Comment choisir un oreiller pour les enfants : tous les conseils

24/01/2023
Comment choisir un oreiller pour les enfants : tous les conseils

Bien dormir est essentiel pour les enfants, car cela influe fortement sur leur développement et leurs résultats scolaires. C’est pourquoi il est important de leur choisir une literie de qualité. Voici comment choisir un oreiller pour les enfants.

À partir de quel âge donner un oreiller à son enfant ?

Dans les premiers mois de sa vie, un bébé n’a pas besoin d’un oreiller pour dormir et cela peut même être dangereux d’en équiper son lit bébé. La plupart des spécialistes conseillent en effet de ne donner un oreiller à un enfant qu’à partir de 3 ans afin d’éviter tout risque de suffocation. À cet âge, l’enfant n’a cependant pas les mêmes besoins qu’un adulte. Il est de en pleine croissance et il est primordial que le coussin soit parfaitement adapté afin qu’il lui permette d’avoir une position optimale au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale. Le mieux est de choisir un oreiller peu épais et très souple. Il faut également que le produit soit conforme aux normes de sécurité en vigueur et porte le sigle « CE ». Enfin, préférez un oreiller rectangulaire. Cette forme permet en effet un bon alignement de la tête et de la nuque ainsi qu’une bonne courbure du cou, ce qui n’est pas toujours le cas avec un oreiller carré. Elle convient en outre quelle que soit la position que votre enfant aime adopter pour dormir, et même s’il a tendance à bouger beaucoup au cours de la nuit.

Quelle matière choisir pour un oreiller pour enfant ?

Les enfants transpirent beaucoup, notamment au niveau de la tête. Il est donc important que leur oreiller soit facile à laver et à sécher. Il faut également qu’il soit fait dans une matière douce et confortable. Les oreillers synthétiques sont généralement dotés d’un garnissage en polyester ou en microfibre. Il s’agit de matériaux respirants, qui limitent le risque d’allergie et sont faciles d’entretien. Quant aux oreillers naturels, ils sont remplis de plumes ou de duvets et sont plutôt à réserver aux plus grands.

Pour ce qui est de l’enveloppe et de la taie d’oreiller, le mieux est de choisir des produits 100 % coton, une matière qui limite efficacement la prolifération des acariens et des bactéries.

Quelles sont les choses à ne pas faire ?

Il y a un certain nombre de choses qu’il faut éviter quand on choisit un oreiller pour un enfant :

  • Ne pas opter pour un oreiller ergonomique. Il s’agit en effet de produits qui sont conçus pour les adultes et non pour les enfants.
  • La colonne vertébrale de votre enfant n’est pas adaptée à une épaisseur trop importante. Il faut donc absolument choisir un produit fin (moins de 10 cm d’épaisseur) sous peine de lui causer des douleurs au dos et aux cervicales et même d’aggraver une scoliose.
  • Ne pas priver votre enfant d’oreiller, car ce dernier est nécessaire pour lui offrir un soutien efficace de la tête.

Quel niveau de fermeté pour le premier oreiller de votre enfant ?

À cause de sa légèreté, un jeune enfant ne ressentira pas la fermeté d’un coussin comme un adulte. Pour lui, un oreiller qui vous paraît mi-ferme sera très ferme. Or, trop de fermeté risque d’accentuer les points de pression, ce qui pourrait créer une gêne, voire des douleurs. Un oreiller trop moelleux ne sera pas non plus très bon pour lui, car il a besoin d’avoir la tête suffisamment soutenue. Le mieux est donc de choisir un oreiller spécial enfant. Ces produits intègrent généralement un garnissage en polyester spécifiquement adapté au poids et à la morphologie des petits. Sachez également qu’il existe des oreillers à mémoire de forme spécialement mis au point pour les enfants. Ils s’adaptent parfaitement à chaque morphologie afin d’offrir un maintien personnalisé.

Comment bien entretenir votre oreiller pour enfant ?

Les oreillers pour les petits sont généralement d’un entretien facile. Pour garantir une bonne hygiène à votre enfant et prolonger la durée de vie du coussin, voilà ce qu’il est conseillé de faire :

  • Lavez la housse et la taie d’oreiller en machine très régulièrement.
  • Lavez également l’oreiller de temps en temps en suivant les recommandations figurant sur la notice du produit. Cela élimine les taches et lui redonne de la fraîcheur.
  • Aérez régulièrement la chambre de votre enfant et n’hésitez pas à placer son coussin sur le rebord de la fenêtre.
  • Quand vous refaites le lit, n’oubliez pas de tapoter l’oreiller afin qu’il retrouve sa forme initiale.
  • Optez pour un produit anti-acariens et hypoallergénique.

En conclusion, vous devez choisir pour votre enfant un oreiller offrant un bon soutien au niveau de la tête mais qui n’est pas trop ferme non plus. Conforama vous propose une large gamme d’oreillers qui sont spécifiquement destinés aux plus jeunes et dont le degré de fermeté est idéal. Pour ce qui est de la forme, optez plutôt pour un oreiller rectangulaire. Enfin, choisissez un produit dont le garnissage est fait dans une matière aux propriétés hypoallergéniques et anti-acariennes, respirantes et qui limite la transpiration.

Pour créer un petit nid douillet à votre petit, sachez que nous vous proposons également une sélection de sommiers, de matelas, de couettes et de linge de lit qui conviennent parfaitement aux enfants et aux adolescents. Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande !