C’est quoi un oreiller à mémoire de forme ?

24/01/2023
C'est quoi un oreiller à mémoire de forme ?

Reconnu pour ses caractéristiques innovantes, l’oreiller à mémoire de forme connaît un succès grandissant. Il est en effet conçu pour soutenir les dormeurs et leur offrir un grand confort afin d’améliorer leur qualité du sommeil. Quelques explications.

Quelles sont les particularités d’un oreiller à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique, a été développée par la NASA au début des années 2000. Elle avait pour but d’amortir les puissantes accélérations que les astronautes subissaient lors de leurs séjours dans l’espace et donc d’améliorer leur confort et leur sommeil. L’oreiller ergonomique permet donc d’offrir des conditions de repos optimales aux dormeurs en les enveloppant parfaitement au niveau de la tête et de la nuque, ce qui limite les tensions et les douleurs cervicales.

Pourquoi utiliser un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Dormir sur un oreiller à mémoire de forme présente de multiples avantages, en particulier pour les personnes sujettes aux douleurs au niveau des vertèbres et des cervicales. La mousse viscoélastique permet d’offrir un confort personnalisé à chaque dormeur, quelle que soit sa morphologie. Elle offre en effet un soutien optimal à la tête, à la nuque et aux épaules et aide ainsi à conserver une bonne posture tout au long de la nuit. De cette façon, la qualité de sommeil est améliorée et les risques de torticolis, de cervicalgie et de toute autre douleur au niveau du dos et du cou sont atténués. Son utilisation permet également de limiter les maux de tête résultant d’une mauvaise position durant la nuit.

La mousse composant le garnissage de ce type d’oreiller est ultra-résistante et vous garderez donc votre coussin bien plus longtemps que s’il s’agissait d’un produit classique. Cela est également dû au fait qu’il retrouve son maintien et sa fermeté après chaque utilisation. Enfin, la mousse à mémoire de forme a des propriétés antimicrobiennes et évite la prolifération des acariens, ce qui convient particulièrement bien aux personnes allergiques.

Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme ?

Pour bien choisir votre oreiller et chouchouter vos cervicales, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Votre position de sommeil, tout d’abord, est primordiale. Si vous dormez en position latérale, votre oreiller devra avoir suffisamment d’épaisseur afin de permettre à votre tête et à vos épaules d’être parfaitement alignées et donc à votre colonne vertébrale d’être bien droite. Vous dormez sur le dos ? Optez pour un coussin moyennement épais afin de ne pas exercer trop de pression au niveau de la nuque. Enfin, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, choisissez plutôt un coussin fin qui évitera les torsions au niveau des cervicales. Sachez cependant qu’il est plutôt déconseillé de dormir dans cette position quel que soit le type de votre oreiller.

Les dimensions de votre oreiller sont également importantes. La taille standard, à savoir 60×60 cm pour un oreiller, est adaptée à tous, que ce soit pour dormir ou pour lire en position assise dans le lit. Si vous êtes très grand, sachez qu’une forme rectangulaire sera particulièrement adaptée, car elle vous permettra de gagner quelques centimètres au niveau de vos pieds qui ne dépasseront plus. Cette forme conviendra également très bien si vous dormez en position latérale.

Enfin, lorsque vous choisirez votre coussin ergonomique, faites aussi attention aux matières qui le composent. Il est en effet conseillé de privilégier les produits en mousse viscoélastique thermosensible et non en latex ou en fibres creuses qui sont des matériaux qui n’ont pas les mêmes propriétés.

Quel degré de fermeté pour votre oreiller ergonomique ?

Ce type d’oreiller est proposé dans divers degrés de fermeté et de confort. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre morphologie et de vos préférences. Si vous êtes de faible corpulence, optez plutôt pour un coussin moelleux afin d’atténuer les points de pression. Si vous êtes de corpulence moyenne, vous pouvez choisir un oreiller mi-ferme qui vous soutiendra tout en restant relativement moelleux. Enfin, si vous êtes de forte corpulence, vous aurez besoin d’un important soutien et donc d’un coussin ferme à très ferme. Il est également possible d’ajouter un traversin à un oreiller à la fermeté intermédiaire afin d’accentuer cette dernière, cela permettant aussi de limiter les ronflements ainsi que la toux.

