Quel sommier pour un matelas hybride : toutes nos astuces pour bien choisir

quel sommier pour matelas hybride

Pour savoir quel sommier choisir pour un matelas hybride, il convient de bien connaître cette technologie. Ce n’est en effet que comme cela que vous opterez pour un produit optimisant l’ensemble de ses spécificités en termes d’accueil, de confort, de soutien… Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quelles sont les caractéristiques d’un matelas hybride ?

Également appelé « matelas universel », le matelas hybride est constitué d’une superposition de plusieurs couches de mousse ou de latex afin d’offrir un accueil ni trop mou ni trop ferme. Quelles que soient votre morphologie et la position dans laquelle vous dormez, il vous offrira en effet un soutien ferme et un accueil moelleux. Plusieurs matières et technologies peuvent entrer dans la composition d’un matelas hybride :

  • la mousse à mémoire de forme
  • la mousse haute Résilience (ou HR)
  • les ressorts ensachés
  • le latex naturel ou synthétique

La qualité du produit (ainsi que son prix) va dépendre du nombre de couches et de leur épaisseur, du nombre de zones de confort afin de soulager les points de pression et de la présence ou non de deux faces : une pour l’hiver et une pour l’été.

Dormir sur un matelas trop mou ou trop ferme n’est pas une bonne option, car vous ne bénéficierez pas d’un soutien optimal ni d’un bon alignement de la colonne vertébrale. De ce fait, le relâchement musculaire n’est pas possible et le sommeil est de moins bonne qualité, souvent perturbé par des micro-réveils au cours de la nuit. Résultat : vous risquez de vous réveiller avec des douleurs ou des raideurs ainsi qu’une désagréable sensation de fatigue. Enfin, l’avantage du matelas hybride est qu’il s’adapte à tous les types de sommier : à lattes, tapissier, sommier coffre, à ressorts…

Quel type de sommier pour quel type de matelas ?

Pourquoi choisir un matelas hybride ?

Le principal avantage du matelas hybride est de pouvoir s’adapter à la quasi-totalité des dormeurs. Il est en effet doté d’une technologie innovante qui subit de plus une multitude de tests jusqu’à trouver la formule idéale pour le plus grand nombre. La plupart des modèles intègrent également des zones de confort aux endroits où les douleurs ont le plus tendance à se manifester : cervicales, lombaires, hanches… Cela en fait ainsi des produits particulièrement destinés aux personnes souffrant de maux de dos.

Si vous êtes sujet aux douleurs dorsales, il est conseillé d’opter pour un matelas hybride haut de gamme, doté d’un accueil moelleux et d’un confort ferme. De cette façon, les points de pression (épaules, hanches, dos…) seront bien répartis et votre colonne vertébrale parfaitement alignée. Cela vous permettra de ne ressentir aucune douleur au réveil. Pour ce qui est de l’indépendance de couchage, un matelas hybride de qualité permettra de ne pas être réveillé par les mouvements de votre partenaire, et donc, de profiter d’un sommeil réparateur.

Quel est le rôle d’un sommier ?

Un bon sommier a pour rôle de prolonger la vie de votre matelas, d’absorber les mouvements que vous effectuez durant votre sommeil et de permettre une bonne aération de l’ensemble de votre literie. Choisir un produit de bonne qualité optimisera donc la qualité de votre sommeil ainsi que votre bien-être et votre santé.

Selon le modèle choisi, votre sommier jouera également un rôle décoratif (c’est le cas du sommier tapissier qui est habillé d’un tissu) ou vous offrira un espace de rangement supplémentaire (sommier coffre, sommier équipé de tiroirs…).

Comment choisir le meilleur sommier pour votre matelas hybride ?

Pour être sûr de choisir un sommier parfaitement adapté à votre matelas, lisez notre guide pour bien choisir votre sommier et prenez en compte deux critères particulièrement importants :

  • le soutien
  • la ventilation

Le soutien doit être souple et malléable afin de pouvoir s’adapter à la morphologie et aux besoins des dormeurs. Les sommiers à lattes, par exemple, sont parfaitement appropriés, car ils sont polyvalents et peuvent offrir un soutien plus ou moins souple, notamment en fonction de l’espacement entre les lattes.

Un matelas hybride a besoin d’être bien ventilé. Là encore, un sommier à lattes va être particulièrement adapté, l’espace entre ces dernières permettant à l’air de circuler. Ce type de sommiers convient également parfaitement aux personnes ayant tendance à transpirer pendant la nuit. En effet, les zones ouvertes empêchent la chaleur de s’accumuler.

Les autres types de sommiers peuvent également être associés à un matelas hybride :

  • le sommier tapissier qui offre un très bon soutien, est très élégant et protège le lit des chocs et des impacts ;
  • le sommier à ressorts ensachés qui permet une bonne détente aux muscles ;
  • le sommier coffre qui est idéal pour les petites pièces, car il intègre un espace de rangement.

Pensez également au sommier électrique si vous voulez bénéficier d’un confort optimal. Il est doté d’une télécommande qui vous permettra de régler votre position de totalement allongée à assise selon vos désirs et votre occupation (dormir, lire un livre, regarder la télévision, etc.).

Quelle que soit la catégorie de produits choisie, faites attention à sa solidité. Pour un sommier à lattes, veillez à ce que ces dernières soient au moins au nombre de 14 et qu’elles soient suffisamment épaisses. Pour un confort optimal et pour maximiser les bénéfices de chaque produit, il est de plus conseillé de choisir un sommier et un matelas de la même marque.

