L’Expert du mois : comment bien choisir son sèche-linge

08/11/2022
Comment bien choisir son sèche-linge Conforama.

Quel modèle pour réduire sa consommation, quelle capacité selon son utilisation et sa surface, quels avantages à investir : Axel Francoeur, chef de produits Lavage chez Conforama, nous explique pourquoi et comment bien choisir son sèche-linge.

Fort d’une expérience commerciale de 30 ans, dont 18 ans dans la grande distribution au rayon électroménager et 5 ans chez Conforama, Axel Francoeur est un véritable expert dans le secteur du Lavage.

“Je viens d’une grande distribution alimentaire et j’avais le souhait de passer chez des spécialistes. Conforama est reconnu comme un spécialiste de l’ameublement en premier, mais de l’équipement de la maison aussi”, nous confie-t-il par téléphone. “Pour ce qui est de l’électroménager, l’entreprise est particulièrement référente, et je trouvais cela intéressant de travailler chez un référent.”

Son expertise, il nous explique la mettre à jour “en permanence” en rencontrant fréquemment les fabricants. “Nous allons régulièrement chez eux, dès qu’ils ont des nouveautés, ils nous les présentent. Nous sommes toujours alimentés sur les nouveautés et tout ce qui se passe dans ce secteur.”

Aujourd’hui, alors que l’hiver approche et que pour de nombreux foyers, l’acquisition d’un sèche-linge ou le remplacement d’un modèle existant se fait pressant, il nous éclaire sur cette question : comment bien le choisir ? Réponse.

Le sèche-linge, un gain de temps considérable

Ces quatre dernières années, “le marché du sèche-linge a fortement progressé”, nous précise d’abord le chef de produits. “Et ce, pour diverses raisons : les offres se sont étoffées, les prix ont baissé et le taux d’équipement des ménages est passé de 32 à 36 %. Il y a également eu la crise sanitaire et les confinements, qui ont permis à de nombreux foyers de réaliser le caractère utile d’un sèche-linge.” 

Pourquoi investir, lui demande-t-on ? “Parce qu’un sèche-linge incarne un réel gain de temps. C’est aussi moins contraignant, surtout quand on habite en appartement ; cela évite d’avoir son étendoir au milieu d’une pièce. Et puis, cela garantit un meilleur séchage, cela dégage moins d’humidité. En somme, s’équiper mène à un vrai allègement de la charge d’entretien du linge”. Des arguments particulièrement convaincants.

Les critères à prendre en considération

Le sèche-linge Candy CSOE H10A2TE-S disponible chez Conforama.

Une fois la décision prise, la première étape pour opter pour le bon sèche-linge, poursuit Axel Francoeur, est d’opérer en évaluant plusieurs critères. 

  • la pièce où installer le produit (“attention à ne pas l’installer dans une pièce où les températures sont basses”, note le spécialiste, qui prévient contre le “risque que le cycle dure plus longtemps”) ; 
  • la possibilité d’installation en colonne avec un kit de superposition (“en plaçant toujours le sèche-linge au dessus du lave-linge”, insiste-t-il) ; 
  • les besoins d’utilisation (“quels programmes, la consommation, le niveau sonore, les niveaux de séchage et quelle capacité sont nécessaires en fonction du besoin de consommation », énumère l’expert). Il avise ainsi, si l’on dispose d’une petite buanderie, de miser sur un produit de “faible profondeur ou de taille standard avec un kit superposition”. Et pour une famille nombreuse, “un modèle avec capacité de minimum 10 kg”
  • Et puis, le type d’installation souhaité, c’est-à-dire d’une part l’évacuation, d’une autre le système du sèche-linge (condenseur ou pompe à chaleur) ; 

A ce sujet, pour des raisons économiques et écologiques notamment, Axel Francoeur a sa préférence : la pompe à chaleur. 

Préférer la pompe à chaleur au condenseur

Le sèche-linge Hotpoint NTM1182SKFR disponible chez Conforama.

“Quel que soit l’endroit où sera installé le sèche-linge, il est plus intéressant de partir sur une pompe à chaleur”, assure le spécialiste. “Certes, c’est plus cher. Ce sont des produits qui démarrent à 450 euros environ. Mais la qualité est bien supérieure à celle d’un condenseur. Un modèle à pompe à chaleur requiert également moins de manipulation et d’entretien qu’un condenseur puisqu’il est auto-nettoyant. Par ailleurs, afin de bénéficier d’une qualité de chauffage importante et pas trop de consommation électrique, il est nécessaire de passer sur une pompe à chaleur.”

Il recommande ainsi deux références disponibles chez Conforama. La première : le sèche-linge Candy CSOEH10A2TE-S, avec 10 kg de capacité. “Je travaille beaucoup avec Candy, c’est une marque de grande diffusion, très bien positionnée en termes de prix par rapport aux caractéristiques”, décrit Axel Francoeur. “Ici, il s’agit d’un modèle à pompe à chaleur A++ à moins de 500 euros”. La deuxième : le sèche-linge Hotpoint NTM1182SKFR, lui aussi noté A++, dont la capacité de 8 kg est nettement inférieure au premier.

Alors, qu’attendez-vous pour vous équiper ? A noter qu’en optant pour le Pack Excellence, vous bénéficiez d’une garantie allongée de 5 ans au total, et en cas de panne, votre produit de gros électroménager est réparé à domicile. Pensez-y !