Lessive : peut-on mélanger les couleurs à 30 degrés ?

peut-on mélanger les couleurs à 30 degrés

Faire la lessive… Une corvée dont on se passerait bien. Pour se faciliter la tâche, on peut souvent être tenté de mélanger tout type de vêtement sans se soucier de la couleur ou de la matière. Mais, même si on lance une machine à basse température comme à 30 degrés, par exemple, est-il possible de passer l’étape du tri du linge ? Conforama vous répond.

Mélanger les couleurs à 30 degrés : bonne ou mauvaise idée ?

S’il est tout à fait possible de mélanger les couleurs lors d’un lavage à 30 degrés, il reste cependant nécessaire de faire attention à plusieurs facteurs qui pourraient endommager vos vêtements. Pour ne prendre aucun risque, il est donc recommandé d’éviter au maximum de les mélanger. Surtout lorsque, par exemple, un vêtement vert est mélangé à un tissu blanc. Il est donc préférable de réaliser deux cycles de lavage : l’un pour les couleurs foncées, l’autre pour les teintes claires. Cela permettra de minimiser les risques de décoloration. Aussi, au fur et à mesure des lavages, les vêtements décolorent de moins en moins. C’est pour cela qu’il est conseillé de nettoyer plusieurs fois le vêtement de couleur afin de faire dégorger cette dernière. La meilleure astuce reste donc de trier le linge comme il se doit.

Quelles couleurs peuvent se laver ensemble ?

Comment trier son linge ?

Pour trier son linge, rien de plus simple. Souvent considérée comme une tâche ménagère peu agréable à réaliser, le tri de linge peut être facilité si vous investissez dans plusieurs bacs à linge. Par exemple, l’un peut servir au linge délicat tels que les tissus en soie, en tulle ou très légers. L’autre peut être dédié au linge coloré et/ou sombre. Enfin, un troisième bac à linge peut être utile pour y entreposer le linge blanc. Vous pouvez également décider d’organiser vos bacs à linge en fonction du cycle de lavage qui correspond aux tissus à nettoyer. Les draps, les serviettes et les torchons peuvent supporter un lavage puissant. Ils peuvent donc être mis ensemble dans le lave-linge. Les vêtements tels que les tee-shirts, les sweats shirts ou encore les jeans peuvent être nettoyés ensemble, à condition qu’ils soient déjà lavés au préalable, pour éviter que les couleurs de chaque tissu se répandent les uns sur les autres.

Comment préserver la couleur des vêtements ? 

Plusieurs astuces existent pour préserver la couleur des vêtements au fil du temps. En plus de trier le linge, il convient d’utiliser une bonne lessive. Certaines d’entre elles sont spécialement formulées pour les couleurs vives, les tissus délicats, le linge blanc… Utilisez donc un détergent dédié à la préservation des couleurs afin de limiter la décoloration et de ternir les tissus. Ensuite, les sacs de lavage peuvent s’avérer utiles. Ils permettent de protéger les vêtements délicats, surtout lorsqu’ils sont sous forme de filet. Ils empêchent ainsi le frottement excessif entre les vêtements et réduisent donc le risque de décoloration mais également la détérioration des tissus. Les lingettes anti-décoloration sont également pratiques et permettent de prévenir les transferts de couleurs. Avant de lancer le lavage, placez une ou deux lingettes (en fonction de la quantité de linge à nettoyer) directement sur le tambour avant de remplir la machine. Plus naturel, le recours au vinaigre blanc est également une option efficace pour fixer les couleurs des tissus. Mais attention à trouver le bon emplacement pour verser ce produit naturel. Ajoutez donc une tasse de vinaigre blanc dans le bac destiné au cycle de rinçage. Enfin, les lave-linge séchants peuvent être utiles mais ils doivent être utilisées avec parcimonie, notamment lorsqu’il s’agit de vêtements de couleur. A terme, la couleur de certains tissus peuvent se ternir au contact de la chaleur.

Tout ce qu'il faut savoir sur le lavage à 30°C

Quels sont les autres cycles de lavage recommandés pour préserver son linge ? 

Outre le cycle de lavage à 30 degrés, qui demeure parmi le plus utilisé, votre machine à laver propose d’autres programmes, plus adaptées pour des tissus spécifiques. Le cycle “délicat” est idéal pour les tissus fragiles comme la soie, la dentelle ou les vêtements avec des ornements. Il utilise un mouvement plus doux pour préserver la qualité des tissus. Il est recommandé de combiner ce type de lavage avec une lessive spécialement conçue pour le linge délicat. Le cycle “laine” est, comme son nom l’indique, consacré aux vêtements en laine tels que les pulls d’hiver. Ce type de lavage utilise une température basse et un mouvement délicat. Deux caractéristiques qui évitent ainsi le feutrage et la déformation des fibres. Pratiques, les cycles rapides permettent de nettoyer efficacement un linge peu sale en un temps record. Idéal notamment pour faire des économies et utiliser la machine à laver de façon écoresponsable puisque ce cycle court utilise nettement moins d’eau. Si vous souhaitez une machine à laver qui consomme peu, pensez à lire les étiquettes énergétiques des appareils avant de choisir votre lave-linge. Certains appareils possèdent également des cycles dédiés aux sous-vêtements, aux affaires de sport ou encore aux chemises. 

Lessive : quelques conseils pour bien nettoyer son linge ?

Il ne suffit pas de mettre le linge dans la machine et d’actionner le cycle de lavage adapté pour nettoyer correctement ses vêtements. En effet, certaines méthodes et habitudes à prendre sont nécessaires pour que le linge soit propre et en bon état. Tout d’abord, il est indispensable de ne pas surcharger la machine. En effet, en plus de détériorer l’appareil, le linge, lui, ne peut bouger librement. Le nettoyage de cette lessive risque donc d’être inégal et donc peu efficace. Aussi, si votre vêtement présente une tache imposante, il nécessite un nettoyage au préalable. Traitez la salissure en première instance à l’aide d’un détachant, de liquide vaisselle ou de solutions plus naturelles comme du gros sel ou du bicarbonate de soude. En effet, les taches fixées par la chaleur du lavage peuvent être davantage coriaces à enlever au fur et à mesure du temps.

Comment entretenir son lave-linge ?

Un linge bien nettoyé passe également par l’entretien régulier du lave-linge. Inutile de passer des heures à récurer son appareil. Après chaque utilisation, essuyez régulièrement l’intérieur de la porte, le joint en caoutchouc et le bac à produits pour éviter l’accumulation de résidus de savon, de moisissures et de saletés. Deux à trois fois par mois, un lavage à vide peut être le bienvenu. Faites tourner une machine sans rien à l’intérieur et à haute température en versant un produit de nettoyage pour lave-linge ou du vinaigre blanc. Saletés et bactéries seront ainsi complètement retirées. Aussi, effectuez une vidange du filtre au moins une fois par trimestre pour éviter les odeurs désagréables. D’ailleurs, il est également recommandé de laisser la porte de l’appareil ouverte pendant un certain temps après chaque lavage pour permettre à l’humidité de s’évaporer plus rapidement, et pour ainsi éviter les mauvaises odeurs. Enfin, ayez à l’esprit qu’un surdosage de lessive ou d’assouplissant ne nettoiera pas mieux votre linge. Au contraire, des résidus de ces produits pourraient se retrouver sur vos vêtements. De plus, une quantité trop importante pourrait venir obstruer les évacuations d’eau de la machine à laver et pourrait la salir.