La sélection Conforama

Présentation plus approfondie des caractéristiques des sommiers selon leur type

Le sommier tapissier

Recouvert de tissu, ce type de sommiers est particulièrement décoratif et dure longtemps, puisqu’il est protégé. Il en existe deux catégories :

  • Le sommier à lattes apparentes, qui permet une meilleure ventilation, convient donc bien aux personnes sujettes aux allergies. Il est adapté aux matelas en mousse ou en latex, mais est déconseillé pour ceux à ressorts.
  • Le sommier à lattes recouvertes avec un coutil qui est plus esthétique, mais moins aéré.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est uniquement compatible avec les matelas à ressorts. Il offre un soutien progressif et convient bien aux personnes n’appréciant pas les couchages trop fermes.

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation peut être manuel ou électrique et vous offre plusieurs positions : semi-allongée, allongée, assise, pieds relevés… Il est parfait pour les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ou rencontrant des difficultés à se mouvoir. Il est adapté aux matelas en latex ou en mousse.

Le sommier coffre

À la fois utile et pratique, le sommier coffre s’ouvre afin de donner accès à une zone de rangement. L’ouverture peut se faire par le dessus ou grâce à des tiroirs.

Le sommier en kit

Comme son nom l’indique, ce sommier vous est livré en kit et vous devrez donc l’assembler vous-même. Il est parfait pour les espaces qui sont difficilement accessibles comme les combles ou les mezzanines, par exemple. Il est de plus facile à monter et à démonter et vous pourrez le ranger lorsque vous n’en avez pas besoin.

Quelles dimensions de sommier choisir ?

Les dimensions de votre sommier vont bien évidemment dépendre de celles de votre matelas. En effet, vous choisirez un sommier de 90 x 190 cm pour un matelas de 90 x 190 cm, un sommier de 90 x 200 cm pour un matelas de 90 x 200 cm, et ainsi de suite.

Il est également conseillé de choisir la taille de votre sommier en fonction de celle du ou des dormeurs qu’il va accueillir. Il doit en effet être plus grand de 15 à 20 cm. Ainsi, pour une personne mesurant 1,70 m, un sommier de 190 cm de long suffira, alors que pour une personne de 1,80 m, il faudra plutôt opter pour un sommier de 200 cm de long. Quant à la largeur, elle va dépendre de la taille de la pièce, de la corpulence des dormeurs et de vos besoins en termes de confort.

Selon que vous êtes en couple ou non, sachez que vous pourrez choisir entre un dossier monobloc ou « bibloc », ce dernier favorisant l’indépendance de couchage des dormeurs.

Quel est le prix d’un sommier pour un matelas hybride ?

On trouve sur le marché des sommiers à des prix variés, les moins chers étant proposés à 200 € environ. Comme on l’a vu, la technologie hybride nécessite cependant une certaine polyvalence et il vous faudra donc choisir un modèle plus cher. Sachez que, selon les marques, vous pourrez trouver des modèles compatibles à partir de 280-300 €. Voici quelques astuces pour faire des économies :

  • Achetez votre sommier et votre matelas en même temps. En effet, se procurer un lot permet de bénéficier d’un prix moins élevé. D’ailleurs, plus vous achèterez de produits de literie en même temps et plus vous pourrez demander et bénéficier d’une promotion.
  • Si cela est possible, n’hésitez pas à profiter des soldes qui ont lieu durant les mois de janvier et juin. Pensez également à la semaine du blanc (durant le mois de janvier) qui propose des promotions pouvant aller jusqu’à 40 %.
Comment savoir si un sommier est adapté au matelas ?

Quand faut-il changer son sommier ?

La durée de vie d’un sommier varie généralement de 8 à 10 ans. Sa longévité dépend cependant de plusieurs facteurs :

  • la qualité du produit
  • les habitudes de sommeil du dormeur : est-il agité ou pas, passe-t-il de longs moments au lit…
  • l’humidité qui règne dans la pièce
  • la fréquence et la qualité de l’entretien
  • la morphologie du dormeur et sa taille

Sachez également que lorsque vous changerez votre sommier, vous devrez également changer votre matelas (et inversement).

Quelle est la gamme de sommiers proposée par Conforama ?

Conforama met à votre disposition une large gamme de sommiers qui ont été rigoureusement sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix. Toutes les technologies sont représentées et vous pourrez aussi bien commander un sommier à lattes découvertes qu’un produit de relaxation manuel ou électrique, ou encore un modèle en kit. Notre but est de vous faciliter la recherche et l’achat d’un modèle qui répond à vos attentes; et cela, quels que soient vos besoins et votre budget.

Vous aurez le choix entre des produits de grandes marques telles que Butlex, Mérinos, Simmons ou Épéda; et des sommiers de marques plus confidentielles. Toutes les dimensions et épaisseurs sont bien sûr proposées, ce qui vous permettra de trouver facilement un produit adapté, aussi bien pour un couchage d’appoint que pour un lit destiné à une utilisation quotidienne. Pour vous aider dans votre choix, vous bénéficiez de plus d’un outil vous permettant de comparer jusqu’à cinq produits différents. Enfin, sachez que notre service après-vente se tient à votre entière disposition afin de répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner en cas de problèmes rencontrés lors de votre commande. Vous pouvez bien sûr vous rendre dans un magasin physique afin de tester nos produits de literie.