Quel oreiller pour les cervicales

Quel oreiller pour les cervicales ?

De nombreux Français se plaignent de ressentir des douleurs au niveau du cou dès le réveil. Bien souvent, ces maux sont dus à un oreiller non adapté ou à sa mauvaise utilisation. On vous dit quel oreiller choisir pour les cervicales et comment s’en servir.

Les douleurs cervicales peuvent-elles être dues à notre oreiller ?

Il arrive malheureusement que les douleurs que l’on ressent à la nuque dès le matin soient dues à votre oreiller. C’est à lui que revient le rôle de vous soutenir et de vous permettre d’avoir un bon alignement au niveau de la tête, de la nuque et de la colonne vertébrale. Il faut donc absolument qu’il soit adapté et que vous puissiez être totalement relâché et ne ressentir ni point de pression ni torsion lorsque vous dormez, car c’est durant la nuit que les mauvaises postures, les pressions dues au stress ou au port de charges lourdes sont soulagées. Donc, si votre oreiller ne vous convient pas, cela risque de provoquer des contractures douloureuses.

Les symptômes des douleurs cervicales sont divers. Cela peut provoquer des maux de tête, un torticolis, des tensions musculaires ou bien des contractures qui peuvent parfois vous lancer jusque dans les épaules, les omoplates, la clavicule et les trapèzes. Si vous ne réagissez pas rapidement, il peut y avoir une aggravation et votre santé peut être impactée. En effet, des douleurs cervicales non prises en charge peuvent se transformer en torticolis à répétition, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, arthrose cervicale… La douleur est alors plus forte et peut atteindre les lombaires, le bras, et même les disques vertébraux. N’hésitez donc pas à aller consulter et à vous équiper du meilleur oreiller.

Quel oreiller choisir pour éviter les douleurs cervicales et dorsales ?

Il faut bien choisir son oreiller afin de soulager les douleurs cervicales et mieux dormir.

L’oreiller cervical orthopédique

L’un des oreillers les plus adaptés pour soulager les douleurs à la nuque et les maux de dos est certainement l’oreiller orthopédique. Également appelé oreiller anatomique ou ergonomique, il se compose généralement de deux courbures et d’un creux dans lequel la tête vient se placer. Il conviendra parfaitement aux dormeurs qui ont l’habitude d’être sur le dos, bougent peu et apprécient un niveau de fermeté assez élevé. Grâce à ses caractéristiques, il permet de réduire les douleurs au cou ainsi que les maux de tête et donc de retrouver une bonne qualité de sommeil. À noter que ce type d’oreiller ne conviendra pas si vous bougez beaucoup durant la nuit. Dans ce cas, il vous faudra opter plutôt pour un oreiller rectangulaire en mousse viscoélastique, par exemple.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

Cet oreiller est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies et pour vous offrir un confort optimal durant votre sommeil. Il enveloppe parfaitement votre tête, votre nuque et vos épaules. Il vous permet aussi de vous relâcher totalement et d’éviter les points de pression, quelle que soit la position que vous adoptez pour dormir.

L’oreiller ergonomique en latex

En plus d’offrir un très bon soutien, l’oreiller ergonomique en latex est fait dans une matière qui laisse l’air circuler, ce qui permet de limiter la prolifération des bactéries et des acariens. Il convient aussi aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Les oreillers en latex ont également une durée de vie plus importante que les autres (jusqu’à 10 ans) et sont donc plus économiques.

Quel oreiller choisir lorsque les douleurs aux cervicales migrent dans le dos ?

Il arrive souvent que les personnes souffrant des cervicales voient leurs douleurs s’étendre jusqu’au dos. Cela ne s’arrange d’ailleurs pas s’il s’agit de personnes fatiguées, stressées ou adoptant de mauvaises positions durant la journée. Pour lutter contre les douleurs dorsales, le choix de l’oreiller est important. Optez de préférence pour un modèle offrant un soutien mi-ferme. En effet, un produit trop ferme risquerait d’aggraver les tensions, et un produit trop mou, de ne pas vous soutenir suffisamment.

Sachez également que certains oreillers spécifiques pour le dos se composent de deux faces. La première offre un confort moelleux et accueille votre nuque avec douceur. Quant à la seconde, elle est mi-ferme et convient bien lorsque vous souhaitez que votre dos soit parfaitement tendu.

Comment bien choisir un oreiller cervical ?

Souffrir des cervicales peut constituer un véritable handicap. Investir dans un oreiller cervical représente donc un véritable espoir pour beaucoup de personnes. Pour qu’il soit véritablement efficace, il faut cependant suivre certaines règles au moment du choix :

  • Faire attention à la qualité de la mousse viscoélastique. Il est préférable qu’elle soit en bloc et non en flocons qui ont tendance à s’éparpiller dans l’enveloppe du coussin et à s’agglomérer en paquets, ce qui crée des points de pression sous la tête et la nuque.
  • Comme il s’agit d’un équipement à vocation médicale, préférer un produit validé par un kinésithérapeute ou un ostéopathe et spécifiquement conçu pour soulager les principales pathologies cervicales.
  • Choisir un modèle adapté à ses besoins : taille, poids, position de sommeil, préférences en termes de confort…
  • Privilégier un oreiller rectangulaire.
  • Vérifier la densité du produit qui doit être de 50 kg/m2 au minimum. Ce niveau de densité permettra à l’oreiller de durer longtemps.
  • Tester le produit pendant plusieurs nuits avant de décider si on le garde ou non. Cela permet de se rendre compte des réels bienfaits qu’il peut avoir en l’associant à son sommier, son matelas, sa couette, etc. Chez Conforama, il est possible de retourner un oreiller cervical s’il ne convient pas.

Conforama vous propose une sélection d’oreillers de qualité qui vous permettront de lutter efficacement contre vos douleurs cervicales et vos maux de dos. Oreiller cervical, à mémoire de forme ou ergonomique, vous trouverez forcément le vôtre ! Vous pourrez également choisir dans notre boutique vos futures couettes et housses de couette, vos draps, vos plaids et dessus de lit, vos coussins, etc.