Les raisons de se procurer un sèche-linge cet hiver

09/11/2022
Les avantages d'un sèche-linge

Le sèche-linge est un appareil électroménager pratique à ne pas sous-estimer dans un logement. Voici les raisons pour lesquelles il s’impose comme un indispensable cet hiver. 

Le sèche-linge pour éviter l’humidité à la maison

En plus de rendre la maison fouillis, laisser le linge sécher à l’air libre sur un étendoir favorise grandement l’humidité ambiante. Un élément qui participe à la mauvaise qualité de l’air que l’on respire chez soi. De plus, l’humidité peut être responsable de maladies respiratoires et d’allergies. Ainsi, il est préférable d’éviter à tout prix de la laisser se propager. Pour cela, on pense à faire sécher son linge autrement, à aérer les pièces et à utiliser des astuces naturelles comme des plantes déshumidifiantes pour baisser l’hygrométrie d’un logement. 

Le sèche-linge permet d’éviter l’humidité à la maison

Le sèche-linge qui facilite la vie

Vous avez horreur du repassage ? Bonne nouvelle ! Les vêtements qui sortent du sèche-linge ont l’avantage d’être peu froissés. En les pliant directement, vous gagnerez un temps considérable sur les tâches quotidiennes à faire à la maison et vous direz adieu à la corvée interminable du linge à repasser. De plus, le sèche-linge permet de ne pas trop attendre avant de pouvoir porter ses vêtements préférés. Le plus ? En enfilant directement votre pull ou votre tee-shirt favori encore chaud du séchoir, vous aurez une sensation de confort thermique non négligeable en hiver. 

Quel sèche-linge choisir ? 

Face aux différents modèles de sèche-linge, difficile de faire le bon choix. Plusieurs appareils s’offrent à vous dans les rayons. On trouve notamment les sèche-linge à évacuation qui ont la particularité de monter rapidement en température. Les modèles à condensation, eux, sont faciles et rapides à installer et ne nécessitent aucun raccordement. Il existe également les sèche-linge dotés d’une pompe à chaleur qui allient les avantages des appareils à condensation en plus de réduire la consommation d’énergie de 60 %. 

Sèche-linge : l’utiliser sans (trop) consommer 

Sèche-linge : l’utiliser sans trop consommer

Alors qu’on entend de plus en plus parler des mesures à prendre en matière de sobriété énergétique, Conforama conseille d’utiliser le sèche-linge durant les heures creuses. Ainsi, votre consommation d’énergie sera moindre que durant les heures pleines. Utilisez des balles de séchage, à placer directement dans le tambour, pour sécher plus rapidement votre linge et limitez le temps d’utilisation de l’appareil. Enfin, un sèche-linge correctement et fréquemment entretenu séchera mieux le linge et évitera de surconsommer. Pensez donc à le nettoyer régulièrement !