Bureaux de gaming : comment dénicher le bon modèle ?

02/08/2022
Top des meilleurs bureaux de gaming

Que vous soyez un gamer amateur ou professionnel, un bureau de gaming est essentiel pour cette activité. Différents choix sont disponibles en fonction de votre budget.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, Conforama vous propose un récapitulatif des différents critères à prendre en compte pour trouver le bureau de gaming idéal.

Les différents paramètres d’un bureau de gaming

Avant de parler du top des bureaux de gaming, voici les critères dont vous devez tenir compte pour choisir le modèle qu’il vous faut.

Bien choisir son bureau de gaming

La taille du bureau de gaming

C’est le critère de choix le plus important pour plusieurs raisons. D’abord, un grand bureau vous permet de jouer et de streamer librement, sans être dérangé par une quelconque sensation d’inconfort.

Il pourra accueillir un tapis de souris assez vaste afin de fluidifier vos séances de jeux, mais aussi tous les accessoires dont vous aurez besoin. Vous pourrez également y placer vos snacks et vos boissons, surtout s’il est muni d’un porte-gobelet.

De plus, avoir un bureau avec les bonnes dimensions permet de bien organiser tous les composants, comme le casque qui aura une place fixe. Les différents câbles auront également des trous séparés, ce qui évitera que les fils s’emmêlent.

La taille parfaite et la plus ergonomique tourne autour de 120 cm, voire plus si votre espace vous le permet. Il existe d’ailleurs des bureaux d’angle pour gamer de 140 cm afin d’économiser un maximum de surface.

Si vous avez un budget confortable, il est possible d’aller jusqu’à 150 à 160 cm pour accueillir un plus grand nombre d’accessoires.

La hauteur du bureau de gaming

Les plus tendances en ce moment sont les bureaux de gaming réglables en hauteur. En effet, les gamers et les streamers ne sont plus conditionnés à faire leurs parties assises. Désormais, il est possible de les faire debout et cela offre plusieurs avantages.

Tout d’abord, ces bureaux permettent d’éviter les inconvénients d’une position assise prolongée. Cela inclut évidemment le ralentissement de la circulation sanguine et l’augmentation du risque cardiovasculaire, ainsi que l’obésité.

De plus, rester trop longtemps assis est source de douleurs lombaires et de relâchement musculaire. En privilégiant la position debout, vous serez en meilleure santé et vous aurez une meilleure stimulation, en particulier dans les parties les plus tendues.

Par ailleurs, ce petit changement permet d’apporter une fraîcheur à vos lives en évitant la redondance. Les meilleurs streamers français se sont déjà convertis à cette méthode, parmi eux figurent le French Monster Gotaga, Doigby et Squeezie.

Si vous n’avez pas le budget pour changer de bureau, il existe des supports ajustables qui feront parfaitement l’affaire. Moins coûteux et d’un assemblage facile, ces derniers sont une excellente alternative.

Ne pas oublier les rangements pour une partie de gaming

Les rangements du bureau

Ce point est extrêmement important, surtout si vous n’aimez pas le désordre. En plus, les espaces de rangement vous permettront de fluidifier vos lives en facilitant la mise en route des streams.

Le mieux pour un bureau est donc de disposer de tous les accessoires suivants ;

  • Un compartiment pour la souris et le clavier qui sont vitaux pour les streams ;
  • Des passe-câbles pour éviter les labyrinthes de fils électriques qui vous rendront la vie dure ;
  • Un crochet pour casque afin de l’avoir en permanence sous la main en cas de besoin ;
  • Un tapis de souris long et large.

Pour les plus passionnés, il est possible d’insister sur d’autres rangements, comme les éclairages RGB qui ajoutent une bonne ambiance, le support pour gobelet et le rangement pour manettes.

Le choix des matériaux

La matière a un grand impact sur l’esthétique et la durabilité du produit. D’ailleurs, les bureaux de gaming sont généralement en bois ou en métal. 

En acier, en fer ou en aluminium, votre bureau aura l’avantage d’être très léger et résistant. Celui en bois est plus robuste et solide, et convient à un usage intense et quotidien. À vous donc de choisir selon votre budget, vos habitudes de vie et les finitions de votre set-up. 

Le prix du bureau de gaming

Il existe un bureau pour chaque budget. Avec le temps, vous pouvez améliorer le vôtre en ajoutant divers accessoires. Il n’est donc pas nécessaire de se ruiner pour pouvoir streamer et jouer en étant à l’aise. La taille et le matériel restent les critères de choix les plus cruciaux, car ils ne peuvent pas être améliorés ultérieurement. De plus, il ne faut pas suivre aveuglément la tendance, le but étant de chercher exactement le bureau qui vous convient. 

