Nos idées tendance pour optimiser une cuisine réduite

22/11/2022
Petite cuisine optimisée

Votre cuisine est un peu trop petite ? Chez Conforama, nous vous conseillons au mieux pour l’optimiser et la rendre plus grande en un clin d’oeil ! 

Petite cuisine : les couleurs à adopter 

Petite cuisine : choisir les bonnes couleurs

La couleur joue un rôle essentiel au sein d’une pièce pour lui donner une allure toute particulière. Elle permet notamment de rendre un endroit sombre plus lumineux ou encore d’agrandir une pièce relativement étriquée. Le blanc, par exemple, reste la nuance incontournable et intemporelle à appliquer sur les murs d’une petite cuisine. Pour un côté plus chaleureux, nous vous conseillons le beige, qui possède les mêmes vertus illuminatrices en plus d’apporter un aspect naturel et authentique à la pièce. Jouez sur les contrastes et sur les pointes de couleur pétillantes et dynamiques dans la cuisine en utilisant notamment du jaune, du orange ou encore un bleu roi intense. Mais si la notion de couleurs est indispensable dans un petit espace, la lumière naturelle l’est tout autant. Pensez donc à dégager les ouvertures et à investir dans une cloison de type verrière si vous souhaitez bénéficier d’une cuisine fermée. La pièce paraîtra ainsi plus profonde et donc plus grande. 

Aménager une petite cuisine : les conseils de Conforama 

Petite cuisine : des rangements pratiques à adopter

Pour optimiser au mieux une petite cuisine, il convient d’user d’astuces en matière d’aménagement. Si vous souhaitez manger dans cette petite pièce de vie, rien de tel que le mange-debout, à placer notamment contre une fenêtre pour profiter de la vue extérieure. Côté rangements, nous recommandons des placards fermés afin d’éviter le désordre apparent et de donner l’illusion d’une cuisine spacieuse. Misez également sur des tiroirs coulissants qui permettent de ranger la batterie de cuisine en toute simplicité. La crédence au-dessus du plan de travail, elle, accueillera des crochets pour y suspendre les ustensiles de cuisine tels que la louche, le fouet ou la spatule. Il est important d’avoir en tête que le superflu n’a pas sa place dans une petite cuisine. Concentrez-vous uniquement sur vos besoins quotidiens et essentiels et n’encombrez pas votre espace pour cuisiner avec des appareils et accessoires inutiles en tout genre. Enfin, pour la vaisselle occasionnelle, il peut être judicieux de la placer en hauteur. Ainsi, le plan de travail et les placards à usage quotidien seront dégagés et l’espace parfaitement optimisé !