Conseils pour choisir entre un oreiller ferme ou moelleux

oreiller ferme ou moelleux

Trouver le bon oreiller, à savoir celui qui va nous permettre de bénéficier d’un sommeil de qualité, n’est pas simple. Il doit en effet soutenir la tête et la nuque de manière idéale afin d’éviter les douleurs aux cervicales. On vous aide à savoir si vous avez besoin d’un oreiller ferme ou moelleux.

Pourquoi ne faut-il pas négliger la qualité d’un oreiller ?

Bénéficier d’un sommeil réparateur est primordial pour rester en bonne santé. Il est donc important de s’équiper d’une literie de qualité. Dormir sur un bon matelas 140 x 190 et sur un bon sommier est donc très important, mais il ne faut pas négliger l’oreiller. C’est en effet lui qui va soutenir votre tête et votre nuque. Il va également permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. S’il est bien adapté, il peut même aider à réduire certains troubles musculosquelettiques et réduire les douleurs de manière significative. Vous vous demandez quel oreiller pour les cervicales ? Dans ce cas, vous devez prendre en compte ces trois critères : 

  • la position que vous prenez pour dormir, 
  • vos attentes en matière de confort, 
  • le fait que vous soyez ou non sujet aux allergies.
Quel oreiller choisir Moelleux ou ferme ?

Quels sont les différents niveaux de fermeté d’oreiller ? 

Deux éléments déterminent la fermeté d’un oreiller : l’accueil et le maintien. L’accueil est la première sensation que vous ressentez lorsque vous posez votre tête sur un oreiller. Quant au maintien, il s’agit de la capacité de l’oreiller à garder votre tête et votre colonne vertébrale parfaitement alignées. Voici les trois types d’oreillers en fonction de leur niveau de fermeté.

L’oreiller souple

Les oreillers souples sont généralement peu épais, car ils sont dotés d’un garnissage à la densité peu élevée. Ils sont conçus pour apporter un confort douillet tout en vous soutenant de manière équilibrée. Certains dormeurs n’apprécient pas ces types d’oreillers, car ils les trouvent trop mous. Ils ne sont d’ailleurs pas adaptés aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales et cervicales car, en effet, ils ne leur apportent pas un soutien suffisant.

L’oreiller moelleux

L’oreiller moelleux est quant à lui un peu plus ferme et il est apprécié pour son grand confort. Il est conçu pour s’adapter parfaitement à votre morphologie et pour soutenir votre tête, votre nuque ainsi que vos épaules. La technologie qu’il intègre convient de plus à la grande majorité des dormeurs. Cependant, il n’est pas adapté à ceux qui sont sujets aux douleurs dans le haut du corps et aux tensions musculaires.

L’oreiller ferme et ergonomique

Ce type d’oreiller est fait de latex ou de mousse à mémoire de forme. Les produits s’adaptent au poids de votre tête afin que vos muscles soient parfaitement détendus pendant que vous dormez. Qu’ils soient en latex naturel ou en mousse viscoélastique, ils sont fermes et permettent d’éviter les douleurs au dos et au cou. Choisir un oreiller à mémoire de forme aide aussi à maintenir la nuque dans une posture naturelle.

Choisissez entre un oreiller ferme ou moelleux selon votre position lorsque vous dormez 

La fermeté n’est pas le seul critère qui doit être pris en compte pour le choix d’un oreiller. Votre position quand vous dormez est aussi primordiale :

  • si vous dormez sur le dos, votre tête et votre nuque doivent être maintenues sans être poussées vers l’avant. Il est donc conseillé d’opter pour un oreiller médium;
  • si vous dormez sur le côté, un oreiller ferme est le plus adapté. Il pourra en effet combler le vide entre le matelas et votre tête pour que vos cervicales restent bien alignées;
  • si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller qui permettra à votre tête de rester le plus bas possible et dans le prolongement de votre colonne, à savoir un oreiller moelleux.
La sélection Conforama

Prendre en compte la densité

La densité d’un oreiller s’exprime en kg/m3. Elle correspond à la quantité de matière utilisée pour le garnissage. Combien même vous savez quelle matière choisir pour votre oreiller, vous devez également faire attention à la densité de celui-ci. Voici celles qui sont les plus fréquemment proposées.

Pour les oreillers naturels

Les oreillers garnis de plumes ou de duvet sont généralement moelleux et gonflants. Si vous souhaitez qu’ils soient vraiment très moelleux, optez pour une densité de 0,6 kg/m3, et pour un produit plus ferme, comptez 1,3 kg/m3 environ.

Les oreillers en latex naturel sont fermes tout en offrant un accueil moelleux. Leur densité varie généralement entre 45 kg/m3 pour les produits les plus souples et 70 kg/m3 pour les produits les plus fermes.

Sachez qu’il existe également des oreillers en épeautre, en sarrasin ou en laine qui sont particulièrement fermes, voire assez durs. Ils ne vous conviendront donc pas si vous êtes adepte de la souplesse.

Pour les oreillers synthétiques

Les oreillers synthétiques, confectionnés en mousse à mémoire de forme, sont fermes. Plus leur densité est importante et plus ils reprennent rapidement leur forme de départ. De plus, ils se déforment moins rapidement. Si vous choisissez un tel oreiller, veillez donc à ce que sa densité soit au moins de 50kg/m3.

Comment choisir la fermeté d'un oreiller ?

Qu’est-ce qu’un oreiller mi-ferme ?

Si vous hésitez encore entre un oreiller ferme et un oreiller moelleux, sachez qu’il existe une solution intermédiaire : l’oreiller mi-ferme. Il est adapté à toutes les positions de sommeil : il offre un maintien pour la nuque en position latérale tout en étant suffisamment moelleux pour les positions ventrales et dorsales. En plus d’être proposé en version naturelle et synthétique, il se décline dans des formats carrés et rectangulaires. On le trouve d’ailleurs très souvent dans les hôtels, car il est adapté au plus grand nombre.

Si vous êtes à la recherche d’un oreiller de qualité ou de tout autre élément de literie, comme un matelas 90 x 140, par exemple, sachez que Conforama vous propose un large panel de produits. Vous pourrez ainsi vous composer un couchage des plus confortables et profiter d’une bonne qualité de sommeil. Nous mettons également à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre lit esthétique : couette, drap, couvre-lit, etc.