Avoir tout le bon matériel de gamer

Comparatif des meilleurs bureaux de gaming en 2022

Maintenant que vous savez sur quoi vous baser en cherchant le top des bureaux de gaming, il est temps de découvrir les modèles les plus prisés du marché. 

Voici donc une petite sélection de Conforama des meilleurs modèles de l’année 2022 :

Arozzi Arena black edition

Simple, ergonomique et confortable, ce bureau de gaming reste une référence dans le milieu des set-ups de streaming. Il permet d’accumuler trois moniteurs de grande taille pour une expérience de jeu encore plus fluide.

Son architecture basique permet de placer en dessous et en dessus à peu près la même quantité d’objets pour optimiser l’espace. De plus, avec ses 1.3 m² de surface, il permet de bouger librement la souris.

Pour ce qui est de sa composition, il est recouvert de microfibres waterproof, comme le tapis de souris inclus. Son fond est en caoutchouc pour éviter le vacillement des accessoires.

La table est légèrement incurvée de façon à permettre à l’utilisateur de se placer exactement au milieu, tout en ayant facilement accès au reste du bureau. Cela permet d’assurer une expérience de gaming unique et de maintenir une bonne posture.

Pour ce qui est du prix, il tourne autour des 300 euros. Le manque de rangements mérite toutefois d’être souligné. Il s’agit bel et bien d’un bureau gamer simpliste pour les minimalistes. De plus, il est assez léger, ce qui permet de le déplacer facilement.

GXT 1175 Imperius XL gaming desk 

Ce bureau de gaming LED de la marque Trust Gaming est un monstre tout équipé. Il vous mâche le travail avec sa surface de 140 sur 66 cm, ainsi que son tapis de souris.

Le rangement des câbles permet de ne pas s’emmêler les pinceaux et d’avoir un bureau propre et bien rangé. Ainsi, une totale liberté de mouvement est assurée, d’autant plus que toute la table peut servir de tapis de souris.

Fabriqué en acier, il permet d’accueillir un poids total de 500 kg, tout en restant ajustable au niveau de la hauteur. Ainsi, vous pouvez jouer assis ou debout même si vous avez un matériel assez lourd.

Le crochet pour casque et le porte-gobelet sont facilement accessibles, même pendant une partie bien mouvementée. Cela confère une ergonomie dont tous les gamers raffolent.

Enfin, les LED entourant le bureau permettent de plonger votre stream dans l’ambiance choisie. Pour un jeu d’horreur, rien de mieux qu’un petit rouge sang tamisé. Pour les lives plus chill, le blanc ou le bleu feront l’affaire. Vous pourrez ainsi vous amuser tout en offrant à vos auditeurs une meilleure expérience de vos streams.

Top des bureaux de gaming en 2022

Headquarter Spirit Of Gamer 

Spirit Of Gamer a toujours su captiver et garder l’attention des gamers avec des produits spécialement conçus pour améliorer l’expérience de jeu. 

Ce bureau XXL permet de placer trois moniteurs de 27 pouces, ce qui est le must pour un streamer. Comme le modèle précédent, sa surface totale est de 140 sur 60 cm, de quoi assurer une place à tous les composants de votre set-up.

Le RGB Light Show inclus sur le côté des pieds permet de jouer avec les 6 modes d’éclairage différents. Il vous suffit de les brancher à votre câble USB afin de créer une expérience unique.

Les différents rangements disponibles permettent de fluidifier vos parties en facilitant l’accès aux accessoires. Votre casque sera toujours à côté de vous dans son emplacement prédéfini et votre boisson ne risquera plus de se déverser partout grâce au porte-gobelet.

Les 4 pieds sont en acier afin d’avoir une plus grande stabilité, tandis que le plateau est enduit d’un revêtement en carbone pour ne laisser glisser aucun composant. Ce bureau permet d’accueillir tout votre set-up, tout en ayant un système de rangement avancé et une hauteur réglable à votre guise.

Eureka Ergonomic Bureau Gamer Z1S 

Eureka est une marque connue pour ses supports PC incontournables. Pionnière des bureaux de gaming, elle innove avec son Eureka Ergonomic Bureau Gamer Z1S. Ce modèle vous permet de jouir d’une grande surface de jeu avec le plateau XXL entièrement recouvert de fibres de carbone afin d’en faire un tapis de souris géant.

