Quels sont les meilleurs aspirateurs silencieux en 2022 ?

02/08/2022
Aspirateur silencieux

Grâce aux progrès de la technologie, vous n’avez plus à vous soucier de réveiller les enfants ni les voisins en faisant votre ménage. En effet, les modèles d’aspirateurs les plus récents sont tout aussi puissants que silencieux, ce qui les rend très pratiques. Néanmoins, il reste difficile de faire son choix parmi les nombreux prototypes disponibles sur le marché et beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Ce guide d’achat vous aidera à trancher en vous proposant un comparatif des meilleurs aspirateurs.

Comment choisir un aspirateur puissant et silencieux ?

Pour une maison bien entretenue, une bonne hygiène et les meilleurs outils sont indispensables. Vous avez donc intérêt à choisir le top des aspirateurs silencieux afin d’embellir vos surfaces et de préserver la santé de votre famille.

Choisir la bonne puissance

La tâche première d’un aspirateur est le nettoyage. Ainsi, une puissance suffisante est nécessaire afin de ne rater aucune particule de poussière. Pour éviter de repasser après la machine avec toute la frustration du monde, le moteur de votre appareil doit avoir une puissance qui se situe entre 700 et 2 500 W.

Plus ce chiffre est élevé, plus la force d’aspiration augmente. Bien entendu, ce surplus de puissance vient avec un prix et un handicap. Plus votre aspirateur est fort, plus il sera bruyant et coûteux. Il faudra donc choisir le meilleur compromis selon votre situation.

Par ailleurs, plus le nombre de watts est important, plus le modèle sera efficace sur différentes surfaces, comme les tapis les plus épais et les recoins des canapés qui sont difficilement accessibles.

Choisir le meilleur aspirateur silencieux

Choisir le meilleur aspirateur silencieux

Le côté le plus gênant de l’aspirateur est la nuisance sonore qu’il génère. Tout le monde rêverait d’un appareil silencieux utilisable même la nuit en cas d’envie frénétique de ménage ou même le matin, sans pour autant réveiller les foudres de ses ados.

Bien que ce rêve ne soit pas encore réalisable, les fabricants ont réussi à créer des modèles nettement plus silencieux que ceux des années précédentes.

Le bruit se quantifie en décibels ou dB. Si vous voulez aspirer vos surfaces sans avoir de migraine par la suite, il faut chercher des appareils qui ne dépassent pas 70 dB. En effet, au-delà de ce chiffre, la nuisance sonore est nettement ressentie et vos séances de nettoyage seront loin d’être relaxantes.

D’ailleurs, il existe une réglementation en Europe depuis 2017 qui interdit la commercialisation des modèles de plus de 80 dB.

Le système des décibels est assez particulier, car 3 dB en plus équivalent à deux fois plus de bruit. Vous comprendrez donc l’importance de chaque dB en moins et pourquoi ce point est si important lors de l’acquisition de votre nouvel appareil.

Choisir un aspirateur maniable et flexible

Le passage de l’aspirateur est un acte quotidien qu’il faut essayer de faciliter au maximum afin de ne pas se fatiguer moralement et surtout physiquement. Ainsi, une bonne maniabilité est impérative pour que votre appareil puisse vous assister.

Il faudra donc prendre en compte la taille et la flexibilité du tuyau, surtout s’il dispose d’une tête amovible. Ainsi, vous pourrez le faire passer dans tous les petits recoins de la maison et même sur les plafonds afin de cibler les toiles d’araignées.

La présence de roues et leur fluidité sont également des critères de choix. Votre aspirateur vous suivra partout lors de votre ménage, mais il faut qu’il soit léger et facile à traîner. La longueur du cordon retrouve toute son importance si votre appareil n’est pas doté d’une certaine autonomie.

Le poids de l’aspirateur aide à savoir si ce dernier est aisé à sortir, à utiliser et à ranger même en hauteur. Plus il est lourd, plus il sera difficile à manier.

Pour les modèles balais, la présence d’une brosse rotative est un must afin de bien cibler les petits coins et bien nettoyer sous les meubles.

Enfin, pour les plus exigeants, il existe désormais des robots avec plein d’accessoires qui aident à rendre les tâches ménagères plus faciles et moins désagréables. La présence de plusieurs filtres qui captent les plus petites saletés ou même d’un grand réservoir pour ne pas vider votre sac à chaque fois vous sera d’une grande utilité.