Comment dormir sur un oreiller à mémoire de forme ?

On ne dort pas sur un oreiller en mousse viscoélastique comme sur un coussin classique. Si le vôtre est doté d’un côté plat et d’un côté plus épais, placez la partie la plus épaisse vers le pied de votre lit. Allongez-vous sur le dos et placez votre tête sur votre oreiller. Laissez cette dernière s’enfoncer doucement. Sachez qu’il faut attendre quelques minutes pour que le coussin épouse la forme de votre tête, de vos épaules et de votre nuque, le temps que la mousse chauffe au contact de votre corps. Cette dernière deviendra ensuite plus rigide et vous offrira un soutien idéal pour que votre tête et votre colonne vertébrale présentent un bon alignement.

Si vous avez pris l’habitude de dormir dans une mauvaise position, il se peut que vous ressentiez une certaine gêne lors des premières utilisations de votre oreiller ergonomique à mémoire de forme. Ne vous inquiétez pas, vous allez vite vous habituer et cela va disparaître. Vos cervicales et vos lombaires vont être beaucoup plus décontractées et vous dormirez beaucoup mieux.

Comment bien entretenir un oreiller à mémoire de forme ?

Un oreiller à mémoire de forme ne doit surtout pas être lavé. En effet, la mousse viscoélastique risque de se détériorer au contact de l’eau. Il vous faudra donc veiller à choisir un produit déhoussable de façon à pouvoir laver l’enveloppe en machine très régulièrement ainsi que la taie d’oreiller. Vérifiez également sur l’étiquette du produit si le nettoyage à sec est possible. Dans ce cas, vous pourrez amener votre oreiller au pressing environ deux fois par an. Enfin, n’hésitez pas à l’aérer régulièrement en le laissant sur le rebord de la fenêtre, par exemple, mais en veillant toujours à ce qu’il ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil.

À quelle fréquence faut-il remplacer son coussin ergonomique ?

La plupart des gens pensent à changer régulièrement leur sommier et leur matelas, mais ce n’est pas toujours le cas pour les oreillers. Il est pourtant nécessaire de le faire si l’on veut conserver un sommeil de qualité. Un oreiller à mémoire de forme bien entretenu peut durer de 4 à 5 ans (cela dépend également de la fréquence à laquelle il est utilisé et de la qualité de sa mousse). Cela est mieux qu’un oreiller traditionnel puisque ce dernier se garde seulement 2 à 3 ans en moyenne. Pour savoir s’il est temps de changer son oreiller, il faut vérifier qu’il conserve bien son gonflant. Il existe pour cela un petit test que vous pouvez réaliser de temps en temps : pliez votre oreiller en deux puis relâchez-le. S’il reprend sa forme initiale rapidement, c’est qu’il n’a pas perdu ses propriétés et que vous pouvez le garder.

À quel type de literie associer votre oreiller à mémoire de forme ?

Pour optimiser votre confort, vous devrez également choisir avec soin le reste de votre literie. Optez pour un matelas de qualité, une couette à la fois chaude et respirante et du linge de lit fabriqué dans une matière douce et confortable, telle que la percale de coton ou le lin, par exemple.



Conforama vous propose un large choix de coussins ergonomiques. Que vous soyez à la recherche d’un produit carré ou rectangulaire, ferme ou plus moelleux, vous trouverez forcément celui qui répond à vos exigences. N’hésitez pas à passer votre commande et améliorez votre qualité de sommeil de façon notable. Nous mettons également à votre disposition tous les autres produits nécessaires pour vous composer un lit douillet : sommier, matelas, surmatelas, couette, parure de lit