Passer le Nouvel An entre amis : une façon festive de clore l’année en beauté !

Nouvel an avec ses amis

2021 arrive bientôt à son terme et cette année, vous avez décidé de passer le réveillon du Nouvel An entre amis. Pour profiter d’une soirée festive inoubliable, il est important de la préparer dans les règles de l’art. Ci-après les points importants à ne surtout pas négliger pour bien organiser la nuit de la Saint-Sylvestre.

Choisir le lieu

Choisir le lieu est la première chose à laquelle il faut penser pour organiser le Nouvel An entre amis. Privilégiez toujours un endroit facilement accessible, mais surtout, qui est suffisamment spacieux pour accueillir tous les invités.

Une fête à domicile

Aussi surprenant soit-il, et surtout, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, organiser le Nouvel An entre amis chez soi est une excellente idée. Même si vous passez la soirée en petit comité, vous devez vous assurer que votre séjour soit en mesure d’accueillir tout le monde, sans être à l’étroit. Agencez l’espace et placez les meubles comme le canapé de manière à ce qu’il y ait une piste de danse. Si vous habitez en appartement, pensez tout de même à avertir vos voisins que vous organisez une fête, car vous risquez de les déranger avec la musique.

Organiser un nouvel an dans une salle

Louer une salle est aussi une solution pratique si vous prévoyez d’organiser le Nouvel An entre amis. Entre la salle de fêtes de votre commune, un gîte à la campagne pour un nouvel an insolite entre amis, un appartement spacieux en plein centre-ville ou dans une villa de rêve, les possibilités sont nombreuses. Quelle que soit l’option choisie, pensez toujours à réserver l’endroit qui vous convient le plus tôt possible et à diviser les frais. L’idéal serait de louer une salle avec couchage, notamment pour les invités qui ne souhaitent pas conduire au beau milieu de la nuit.

Choisir un thème

La soirée du Nouvel An doit toujours avoir un thème qui sera le fil conducteur de la décoration de la salle et de l’animation de l’évènement. N’hésitez pas à créer un groupe de discussion sur les réseaux sociaux avec les invités afin d’avoir une idée du thème qui met tout le monde à l’aise.

Une soirée à thème

Les thèmes pour la soirée du Nouvel An entre amis sont nombreux. Les inconditionnels du vintage apprécieront les concepts de type disco, funk et Stranger Things avec déguisements qui replongeront la troupe dans les années 70/80. La nuit de la Saint-Sylvestre est aussi une occasion idéale pour se mettre sur son …31. L’élégance sera le maître mot de l’évènement. Laissez-vous donc tenter par un thème bicolore de type noir et blanc, un thème bal masqué qui reprend les codes du carnaval de Venise ou un concept Charleston pour un retour dans les années folles.

Une déco soignée

Le thème de la soirée sert également de guide pour la décoration de votre séjour ou de la salle où se déroulera la fête. Les ballons, les couleurs, les guirlandes lumineuses, les luminaires, les serpentins, les banderoles ainsi que les accessoires originaux seront bien évidemment au rendez-vous pour accentuer le côté festif de la soirée. N’oubliez surtout pas d’inclure les cotillons dans la liste du nouvel an. Pensez également à dresser une belle table bien décorée suivant le thème de la soirée, notamment si vous prévoyez de servir un repas assis aux invités.

Un repas gourmand

À l’instar du repas de Noël, celui du réveillon doit aussi être gourmand. En fonction de vos habitudes et de ce que préfèrent les convives, vous avez le choix entre la formule avec des produits nobles comme le foie gras, le caviar ou le saumon, ou un buffet avec des produits mis en forme comme des petites brochettes, des verrines ou des mini-sandwichs.

Faire appel à un traiteur ou préparer soi-même le repas

Le recours à un traiteur ou un chef à domicile est devenu une formule assez pratique pour un repas de Nouvel An sans prise de tête. En revanche, si vous prévoyez de passer le Nouvel An en petit comité autour d’un repas servi à table, c’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de dévoiler à vos proches vos talents de cuisinier ou de cuisinière.

Les boissons

Il est tout simplement impensable d’organiser un Nouvel An entre amis sans champagne. Étant donné que personne n’aime avoir son verre vide pendant la soirée et le repas, vous devez également prévoir une certaine marge sur le reste des boissons. Proposez toujours un choix assez varié, avec des sodas, du vin adapté au menu, de la bonne bière, différents types de cocktails en fonction des préférences des convives, et surtout de l’eau. Petit rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Pour les enfants, prévoyez du jus de fruits et du lait.

Animer la soirée

L’animation est un point qu’il ne faut surtout pas négliger, au risque d’ennuyer les invités. Prévoyez donc différentes activités, de la bonne musique et bien évidemment, quelques séances photo pour immortaliser la soirée.

Les jeux et les activités

L’idée sera de regrouper tout le monde autour d’une ou de plusieurs activités pour s’amuser et rendre l’attente du décompte de minuit plus agréable dans une ambiance conviviale. Les blind tests, le karaoké, les quiz ainsi que les jeux de société mettent toujours tout le monde d’accord.

Passez de la bonne musique pendant la soirée organisée nouvel an 2022

La musique occupe une place importante dans le concept nouvel an entre amis. Outre le matériel de sonorisation nécessaire, préparez toujours votre playlist à l’avance, en variant les morceaux. Engager un DJ promet une ambiance de folie.

Faites des photos

Certes, chacun peut prendre des clichés à sa manière avec son propre téléphone, mais des photos de groupe et des clichés sur les moments forts de la soirée sont indispensables. Les kits photobooth en adéquation avec le thème de la soirée sont une excellente idée pour des photos de groupe inédites avec des accessoires originaux.

 

Covid-19 oblige, le respect des gestes barrières est toujours de rigueur. Pensez donc à placer quelques flacons de solutions hydroalcooliques un peu partout dans la salle, sur des meubles d’appoint ou sur des buffets pour que chacun puisse se servir selon ses besoins.