Quel est l’aspirateur le plus silencieux ?

Chercher un excellent rapport qualité-prix

Selon votre budget, le prix de votre aspirateur peut rapidement atteindre des chiffres astronomiques. Les robots autonomes coûtent souvent entre 400 et 700 euros.

Il faut savoir que ces petits bijoux s’occuperont du ménage à votre place et qu’il suffit de les recharger pour les relancer encore une fois. Ils sont dotés de capteurs de mouvements afin de ne pas buter contre les murs et dévier automatiquement de trajectoire.

Évidemment, avec un tel prix, le niveau de pollution sonore est modéré et ne dépasse pas les 70 dB.

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de dépenser toutes leurs économies sur un aspirateur, les nouveaux modèles de Dyson, Rowenta et Hoover sont silencieux, pratiques et maniables, avec des fourchettes de prix oscillant entre 200 et 500 euros.

Quel est l’aspirateur le plus silencieux et le plus puissant en 2022 ?

Voici quelques modèles qui peuvent vous servir de référence :

Rowenta RO7473EA, un aspirateur ultra-silencieux à 58 dB

Cet aspirateur ultra-silencieux de chez Rowenta fait l’unanimité. Avec une capacité de 4,5 L, il permet de lutter contre les poussières, les parasites, les acariens, les poils d’animaux et toutes sortes de saletés.

Son design assez classique lui confère une bonne maniabilité, bien que son système avec sac intégré soit assez handicapant. Néanmoins, son niveau sonore tout bas vous fera rapidement oublier ce petit bémol. De plus, il est muni d’une glisse optimale afin que votre robot vous suive partout, sans que vous n’ayez à sentir son poids vous peser.

Vous pouvez régler la puissance sur le corps de l’appareil afin de choisir celle qui convient à la surface que vous voulez nettoyer. De plus, avec un tel contrôle, vous aurez également une basse consommation énergétique qui sera nécessaire en 2022.

Pour les personnes souffrant d’allergies, ce modèle de chez Rowenta permet de lutter contre les hypersensibilités en captant les allergènes et en filtrant les plus petites particules. Lors du changement de sac, vous n’aurez plus à vous inquiéter de créer un nuage de poussière ou de déverser les saletés sur le sol.

En effet, les sacs sont équipés d’une fermeture automatique qui joint praticité et efficacité. Leur capacité de 4,5 L permet moins de changements pour plus de confort. De plus, le système de sécurité empêche l’appareil de démarrer si le sachet n’est pas correctement placé.

Finalement, tout est positif avec ce modèle et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il dispose d’une garantie de 10 ans. Son prix tourne autour des 200 euros, ce qui est très abordable compte tenu de sa qualité.

Bien choisir son aspirateur

Nilfisk Attix 30-01, aussi puissant que silencieux

Il est rare de trouver un aspirateur ultra-silencieux à 50 dB. Quand c’est le cas, la performance n’est souvent pas au rendez-vous. Heureusement, ce modèle de chez Nilfisk sait allier efficacité et silence. Avec une puissance oscillant entre 1 200 et 1 500 W, vous pourrez nettoyer tous types de surfaces, quelle que soit leur nature.

La longueur du câble permet de faire des allers-retours sur un périmètre de 15 mètres. Vous pouvez donc traîner votre appareil partout sans risquer de le débrancher. De plus, les rangements pour accessoires permettent de tout avoir à portée de main.

Le sac collecteur est doté d’une grande capacité afin d’éviter les changements trop fréquents qui peuvent être astreignants. Toutefois, cet appareil n’est pas parfait et renferme quelques petits défauts. La taille de cet aspirateur est assez imposante, ce qui le rend difficile à transporter et à ranger. Son prix pique aussi un peu et avoisine les 600 euros. Enfin, comme c’est un produit étranger, la politique de garantie et de réparation en cas de panne n’est pas aussi facile que celle des produits disponibles en France. 

Electrolux Pure D8, le plus silencieux des aspirateurs

Cet aspirateur silencieux à 60 dB est souvent classé en première place grâce à sa quiétude. Il est doté de tous les accessoires afin de rendre votre ménage plus facile et surtout plus agréable.

