Comment créer un coin lecture cocooning dans votre chambre ?

08/07/2021
coin lecture cocooning

Pièce de quiétude par excellence, la chambre est idéale pour accueillir un espace lecture. Pour rendre ce petit coin cocooning* à souhait, on mise sur une assise confortable, des accessoires cosy** et un éclairage soigneusement étudié.

Aménager un coin lecture cocooning, mode d’emploi :

Une assise stylée et confortable pour votre coin lecture cocooning

coin lecture chambre

Le coin lecture est un espace de bien-être et il faut avouer qu’il est impossible de se détendre si l’on est mal assis. On oublie donc tabourets et poufs ! On choisit un large fauteuil enveloppant doté d’accoudoirs et habillé d’un tissu doux au toucher, comme le velours ou le coton.

Tout comme dans le salon, le fauteuil est la pièce maîtresse du coin lecture de la chambre. Fauteuil bergère, crapaud, œuf, club, rocking chair… Vous avez l’embarras du choix. Pour plus de confort lors des séances de lecture prolongées, on peut aussi le compléter d’un repose-pieds ou bien privilégier une méridienne qui vous fera définitivement perdre toute notion du temps !

La table d’appoint, l’autre indispensable du coin lecture

A côté du fauteuil, on place une table d’appoint ou un guéridon qui se révèlera bien pratique pour déposer des lunettes, une tasse, un livre, une bougie, etc. Choisissez un modèle légèrement supérieur à la hauteur de l’assise de façon à accéder au plateau en tendant simplement le bras pour ne pas interrompre la lecture.
L’autre élément de mobilier à prendre en considération – si l’espace le permet – est la bibliothèque. Haute ou basse, large ou étroite, avec étagères ou casiers, sous forme de desserte…

Adoptez le format à la configuration de la chambre et au nombre de livres dont vous disposez. Et n’hésitez pas à partager vos idées d’aménagement sur #confoandco !

Des accessoires cosy à souhait

fauteuil coin lecture

Pour le côté cocon du coin lecture, on mise sur les incontournables d’une chambre cosy On joue ainsi sur les textiles avec des accessoires chaleureux. On ajoute un plaid tout doux pour se réchauffer les jours plus froids, un coussin moelleux à caler dans le dos, une couverture en laine à grosse maille…

Pour apporter une note chaleureuse à cet espace, on le délimite aussi de la chambre en disposant sous le fauteuil un large tapis.

Notre conseil déco : Privilégiez les couleurs neutres Pour renforcer l’esprit cocon, préférez des teintes sobres et apaisantes comme le blanc, le taupe, le gris ou des pastel. Aussi bien sur les murs que pour les accessoires. Les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune sont plutôt dynamisantes et ne favorisent pas la quiétude du moment de lecture.

Un éclairage adapté

meridienne lecture

La qualité de l’éclairage est essentielle dans un espace lecture pour éviter la fatigue des yeux, une attention toute particulière doit donc y être apportée. L’idéal est de créer ce coin lecture près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.

Ensuite, on complète de luminaires d’appoint, dotés d’un éclairage doux et placés à hauteur de regard. On peut ainsi poser à côté du fauteuil un lampadaire design sur pied, un lampadaire en forme d’arceau, une lampe à bras articulé, un spot orientable…
Le plus : préférez un modèle qui permette d’ajuster la luminosité en fonction des heures de la journée.

Pour vous faire un coin lecture cocooning parfait, misez sur un fauteuil confortable, des objets de déco cosy et un éclairage adapté. Et voilà, le tour est joué !

*douillet **confortable