Lave-linge silencieux : quel niveau de décibels choisir ?

lave linge silencieux db

Très pratique dans la vie de tous les jours, le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus bruyants dans un logement. Il peut donc être intéressant de chercher un lave-linge silencieux avec le meilleur niveau de décibels (dB). Quelques points importants sont à connaître avant de réaliser tout achat.

Le bruit d’un lave-linge, un critère de choix

Durant son fonctionnement, une machine à laver va avoir tendance à vibrer et à faire du bruit de façon plus ou moins intense selon les cycles de lavage et les programmes. C’est particulièrement durant la phase d’essorage que le volume sonore de l’appareil augmente pendant quelques minutes.

Depuis 2011, la réglementation en vigueur oblige les fabricants de lave-linge à indiquer clairement le niveau de bruit en décibels des équipements vendus dans le commerce. Vous pourrez trouver deux indications distinctes dans la plupart des cas, à savoir le bruit pendant le lavage et le bruit pendant l’essorage. Le second nombre, plus élevé, est à prendre en considération en priorité.

Chez Conforama, vous trouverez beaucoup d’appareils de grande marque (Whirlpool, Siemens, Samsung, etc.) proposant des modèles émettant entre 70 et 80 dB durant l’essorage. Sachez cependant qu’il n’existe pas de classe d’émission acoustique pour ces appareils, sur le principe de l’étiquette énergétique d’un lave-linge par exemple. Les données fournies par le constructeur sont ici votre principale source d’information.

Quel dB pour un lave-linge silencieux ?

Les indications fournies en décibels

Pour profiter d’un modèle silencieux, il est important de bien choisir son lave-linge. Un modèle en état optimal de fonctionnement émettra moins de bruit par ailleurs. Il est donc indispensable d’entretenir son lave-linge avec soin afin d’éviter les bruits intempestifs.

On peut distinguer quatre grands types d’appareils sur le plan du niveau sonore :

  • de 50 à 60 décibels émis : il s’agit de lave-linge silencieux, les plus performants sur le marché, qui vous apporteront un confort d’utilisation certain
  • de 60 à 70 décibels émis : ces appareils sont moins perfectionnés, mais restent peu bruyants et constituent un bon compromis pour les consommateurs
  • de 70 à 75 décibels émis : ces lave-linge émettent un bruit un peu moins fort qu’à la normale, et peuvent proposer des cycles spécifiques d’atténuation du son
  • de 75 à 79 décibels émis : ces modèles bruyants correspondent aux lave-linge classiques, à cantonner à des pièces isolées de la maison pour réduire les nuisances sonores.

Pour une machine à laver silencieuse, les appareils descendant sous les 75 décibels sont à rechercher. Plus chers, ils se révèlent néanmoins plus pratiques et agréables à utiliser, surtout en appartement. Soyez très attentifs aux nombres indiqués : quelques décibels d’écart peuvent faire une grande différence au final. On estime ainsi que la sensation de bruit perçue est multipliée par deux tous les 10 décibels.

Les technologies silencieuses pour lave-linge

De nombreux appareils sur le marché possèdent des technologies silencieuses pratiques pour réduire le niveau sonore. Vous pourrez privilégier les lave-linge qui en sont munis pour ne pas dépasser la barre des 70 dB.

Le moteur à induction

Parmi les lave-linge silencieux, les modèles avec moteur à induction sont à recommander. Leur principe est d’adapter la rotation du tambour en fonction des besoins en vitesse d’essorage, alors que les moteurs classiques tournent à plein régime de façon constante.

Le moteur à induction directe

Vous pourrez également faire le choix d’un lave-linge équipé d’un moteur à induction directe. Ce type d’appareil possède des caractéristiques proches, mais supprime la courroie pour une gestion simplifiée du tambour, en réduisant considérablement les vibrations, et donc le bruit. Ces modèles sont les plus perfectionnés sur le marché et les plus intéressants parmi lesquels chercher pour trouver la meilleure machine à laver silencieuse.

L’option Silence plus

Le programme d’un lave-linge joue un rôle sur les décibels émis. Afin de réduire le bruit des machines à laver, plusieurs constructeurs proposent à présent une option Silence plus. Il s’agit d’un cycle spécifique, plus long qu’un cycle normal, qui va se dérouler avec un bruit réduit. Vous pourrez trouver cette option sur des modèles émettant autour de 70 dB à l’essorage.

Quels décibels représentent les niveaux sonores d'une machine à laver silencieuse ?

Les technologies anti-vibration

Certaines marques comme Bosch intègrent des technologies visant à diminuer le bruit durant l’essorage en réduisant les vibrations. Une isolation renforcée au niveau des parois permet ainsi d’absorber les vibrations. Le moteur à induction EcoSilence Drive est une autre innovation qui contribue à stabiliser l’appareil à l’essorage et à limiter les frottements pour des nuisances sonores réduites. Si votre appareil ne possède pas ces options, vous pourrez le placer sur un tapis anti-vibration pour diminuer le bruit émis.

Si vous envisagez d’acheter un lave-linge silencieux, n’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels pour faire le meilleur choix. L’expertise des conseillers Conforama en magasin est à votre disposition pour vous aider à sélectionner le modèle idéal.