Vous pourrez le passer sur tous types de surfaces, sans pour autant réveiller le bébé de sa sieste avec la technologie Pure Sound. De plus, la puissance se règle automatiquement pour un nettoyage unique en fonction du sol et des saletés.

Facile de transport et hyper léger, vous pourrez le caser dans n’importe quel coin et le sortir facilement à chaque séance de nettoyage. Pour les plus écolos, sachez qu’il est fait de matières recyclables et que sa consommation énergétique est optimale.

Il couvre un rayon de 12 mètres donc vous n’aurez pas à le débrancher à chaque fois. Pour le prix, il tourne autour des 300 euros, ce qui est assez juste pour de telles prestations. De plus, son joli design futuriste en fait un appareil gracieux que vous voudrez exhiber chez vous. 

Comment choisir son aspirateur silencieux

Aspirateur balai H.Koenig, un modèle compact et léger

Ce modèle de H.Koenig est une pépite à ne surtout pas manquer. Tout d’abord, il faut parler de sa forme balai qui permet de nettoyer les sols, les plafonds et les autres surfaces en un rien de temps. Il est tout petit et son poids négligeable apporte un véritable plus pour la maniabilité.

Sa tête est facilement amovible afin de passer en mode tube pour les recoins les plus difficiles d’accès. Que ce soit les étagères ou les meubles les plus étroits, rien ne lui échappe.

Contrairement à ses congénères qui aspirent les poussières, ce modèle s’occupe de les propulser afin qu’ils atteignent le fond de l’appareil. Vous pourrez régler la puissance selon vos besoins afin de préserver la batterie. Cette dernière permet une autonomie moyenne de 40 minutes. Un choix plus écologique que les piles changeables retrouvées chez les concurrents.

Enfin, l’argument qui finira de vous séduire est l’excellent rapport qualité-prix de ce balai aspirateur. D’ailleurs, il ne faut compter qu’un peu plus de 100 euros pour acquérir cet appareil électroménager.

Robot aspirateur laveur 3 en 1 Neatsvor X500, un appareil multifonctionnel

Si vous cherchez un appareil dernier cri qui répondra à toutes vos attentes, le Neatsvor X500 est l’exemple parfait.

Tout d’abord, il faut parler de son design circulaire haut de gamme à l’aspect futuriste. En effet, il s’agit d’un très beau robot dont la couleur bleu métallique convient parfaitement à toutes les décorations.

En ce qui concerne ses dimensions, ce modèle a un diamètre de 33 cm pour une petite hauteur limitée à 7,5 cm. Son design offre une grande surface d’aspiration, tout en permettant de le ranger à n’importe quel endroit après le ménage.

La puissance d’aspiration est phénoménale. Effectivement, aucun détritus n’échappe au Neatsvor X500. Si les appareils classiques disposent d’une force qui varie entre 1 000 et 1 200 Pa, ce robot aspirateur 3 en 1 atteint les 3 000 Pa.

Il dispose de différentes configurations, comme le mode humide ou sec, le mode edge et l’option spot, si vous voulez cibler une zone en particulier.

Enfin, son plus grand avantage est son aspect ultra-silencieux ne dépassant pas les 55 dB. Il vous offre un environnement propre et apaisé, et vous permet de bien nettoyer la chambre de votre enfant sans interrompre sa sieste.

Aspirateur cyclonique sans sac Zonder, un modèle économique et silencieux

Cet aspirateur silencieux de chez Zonder est une excellente alternative si vous voulez éviter de passer par les grandes marques qui proposent des prix parfois inaccessibles.

Grâce à l’innovation technologique cyclonique, ce modèle propose un nettoyage parfait sans aucun résidu. Vous pouvez facilement l’entretenir puisque ses deux filtres intégrés sont entièrement lavables.

Il est muni de plusieurs accessoires, dont 5 brosses à différents usages, afin de ne laisser aucune surface non nettoyée. De plus, son calibre est ultra-petit et il respecte l’environnement.

Il est également moins énergivore malgré sa puissance qui atteint les 899 W. Son câble d’alimentation mesure 5 mètres, ce qui permet d’atteindre tous les petits recoins de la maison sans avoir à débrancher l’appareil à chaque fois.

En dernier lieu, il faut parler de son mode silencieux avec filtre Hepa, qui capture toutes les particules. En effet, avec ce modèle, vous pouvez faire tranquillement votre ménage sans avoir peur de réveiller ou de déranger vos voisins.