Bien choisir un oreiller et chouchouter vos cervicales

09/01/2023
Bien choisir un oreiller et chouchouter vos cervicales

Une bonne literie, c’est incontournable pour bien dormir. Pendant le sommeil, il faut que les points de tension soient bien soutenus. Sinon, gare aux douleurs au réveil ! Chez Conforama, on partage nos conseils pour choisir un bon oreiller confortable qui prendra soin de vos cervicales. Faisons le tour d’horizon en matière de possibilités, depuis l’oreiller classique à l’oreiller ergonomique.

Un critère très important : le garnissage de l’oreiller

Vos oreillers sont complètement à plat ? Vos cervicales sont douloureuses quand vous sortez de votre lit ? Le temps est peut-être venu pour vous de changer vos accessoires de literie. Faites-vous plaisir avec un oreiller doté d’un garnissage idéal pour une bonne nuit de sommeil. Il peut s’agir d’un garnissage naturel ou synthétique, on vous explique les différences.

Comment laver efficacement mon oreiller ? En suivant les étapes, venez à bout de toutes les taches et autres mauvaises odeurs.
Comment laver efficacement mon oreiller ? En suivant les étapes, venez à bout de toutes les taches et autres mauvaises odeurs.

Oreiller avec un garnissage naturel

Chez Conforama, nous vous proposons des oreillers 100 % duvet. Les garnissages sont composés de plumes d’oie, de canard, de plumettes également. Vous pouvez aussi trouver des oreillers en latex naturel. L’enveloppe peut être en polyester et / ou en coton. Les oreillers en garnissage naturel peuvent être lavés et séchés en machine. Ils vous apportent un confort mi-ferme ou ferme, selon la densité. Les oreillers garnis avec du duvet apportent aux dormeurs un accueil moelleux et un maintien ferme. Notez que les prix des oreillers en garnissage naturel sont un peu plus élevés que ceux en garnissage synthétique.

Oreiller avec un garnissage synthétique

Les garnissages synthétiques des oreillers peuvent être des fibres de polyester creuses siliconées ou de la mousse de polyuréthane. Les revêtements sont en microfibre, en coton ou / et en polyester. Les oreillers se lavent en machine et peuvent passer au sèche-linge. Dans cette gamme d’oreillers, vous pouvez choisir un oreiller avec un accueil souple ou moelleux, un maintien ferme ou très ferme. Les oreillers ergonomiques, qui s’adaptent à toutes les morphologies, sont également garnis avec un garnissage synthétique.

En garnissage naturel ou synthétique, c’est selon vos préférences. Si vous souffrez des cervicales, votre point d’attention doit se porter sur la densité et la fermeté. Plus la densité de garnissage (on parle aussi de grammage) est élevée, plus l’oreiller sera ferme. Il pourra alors assurer un bon maintien des points de tension.

Bien choisir un oreiller et chouchouter vos cervicales

Quelles dimensions choisir pour mon oreiller ?

Les dimensions sont un autre critère à prendre en considération quand il faut choisir de nouveaux accessoires de literie. Vous avez le choix entre un format carré ou rectangulaire. En France, l’oreiller carré est plutôt classique tandis que l’oreiller rectangulaire est dit « oreiller américain ». C’est avant tout une question d’esthétique et donc de goût. Dans le catalogue Conforama, les oreillers carrés sont de :

  • 60 X 60 cm ;
  • 65 x 65 cm.

Les oreillers rectangulaires sont disponibles dans les tailles suivantes :

  • 33 x 52 cm ;
  • 35 x 50 cm ;
  • 40 x 70 cm ;
  • 41 x 68 cm ;
  • 45 x 55 cm ;
  • 45 x 70 cm ;
  • 48 x 70 cm ;
  • 50 x 70 cm.

Choisissez vos housses de coussins en fonction de ces tailles. Pour créer un espace de couchage gonflant et moelleux, vous pouvez bien sûr associer les oreillers carrés et rectangulaires, mais ne gardez qu’un format au moment de dormir.

L’oreiller ergonomique est-il fait pour moi ?

Un oreiller ergonomique, ou oreiller orthopédique, est spécialement conçu pour maintenir les cervicales. Il est fabriqué avec des matières, généralement synthétiques, dites « à mémoire de forme ». Ceci permet à l’oreiller de s’adapter parfaitement à toutes les morphologies.

