Quel sel pour lave-vaisselle choisir ? Conseils et astuces

Pour bien utiliser votre lave-vaisselle, il est important d’éviter les dépôts de calcaire qui vont laisser des tâches blanches sur les assiettes, les verres et les couverts. Le sel régénérant est un produit utile à ce titre. Nous verrons ici quel sel pour lave-vaisselle retenir pour vous.
L’utilité du sel régénérant pour lave-vaisselle
Le sel pour lave-vaisselle est un produit facile d’emploi capable d’adoucir les eaux trop dures en fonction de votre région, en limitant la concentration en calcaire et en magnésium de votre eau de rinçage.
La dureté de l’eau correspond à sa concentration naturelle en particules de calcaire. Celle-ci varie fortement selon les villes et les régions. Une eau dure, une fois chauffée dans l’appareil, va provoquer par réaction chimique la formation du tartre et de traces blanches sur votre vaisselle, en particulier sur les verres.
Dans l’est de la France, l’eau du robinet est connue pour sa dureté et l’usage de sel régénérant avec votre lave-vaisselle est obligatoire. Avec une eau douce ou moyennement dure, le sel régénérant n’est pas une nécessité.
Si les lave-vaisselle sont munis d’un adoucisseur d’eau, ce système fonctionne moins bien avec le temps et des dépôts blancs peuvent apparaître après le lavage. Il est donc utile d’ajouter du sel spécial pour lave-vaisselle afin de conserver votre vaisselle propre.
Précision importante : le sel régénérant pour lave-vaisselle est un produit spécifique à ces appareils qui diffère du sel de table. Il est fortement déconseillé d’utiliser du gros sel qui risquerait de boucher l’adoucisseur de votre appareil.
Pour déterminer si vous devez utiliser du sel régénérant, il vous faudra connaître la dureté de l’eau dans votre ville. Pour cela, vous pourrez vous servir d’une bandelette graduée (disponible dans le commerce) à passer sous l’eau du robinet, ou bien vous renseigner auprès de votre fournisseur d’eau.

Les différents types de sel régénérant
Le sel régénérant est un produit fabriqué à base de chlorure de sodium. Son action protectrice permet de limiter les dépôts de tartre, de maintenir les performances de votre appareil lavage après lavage et d’assurer un bon fonctionnement des différents composants. Autre avantage, le sel pour lave-vaisselle dispose d’un agent spécial pour éviter la formation de bouchons et se dissoudre de façon facile et uniforme.
En général, le sel régénérant est commercialisé sous deux formes différentes :
- en poudre
- en tablette
Que vous ayez un lave-vaisselle compact, un lave-vaisselle de 45 cm ou un lave-vaisselle de 60 cm, le fabricant conseille généralement dans le guide d’utilisation de l’appareil quelle forme et quelle marque de sel employer en fonction des tests effectués.
Ces produits sont fabriqués avec du sel gemme, extrait en profondeur puis purifié, du sel marin, plus pur, mais plus cher à l’achat ou du sel de qualité alimentaire spécifiquement destiné aux lave-vaisselle. Ce dernier possède une dissolution rapide et les fabricants préconisent très souvent son utilisation.
Pour aiguiller votre choix, vous pourrez tenir compte des recommandations du constructeur de votre lave-vaisselle en priorité. Si vous habitez dans une région où l’eau est très dure, le sel de qualité alimentaire est préférable en raison de sa dissolution rapide. Pour un choix économique, le sel gemme est à conseiller toutefois. Enfin, si l’impact écologique de votre achat est important pour vous, les produits à base de sel marin, conçus par évaporation naturelle de l’eau de mer, peuvent être retenus.
Bien utiliser le sel pour lave-vaisselle
Quel que soit le type de produit choisi, celui-ci est à placer dans le réservoir de sel de votre lave-vaisselle. Le réservoir, se trouvant au fond de l’appareil, est accessible en enlevant le panier inférieur. Il s’apparente à un grand bouchon à vis. Sur la plupart des modèles, un témoin lumineux vous indique quand le sel régénérant arrive à manquer. La fréquence d’utilisation du produit varie en fonction de la dureté de votre eau et du nombre de cycles réalisés.
Pour bien détartrer votre lave-vaisselle, assurez-vous que l’appareil ne manque jamais de sel, surtout si vous habitez dans une ville où l’eau est dure. Faites attention aussi à ne pas mélanger les types de sel dans le réservoir : cela pourrait nuire à leurs propriétés. Pour ne pas répandre du sel à l’intérieur du lave-linge, il peut être plus pratique de vous servir d’un entonnoir. Autre point important, prenez l’habitude de nettoyer régulièrement le réservoir à sel pour éviter que des impuretés s’y accumulent.
Si vous résidez dans une région où l’eau est moyennement dure, voire douce, vous serez en mesure de remplacer le sel régénérant par des tablettes pour lave-vaisselle 4-en-1 ou 5-en-1. Celles-ci incluent à la fois un produit détergent, un dégraissant, du liquide de rinçage antibactérien, du sel régénérant et parfois un soin protecteur pour les verres.
Quelques conseils d’entretien
Quelles que soient les dimensions d’un lave-vaisselle, il est important de bien l’entretenir pour maintenir un fonctionnement optimal. Vous pourrez dans cette optique prendre plusieurs bons réflexes d’entretien.
Il est possible de nettoyer son lave-vaisselle avec des produits faciles à trouver dans le commerce. C’est le cas du bicarbonate de soude connu pour ses propriétés désodorisantes et abrasives. Vous pourrez verser une tasse de bicarbonate au fond de votre lave-linge et lancer un cycle à haute température pour assainir l’appareil. Cette astuce fonctionne aussi avec du vinaigre blanc.
Pour un nettoyage en profondeur, l’acide citrique est à envisager. Ce détartrant naturel va dissoudre toutes les traces de calcaire incrustées. Il vous suffira de verser 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans le compartiment à vaisselle puis de lancer un cycle à vide.
Si votre lave-vaisselle ne fonctionne plus correctement et que vous envisagez de le remplacer, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. L’expertise des professionnels Conforama en magasin reste à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix.
