Color News 2019 : Le Pastel hausse le ton

07/07/2021
Salon style nordique pastel

Les couleurs pastel, cela nous évoque… les bâtonnets de coloriage, les couleurs des glaces à l’eau… Et c’est cette douceur évocatrice de l’enfance, ce charme joyeux dont on a envie pour illuminer notre hiver. Pour une déco dans l’air du temps, c’est l’alliance parfaite du style scandinave et des couleurs pastel qu’il nous faut !

Astuces déco nordique pastel

1.Des couleurs douces
dans toutes les pièces

Au début du style scandinave il y avait surtout le blanc, le gris… des teintes neutres. Depuis quelques années déjà, les couleurs pastel sont venues enrichir la palette. Ces teintes douces se marient à ravir avec le bois naturel… Le meilleur exemple ? Un canapé en tissu pastel, rose blush, bleu pâle ou vert d’eau et pieds en bois apporte une touche de personnalité dans votre salon. Et si vous avez peur des fautes de goût, procédez par petites touches : un luminaire rose pâleune table basse rétro vert d’eauune étagère bleu pâle… histoire d’animer en douceur vos pièces.

Astuces déco nordique pastelOn se penche aussi du côté des « nouveaux » pastel déclinés dans des nuances poudrées, des versions plus profondes : le moutarde, les violines, le terracotta… Ils font des miracles, mixés aux pastels plus classiques… Du côté des associations gagnantes, on pense au moutarde avec le rose pale, ou au rose avec du vert plus soutenu, le gris avec le bleu glacier. Sur des coussins ou un tapis, dans une composition géométrique vous aurez tout bon pour réveiller votre intérieur !

Notre conseil déco :jouez sur un mix de blanc et de couleurs pastel pour les serviettes de bain afin de les harmoniser à l’univers zen de la pièce !

Idées déco pastel

2.Le secret
est dans le contraste

Le risque avec les couleurs pastel, c’est le total look bonbonnière ou couleur « layette ». Ne craignez rien ! Le secret c’est de miser sur des contrastes.

Avec une couleur plus foncée : on peut craquer sur un meuble avec un bois foncé, pour un style plus « vintage », une touche de bleu paon sur un coussin ou un luminaire, voire des lignes noires ou encore plus audacieux… une touche de fluo !

Idées déco pastelAvec des motifs : géométriques, pointillés, tropicaux… Sur des accessoiresdes affiches, ils vont dynamiser la douceur des pastels.

Avec des nuances métallisées ! Leur brillance révèle les pastels. Du cuivre ou du laiton sur un lampadaire, un piètement de meuble ou encore un bougeoir vont apporter une touche de préciosité. Cela fonctionne aussi avec des matières nobles comme le velours … Le résultat sera chatoyant !

L’astuce Confo :Osez le pastel sur vos murs ! Peignez un seul des murs d’une pièce, cela lui apportera du relief. Ces teintes apaisantes sont aussi idéales dans une chambre… Le bleu ciel par exemple est une teinte reposante. Le rose poudré, lui, garantit une ambiance romantique, très boudoir.

Bonne nouvelle, le pastel sied à toutes les pièces, du salon à la salle de bains… Alors, à vos déco et n’oubliez pas de partager vos belles associations sous le #ConfoAndCo.