial. La dimension et la hauteur de vos meubles de cuisine doivent vous permettre d’adopter les bonnes positions pour que vous soyez toujours confortable. La hauteur standard pour un plan de travail et un évier est de 93 cm. De manière générale, on conseille de les placer à une hauteur comprise entre 91 et 95 cm. En effet, la taille moyenne des femmes françaises étant de 166 cm et celle des hommes de 176 cm, cette hauteur permet de cuisiner et de faire la vaisselle (par exemple) dans une position optimale. Pour cela, il faut que votre plan de travail soit au niveau de votre bas ventre et que vos bras forment un angle droit lorsque vous lavez vos légumes ou découpez de la viande. Vérifiez donc cela en fonction des personnes qui composent votre foyer.

Intégrer des meubles hauts dans votre cuisine peut vous offrir un espace de rangement précieux. Cependant, il est important de veiller à ce qu’ils soient moins profonds que les meubles bas pour que vous puissiez y accéder facilement.

Un plan de travail d’une profondeur de 60 cm environ vous permet d’ajouter des meubles hauts profonds de 35 cm. Ces derniers peuvent prendre la forme d’une petite étagère, de niches ouvertes ou de caissons fermés.

Quelles sont les dimensions des meubles de cuisine ?

Fixer les meubles hauts au bon niveau

L’emplacement des meubles hauts de votre cuisine équipée doit également être choisi avec soin. Il faut que vous puissiez attraper facilement la vaisselle et les accessoires de cuisine qui y seront rangés. Il faudra également les installer en prenant en compte l’espace dont vous avez besoin en dessous, surtout si le meuble doit être fixé au-dessus de votre plan de travail.

La distance standard entre un placard haut et le plan de travail est de 54 cm. En prévoyant cet espace entre vos meubles bas et hauts, vous atteindrez facilement les étagères supérieures. Avant l’installation, faites cependant attention aux équipements que vous envisagez de placer sur le plan de travail (cafetière, bouilloire électrique, four micro-ondes, robot de cuisine…) de façon à ce que tout soit bien organisé.

Faire attention à la hauteur du plafond

Faites aussi attention à la hauteur de plafond avant d’installer vos placards hauts. Dans les logements récents, il est généralement situé à 2,40 m de haut. Les meubles standards, qui font 100 cm de haut, sont donc tout à fait adaptés. Mais si votre plafond est plus bas, choisissez plutôt des meubles de 75 cm de haut. Cela permettra d’alléger visuellement la pièce.

Quelle est la profondeur d'un caisson de cuisine ?

Déterminer l’agencement de la cuisine avant de choisir ses meubles

Avant de choisir vos meubles de cuisine, réfléchissez à l’agencement de la pièce. Vous n’aurez pas besoin des mêmes équipements pour aménager une petite cuisine ou pour aménager une cuisine en U. Prenez également en compte l’emplacement des portes et des fenêtres, les arrivées d’eau et d’électricité, etc. Et si vous hésitez entre plusieurs options, sachez que l’expertise des professionnels Conforama en magasin est à votre disposition pour faire les bons choix.

Bien fixer ses meubles de cuisine

Une fois que vous aurez décidé de l’aménagement de votre cuisine et choisi les meubles et l’électroménager, vous devrez passer à l’installation. En ce qui concerne les meubles bas, cela ne pose pas de problème particulier, la hauteur standard convenant à la grande majorité des personnes. Il est de plus possible de rehausser un peu vos placards grâce aux pieds réglables dont ils sont généralement équipés. Pour ce qui est des meubles hauts, la fixation doit absolument être solide, le poids des affaires rangées à l’intérieur pouvant être important. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.