Les autres matériaux qui le composent sont l’acier et le plastique, ce qui le rend à la fois solide, léger et facile à transporter. Quant à sa stabilité, les 4 pieds courbés en Z permettent de limiter les mouvements.

Enfin, les différents stockages disponibles vous séduiront, avec entre autres un porte-gobelet, un crochet pour casque, un tapis de souris, un plateau pour clavier, un rangement pour câbles et manettes.

Pour l’éclairage, il dispose de LED sur les côtés pour animer vos streams. Sa couleur noir ébène fait de lui un bureau très esthétique et captivant.

Bref, c’est un parfait mélange d’esthétisme et d’ergonomie pour une expression de jeu unique. Sa stabilité procure un confort accru et une posture correcte.

Le Bureau Informatique Coin en Forme de L 

Un bureau d’angle est parfait pour jouer dans de bonnes conditions tout en optimisant de l’espace. Ce modèle en forme de L permet d’avoir une surface de jeu unique, dépassant toutes les attentes. Vous pourrez y placer vos moniteurs aussi grands qu’ils soient, vos accessoires, votre plateau de repas et même vos objets de décorations.

En effet, en tant que gamer, vous voudrez avoir un set-up qui reflète parfaitement votre personnalité. Pouvoir placer votre logo, vos figurines pop ou même vos trophées sur votre bureau est un atout. Ce modèle permet à votre audimat de vous distinguer du reste des streamers et de créer un lien avec vous.

En ce qui concerne sa composition, ce géant en acier est constitué d’une table en bois, à la fois robuste, stable et solide. Par contre, les colles artificielles ne sont pas utilisées afin de limiter les risques pour l’utilisateur et réduire les impacts environnementaux.

En plus, cette table peut faire office de bureau de gaming, mais aussi de station de travail. Son architecture est agréable à regarder et offre une excellente liberté de mouvement. Il ne vous manquera plus qu’une chaise de gaming adaptée pour passer de longues heures à jouer devant votre PC.

Comment bien s’équiper pour une partie de gaming

Eureka Ergonomic Bureau d’angle L60 

Eureka retrouve une deuxième fois sa place dans ce comparatif avec un modèle simple et très pratique. Cette table imposante et minimaliste offre une surface de jeu très importante, sans pour autant encombrer votre intérieur. Il suffit de la placer dans un coin et vous ne la remarquez presque plus.

Sa composition en métal lui confère plus de solidité et de robustesse. Son plateau est recouvert d’une couche en fibre de carbone pour faire guise de tapis de souris géant, tout en évitant le glissement des composants de votre set-up.

L’emplacement de ses 4 pieds est soigneusement étudié pour que les joueurs soient parfaitement libres de ses mouvements et pour qu’ils ne se cognent pas les orteils. De plus, sa hauteur est ajustable pour vous faire vivre une expérience de jeu optimale. Néanmoins, ce modèle est assez lourd et peut être assez difficile à déplacer.

Finalement, ce bureau de luxe ne s’adresse pas à n’importe qui. Il est destiné aux gamers aguerris qui disposent d’un set-up complexe et très fourni. En ce qui concerne son prix, il est assez abordable et reste inférieur à 300 euros. 

Flexispot EC5B 

Ce bureau est la définition du haut de gamme. En fait, il s’agit d’une table informatique. Tout d’abord, il faut parler de sa grande adaptabilité et de sa stabilité accrue. En effet, ses pieds sont réglables et peuvent osciller entre une hauteur de 60 cm à 125 cm, convenant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, qu’ils soient en position assise ou debout. De plus, son déploiement est rapide et se fait en environ 18 secondes.

Sa largeur est également réglable, ce qui fait toute l’originalité de cette table. Ainsi, vous pouvez jouer sur une surface allant de 120 à 180 cm, avec une largeur qui varie entre 60 et 80 cm. Bien entendu, toutes ces modifications se font en silence.

Pour ce qui est du design, ce bureau est minimaliste, mais propose différentes couleurs, que ce soit pour les pieds télescopiques, le cadre ou même le plateau. Vous pouvez choisir un effet bois pour que la table s’immisce discrètement dans votre décoration ou des planches à effet marbré pour une touche plus luxueuse.

Enfin, il est également possible d’inclure différents accessoires à l’achat, comme les passe-câbles qui permettent de mieux ranger les fils électriques.

Évidemment, avec autant d’options, il est normal que le prix de ce bureau de gaming ne soit pas accessible à tous. Il faut compter un peu moins de 500 euros afin d’acquérir le Flexispot EC5B. Un choix que vous ne risquez pas de regretter !