Cependant, il s’agit d’un oreiller très ferme. Son épaisseur impose de dormir sur le dos. En effet, sur le ventre, la colonne vertébrale n’est pas maintenue et la cambrure du dos peut être douloureuse après plusieurs heures passées dans cette position. Notez que la position sur le dos est la meilleure pour dormir, car elle permet un alignement optimal de la colonne vertébrale, depuis les lombaires aux cervicales.

L’oreiller ergonomique est donc recommandé pour les personnes qui souffrent de mal de dos, voire de maux de tête au réveil. Mais, si vous êtes habitué à dormir sur le ventre ou sur le côté, il est possible qu’un temps d’adaptation soit nécessaire pour un confort de sommeil optimal avec ce genre de literie. Côté prix, sachez qu’un oreiller ergonomique sera un peu plus cher qu’un oreiller classique. Cependant, Conforama vous fait profiter régulièrement de promotions pour vous permettre de vous faire plaisir.

Quels sont les autres éléments de literie importants pour un sommeil réparateur ?

Pour compléter votre literie, il vous faut, en plus de vos oreillers, un bon sommier, un matelas ferme et choisir une couette ainsi qu’une parure de lit. Le sommier est important pour assurer une bonne ventilation de votre lit. En effet, la transpiration et l’accumulation de poussière peuvent entraîner des taches de moisissures sur le matelas et l’apparition d’acariens. Or, le sommier permet de maintenir le matelas à distance du sol, ce qui laisse l’air circuler naturellement.

Pour maintenir vos vertèbres bien alignées, le matelas doit être ferme. Un oreiller seul ne suffira pas à soulager l’ensemble de votre dos. Chez Conforama, vous trouverez des matelas à mémoire de forme qui peuvent vous aider à garder une position confortable durant votre sommeil.

Pour votre couette, veillez à choisir un modèle dont les dimensions correspondent à la taille de votre lit. Dans le catalogue Conforama, vous pouvez choisir des couettes légères à garder toute l’année, des couettes mi-saison et des couettes bien chaudes pour l’hiver. La parure de lit est également essentielle. Elle sera la touche de déco, mais elle apporte aussi du confort. Pour vos taies d’oreiller, vous pouvez par exemple choisir des matières naturelles et douces, comme de la flanelle. N’hésitez pas à mettre un protège-oreiller. C’est la meilleure façon de préserver vos oreillers des taches. De plus, pour l’entretien, il est plus pratique de changer régulièrement de protège-oreiller plutôt que de laver les oreillers.

Bien choisir un oreiller et chouchouter vos cervicales

Pour résumer, comment choisir mon oreiller ?

Il suffit parfois de petits changements au sein de sa literie pour profiter d’une bonne qualité de sommeil ou pour la retrouver. L’oreiller est un accessoire accessible à prix doux et qui peut vous apporter beaucoup. Notre petit guide vous résume les critères importants et vous donne des fourchettes de prix pour vous aider à faire votre choix.

  • Le garnissage de l’oreiller peut être naturel ou synthétique. Le niveau de confort et de fermeté est équivalent si la densité de garnissage est au rendez-vous. Si vous êtes à la recherche d’un oreiller ferme, nous vous conseillons un grammage minimum de 700 grammes.
  • Les formes carrées et rectangulaires sont courantes pour les oreillers. C’est une affaire de goût. Les personnes qui préfèrent dormir avec un oreiller gonflant choisiront plutôt un oreiller rectangulaire.
  • Combien coûte un oreiller classique ? Les oreillers premiers prix sont accessibles pour une vingtaine d’euros. Comptez une quarantaine d’euros pour les oreillers avec un garnissage naturel.
  • L’oreiller ergonomique est recommandé pour les personnes qui souffrent des cervicales. Il demande parfois un petit temps d’adaptation. Mais il contribuera aussi à mettre fin à votre mal de dos.
  • Quel est le prix d’un oreiller ergonomique ? Vous pouvez trouver des oreillers de ce type aux alentours de 15 à 20 euros. Pour des marques comme Bultex, Dodo ou encore Dunlopillo, comptez 50 à 80 euros pièce. Des lots de deux oreillers sont disponibles dans le catalogue Conforama.
  • Si votre oreiller peut faire beaucoup pour soulager les tensions pendant votre sommeil, il ne peut pas faire de miracle si votre matelas ne vous offre pas assez de fermeté. Peut-être est-il temps de changer de matelas ?
  • Pour que vos oreillers soient encore plus confortables et durent longtemps, ne faites pas l’impasse sur un protège-oreiller et sur une taie d’oreiller douillette.