Une table basse design pour mon salon

08/07/2021
table basse design

Tout comme le canapé, la table basse est au centre de toutes les attentions et donne le ton du salon. Pour donner du style à son intérieur, on la veut design mais aussi (un peu) pratique. Dimension, forme, structure, matériaux, on vous dit tout !

Les points clés pour une table basse hautement stylée :

Table basse : le trio taille, dimension et distance

table basse nordique

Une fois le canapé et les éventuels fauteuils installés, on détermine la hauteur de la future table basse. Pour éviter les faux pas, une règle d’or : une table de salon doit être à la même hauteur que l’assise la plus basse de la pièce, voire être inférieure de 5 cm, mais pas plus haute.

Deuxième étape : la longueur. Là aussi, il y a une technique simple en design qui consiste à ce que la table basse mesure la moitié (ou les deux tiers) du canapé. Pour un canapé d’angle, en L ou en U, basez-vous sur la face intérieure sans compter la ou les méridienne(s).

Un autre élément qui va influer sur la taille de la table de salon, et notamment sa largeur, c’est l’espace libre au cœur de la pièce. On doit pouvoir circuler sans encombre autour de la table et être confortablement assis. Pour cela, la distance idéale entre le canapé et la table basse est de 45 cm, la minimale étant de 30 cm. Et celle entre la TV et la table de salon doit être de 80 cm.

L’astuce Confo : mettez-vous en situation ! Pour identifier clairement la place que prendra la table basse dans votre salon, sortez votre mètre et marquez au sol les mesures de la table à l’aide de scotch adhésif.

Quelle forme pour une table basse design ?

Pour donner du style à son salon, on peut choisir un tapis design, mais on peut tout aussi bien jouer avec la forme de la table basse. On trouve des tables design de forme atypique avec des hauteurs différentes de plateaux pour amener une touche déco tendance.

Le modèle le plus courant dans les intérieurs est la table basse rectangulaire, et à juste titre, car elle s’adapte à toutes les configurations de salon. Elle est notamment idéale dans les pièces toutes en longueur, il suffit de la choisir étroite… et avec des pieds orientés vers l’intérieur pour éviter de trébucher ! Il existe aussi des tables basses rondes ou ovales. Elles sont très conviviales et leur style réside dans la forme du socle. Cette table est généralement adaptée aux grands salons, à moins de choisir de petits modèles en gigognes. Puis, il y a la table carrée qui permet d’allier esthétique et praticité dans les grands espaces.

Quelle structure choisir ?

table basse multifonction

Une table basse peut être simple avec un beau plateau et un piètement stylé, dans ce cas, elle s’inscrit dans un salon aménagé pour la détente. Mais elle peut aussi être multifonction, avec des tiroirs, des plateaux supplémentaires et des casiers.

Elle devient alors un espace de réception, pour l’apéritif par exemple, tout comme un élément de rangement pour abriter magazines, télécommande, tablette, câbles, etc.

Interrogez-vous sur vos habitudes au quotidien pour choisir une structure de table fonctionnelle adaptée à votre mode de vie.

1, 2, 3… Au choix !

table d’appoint

Quand on aime, on ne compte pas, alors pourquoi se restreindre à une seule table basse ! Amenez une touche de style supplémentaire à votre intérieur en jouant sur la multiplicité des tables dans le salon. Vous pouvez disposer deux tables basses design totalement jumelles côte à côte.

Ou deux tables du même modèle avec des dimensions différentes. Ou encore deux modèles différents dans une même harmonie de couleurs. Et pourquoi pas trois tables après tout ? En plus d’amener une touche d’originalité à la déco, les tables basses gigognes sont très pratiques pour leur côté modulable.

Notre conseil déco : pensez à la table d’appoint Une table d’appoint ou bout de canapé amènera un équilibre visuel et se révèlera très utile pour poser un verre, un bouquin, un téléphone… Choisissez-la à hauteur d’accoudoir. Son style, sa couleur, son matériau peuvent varier de la table basse centrale.

L’importance du matériau

table basse rectangulaire

La matière de la table basse doit s’accorder à la décoration de la pièce :

– Pour les salons de style scandinave, on préfère une table basse design en bois.
– Pour les intérieurs de type industriel, le matériau le plus adapté est le métal.
– Pour les ambiances minimalistes ou contemporaines, le verre est généralement sollicité.

A côté du style, il faut aussi penser pratique avec la robustesse et l’entretien. La table en bois est par exemple ultra résistante et supporte les chocs, contrairement à la table en verre qui sera moins conseillée avec des enfants en bas âge. Un modèle en stratifié sera facile à nettoyer, tout comme une table basse en métal.

La table basse est une pièce maîtresse dans le salon, d’où l’intérêt de choisir un modèle stylé adapté à votre intérieur. Faites-vous plaisir et partagez votre déco sur #confoandco !