Comment bien choisir la profondeur de son plan de travail de cuisine ?
Central dans toute cuisine, le plan de travail doit être à la fois esthétique et fonctionnel pour faciliter la préparation des repas. Dans ce cadre, la profondeur du plan de travail de cuisine est un élément à ne pas négliger. Nous verrons ici quelles sont les possibilités existantes et comment opter pour les dimensions les plus adaptées à vos besoins.
Les critères à prendre en compte pour déterminer la profondeur idéale
Pour vous permettre de cuisiner avec un confort certain, les dimensions de votre plan de travail, principalement la hauteur et la profondeur, sont à prendre en compte. Différents critères vont vous aider à faire le choix le plus ergonomique possible pour vous.
L’espace disponible dans votre cuisine
Le premier élément à considérer est la configuration de la pièce. En fonction de ses dimensions, vous serez en mesure d’adapter la taille de votre plan de travail. Selon l’emplacement des meubles, un ajustement de la profondeur peut être nécessaire. Dans une cuisine aux dimensions moyennes, nous vous recommandons un plan de travail avec une profondeur de 60 cm. Au sein d’une pièce spacieuse, vous pourrez vous tourner vers un modèle atteignant les 75 cm de profondeur.
Si vous avez opté pour un modèle en îlot, sa profondeur sera directement liée à la place disponible au sol. Il est impératif de toujours prévoir suffisamment d’espace entre l’îlot central et les autres meubles. Une distance de 90 à 100 cm est conseillée, allant jusqu’à 120 cm près d’un lave-vaisselle ou d’un four.
Avec un modèle compact destiné à un espace snack, pratique dans les petites cuisines, une profondeur réduite, autour de 50 cm, peut être envisagée.
Vos habitudes de cuisine et de préparation des repas
Pour bien choisir les dimensions de votre plan de travail, tout comme dans une cuisine professionnelle, le mot d’ordre est de dégager un maximum de surface libre. Si vous aimez cuisiner régulièrement, un plan de travail large et profond vous apportera un vrai confort supplémentaire au quotidien. Le fait d’agrandir votre plan de travail de 5 ou de 10 cm constitue un réel changement. Avec une place plus importante dans la profondeur, vous pourrez éviter de coller les caissons bas au mur et mettre en place un vide sanitaire derrière vos meubles.
L’ergonomie et le confort d’utilisation
Une profondeur adaptée est nécessaire pour ne pas être gêné dans vos gestes au moment de cuisiner. Un plan de travail trop peu profond deviendra difficilement accessible à cause de la proximité avec vos meubles hauts. Pour plus de praticité, un modèle en compact pourra adopter une épaisseur standard comprise entre 12 et 20 mm, et jusqu’à 60 mm pour un modèle stratifié, ainsi qu’une hauteur idéale se situant autour de 90 cm. Afin de rendre cet espace plus agréable, il est intéressant de bien choisir la couleur de votre plan de travail, en harmonie avec la décoration et l’ambiance de la pièce.
Les différentes options de profondeur de plan de travail sur le marché
Bien ajusté, votre plan de travail vous permettra de mieux cuisiner et d’intégrer tous les ustensiles et appareils souhaités. Plusieurs choix de dimensions s’offrent à vous dans ce domaine.
Les dimensions standard et les possibilités de sur-mesure
Sur le marché, la profondeur d’un plan de travail possède une taille standard comprise entre 60 et 65 cm. Celle-ci constitue souvent le meilleur choix en matière de confort et d’ergonomie. Il peut aussi être redécoupé pour s’adapter aux dimensions particulières de votre cuisine.
Les plans de travail stratifiés se déclinent en plusieurs dimensions, en général avec 60, 63 et 65 cm de profondeur. Pour des plans de travail en bois, une profondeur de 65 cm est la norme. Les versions plans de travail snack peuvent se trouver fréquemment en 200 x 50 cm, là où un plan en îlot de 125 x 100 cm s’avère courant.
Selon l’implantation de votre cuisine, la conception d’un plan de travail sur-mesure est une autre possibilité à envisager. Cette solution est adaptée pour les cuisines aux caractéristiques singulières, exiguës ou présentant une forme atypique. Toutes les options sont envisageables dans ce cas de figure en travaillant de concert avec le fabricant.
Les avantages et inconvénients des profondeurs variées
En optant pour une profondeur élevée, votre plan de travail vous donnera davantage de surface pour cuisiner et ranger le petit électroménager. C’est aussi un moyen de faciliter le passage des évacuations d’eau de l’évier comme du lave-vaisselle.
À l’inverse, dans une petite cuisine, cela peut représenter un véritable inconvénient. Une profondeur limitée conviendra mieux alors pour faciliter la circulation. Un plan de travail fonctionnel peut être installé même dans un espace réduit. Vous pourrez suivre pour cela nos conseils pour aménager une petite cuisine.
Pour votre plan de travail, de nombreux matériaux sont par ailleurs envisageables. Vous pourrez trouver auprès des grandes enseignes des modèles en quartz, en céramique, en inox, en chêne, en résine ou encore en granit. En cas de doute, vous pouvez solliciter l’aide de nos professionnels. Ils se tiennent à votre disposition dans nos magasins Conforama.
Conseils pour optimiser l’utilisation de votre plan de travail en fonction de sa profondeur
Quelle que soit la taille de votre cuisine et de votre plan de travail, il est toujours possible d’optimiser l’espace. Des solutions adaptées existent pour cuisiner dans des conditions adéquates.
L’organisation des différents espaces de travail
Quelques règles simples vous aideront à optimiser l’agencement de votre plan de travail. Vous pourrez aligner dans cet ordre le réfrigérateur, l’évier, le plan et les plaques de cuisson. Il est recommandé d’éviter de placer l’évier en bout de plan.
Avec une cuisine équipée, vous pourrez avoir accès à des solutions adaptées pour un meilleur agencement. Parmi les solutions disponibles, nous pouvons citer l’évier et les plaques de cuisson encastrés directement sur le plan de travail.
Si vous souhaitez aménager une cuisine en longueur, nous vous suggérons d’opter pour une grande longueur en linéarité plutôt que de petites longueurs séparées par des meubles. Cette configuration viendrait nuire à la fluidité des mouvements.
L’ajout d’accessoires et d’éléments complémentaires
Différents éléments peuvent être ajoutés au niveau de votre plan de travail, notamment dans l’optique de gagner de la place.
Le mât de rangement est un accessoire apprécié à ce titre. Cette barre reliant le plan de travail au plafond permet de ranger vos ustensiles à la verticale pour être plus facilement à portée de main. Des barres de rangement au niveau de la crédence sont aussi envisageables, tout comme des bacs à son pied.
L’épaisseur du plan de travail permet également d’y intégrer des tiroirs fins, pour les ustensiles de moindre épaisseur comme une planche à découper. Autre astuce utile, les blocs-prises escamotables vous permettront de brancher aisément vos appareils électroménagers.