Quel est le meilleur choix entre un sommier tapissier ou à lattes ?
Quel type de sommier choisir ? Devez-vous plutôt opter pour un sommier tapissier ou à lattes ? Conforama vous présente les caractéristiques de chaque modèle pour vous aider à choisir.
Sommiers tapissiers et sommiers à lattes : les différences
Le sommier à lattes est composé d’un cadre avec des planches espacées en bois ou en métal. La distance entre les lattes et leurs dimensions varient d’un modèle à l’autre. Ce type de sommier présente une bonne respirabilité.
Le sommier tapissier est le plus répandu chez les vendeurs de literie. Il se compose d’un cadre en bois recouvert de tissu. C’est une bonne protection contre les atteintes extérieures.
Les différents types de sommier tapissier
Les sommiers tapissiers peuvent être à lattes, à plots ou à ressorts.
- Les modèles à ressorts ensachés offrent un soutien précis et une répartition uniforme du poids. Ils sont particulièrement adaptés aux matelas à ressorts.
- Les modèles à lattes vous procureront un soutien plus flexible et une bonne ventilation. Ils conviennent à une grande variété de matelas.
- Les modèles à plots, quant à eux, promettent un soutien dynamique et une meilleure adaptation aux mouvements du corps pendant le sommeil.
Les avantages et les inconvénients des sommiers tapissiers
Le sommier tapissier offre un soutien optimal pour votre matelas. Un moyen d’améliorer votre confort de sommeil, ainsi que la durabilité de votre literie. Son revêtement en tissu lui confère également une esthétique élégante qui convient parfaitement aux chambres à coucher modernes. Cependant, avant d’acquérir un sommier tapissier, vous devez prendre en considération son poids, son encombrement, sa ventilation limitée et son prix plus important.
Les différents types de sommier à lattes classiques
Parmi les modèles de sommier à lattes classiques, il y a :
- ceux à lattes fixes qui garantit un soutien uniforme et stable ;
- ceux à lattes réglables qui offrent une personnalisation totale du confort pour s’adapter à vos préférences individuelles ;
- ceux à lattes multi-zones qui se caractérisent par des zones de soutien différenciées pour un confort ciblé au niveau des épaules et du bas du dos ;
- et ceux à lattes électriques qui offrent un confort supplémentaire si vous avez des besoins spécifiques en matière de posture ou de circulation sanguine.
Les avantages et les inconvénients des sommiers à lattes
Le sommier à lattes propose un soutien uniforme au matelas, et surtout, une excellente circulation de l’air. Cela contribue à une meilleure ventilation de la literie et à une régulation de votre température corporelle optimale pendant la nuit. Autre avantage, les sommiers à lattes sont généralement plus abordables que d’autres types de sommiers. Toutefois, le sommier à lattes présente une durabilité et un confort inférieurs à un sommier tapissier.
Sommier tapissier ou à lattes : comment choisir entre les deux ?
Vous vous demandez quel type de sommier choisir ? Pour vous aider à sélectionner la meilleure solution, nous vous présentons les principaux critères à prendre en compte.
Votre matelas
Pour choisir entre un sommier tapissier et un sommier à lattes, considérez d’abord le type de matelas que vous avez. Les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex s’adaptent mieux à un sommier à lattes. Ce dernier leur offrira un soutien optimal. Les matelas à ressorts fonctionnent avec les deux types de sommiers. Si vous préférez un matelas plus ferme, nous vous recommandons d’opter pour le sommier tapissier. En revanche, si vous recherchez une meilleure ventilation et un soutien plus souple, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un sommier à lattes.
Vos préférences personnelles
Pour choisir entre un sommier tapissier et un sommier à lattes, pensez aussi à vos préférences en termes de confort. Si vous préférez une surface de sommeil ferme et uniforme, optez pour un sommier tapissier. Son soutien solide conviendra à merveille pour votre dos. Par contre, si vous préférez une sensation de soutien plus souple et moelleuse avec une meilleure ventilation, un sommier à lattes sera plus adapté.
Le design du matelas
De manière générale, le sommier tapissier présente une esthétique plus moderne et plus appréciée des consommateurs. Il est disponible dans une variété de couleurs de tissu pour correspondre à tous les goûts. Le sommier à lattes a un aspect plus fonctionnel. Mais il existe, bien sûr, des modèles très élégants dans cette catégorie.
Votre budget
Les sommiers à lattes ont tendance à être plus abordables que les sommiers tapissiers. Si vous ne disposez que d’un budget restreint pour votre literie, ils peuvent donc représenter une bonne alternative. Il est également possible de trouver des sommiers tapissiers pas chers et de qualité. Chez Conforama, par exemple, nous vous proposons différents modèles pour tous les profils de dormeurs. Si vous souhaitez choisir un sommier 2 places tapissier ou à lattes, vous êtes certain de trouver la perle rare dans notre gamme d’articles de literie. Vous pouvez aussi demander conseils à nos professionnels qui se tiennent à votre disposition dans nos magasins.