Quel aménagement choisir pour une cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte sur le salon est une configuration parfaite si vous êtes à la recherche de convivialité. Réunir deux espaces différents en un est aussi un bon moyen de gagner en luminosité et de mettre en valeur les volumes de votre intérieur. Comment agencer sa cuisine ouverte ? Comment optimiser une petite cuisine ouverte ? Nous partageons avec vous nos idées d’aménagement et nos astuces déco !

La palette de couleurs pour une cuisine ouverte

Pour que votre cuisine et votre salon forment une pièce harmonieuse et conviviale, il faut prendre le temps de choisir les bonnes couleurs, textures et matières. À vous de créer votre palette en fonction de vos goûts et envies. Soit vous choisissez de vous inspirer de la décoration de votre salon, soit vous optez pour une rénovation intégrale. Notez que la principale couleur de votre cuisine ouverte va permettre de créer une ambiance particulière. Les matériaux que vous sélectionnerez accentueront cette ambiance. Vous pouvez choisir une, deux ou trois couleurs (mais pas plus pour obtenir un résultat harmonieux).

Des couleurs froides pour un esprit contemporain

Pour une cuisine contemporaine et élégante, une couleur froide est une bonne solution. Il peut s’agir, par exemple, d’un bleu profond ou d’un vert sapin qui couvrira l’intégralité du mur recevant la cuisine. La couleur des murs peut être la même que celle des meubles de cuisine. Une robinetterie et des appareils électroménagers en métal noir créeront un joli contraste. Pour que la lumière se diffuse dans la pièce, préférez un revêtement au sol ou un carrelage clair.

Le bicolore pour une cuisine moderne

L’association de deux couleurs est une bonne idée pour une cuisine ouverte moderne. Peignez, par exemple, tous les murs dans un blanc lumineux qui sera un écrin pour vos meubles. Il peut s’agir d’un blanc ivoire, crème ou lin. Pour les éléments de cuisine, craquez pour le beau mélange de bois et de blanc de la cuisine Moka sur-mesure. Optez pour une robinetterie et de l’électroménager en métal chromé qui renforceront le look moderne de votre cuisine.

Un style méditerranéen avec de la terracotta

L’ambiance douce et chaleureuse du Sud s’invite dans votre cuisine avec de la terracotta ! Peignez tous vos murs avec cette couleur et choisissez une cuisine blanche dans notre catalogue. Pour la touche esthétique, ajoutez une crédence. Il peut s’agir de carreaux émaillés dans les tons vert foncé ou bien de motifs typiques du pourtour méditerranéen.

Une cuisine scandinave

Le style scandinave est un subtil mélange de couleurs et de sobriété. Préférez donc un ton pastel à une couleur flashy. Faut-il une cuisine brillante ou mate ? Misez plutôt sur un ameublement mat qui pourra être associé à des matériaux naturels. Le bois, en particulier, est très présent dans une cuisine scandinave, qu’il s’agisse du plan de travail, des meubles de cuisine et des accessoires.

Comment organiser une cuisine ouverte ?

3 implantations possibles pour une cuisine ouverte

L’ouverture de la cuisine sur le salon ou le séjour doit se faire avec harmonie. Il y a plusieurs implantations possibles pour intégrer une cuisine équipée au sein d’un autre espace. Nous en avons choisi trois pour vous aider à concevoir votre projet.

Un aménagement en longueur

Pour que votre intérieur reste harmonieux, une première solution consiste à aménager une cuisine en longueur. Il s’agit de placer tout l’ameublement et l’équipement contre le même pan de mur. La cuisine devient ainsi une partie intégrante du salon. Si c’est cette configuration que vous recherchez, la cuisine sur-mesure Snoa ou la cuisine sur-mesure Tango répondront à vos attentes.

L’implantation en L

La configuration en L est une bonne solution si vous avez besoin de beaucoup de rangements et de différents appareils électroménagers. Vous pouvez installer votre cuisine sur deux grands pans de murs. Si vous n’avez pas assez de place, nous vous conseillons de choisir un aménagement en angle, avec un modèle comme la cuisine sur-mesure Kiwi.

Une cuisine ouverte en U

La cuisine en U est une implantation pratique et fonctionnelle. Elle permet de répartir les 3 points essentiels : la zone de cuisson, celle de lavage et celle de conservation. L’agencement en U convient bien pour un petit espace. À ce sujet, retrouvez tous nos conseils pour aménager une petite cuisine.

Les meubles de cuisine et l’équipement

En ce qui concerne les éléments et l’équipement de cuisine, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir soit des meubles bas, soit des meubles hauts. Il est possible aussi de combiner les deux types de modèles. L’espace repas va permettre de faire le lien entre la cuisine et le séjour. Et, là encore, différentes solutions sont envisageables. Voyons tout cela en détail.

Les meubles hauts

Les meubles hauts sont plus que de simples placards de rangement. Leur design contribue à donner un style à votre cuisine : avec ou sans poignées, avec des portes pleines ou des portes vitrées à la manière d’un vaisselier (le top pour mettre en valeur votre verrerie !). Les meubles hauts présentent une diversité de formes. Il y a des modèles avec une ou deux portes, des meubles larges ou bien hauts et étroits. Cela vous permet de personnaliser votre cuisine et d’agencer en fonction de la place disponible.

Les meubles bas

Disposez les éléments bas selon vos besoins. Placez-en plusieurs les uns à côté des autres pour créer un grand plan de travail. Choisissez une armoire ou une colonne pour installer votre four à micro-ondes, votre machine à café, vos boîtes de rangement. Sélectionnez des meubles avec des tiroirs pour les couverts et d’autres avec une grande capacité de rangement pour les faitouts, les casseroles, l’autocuiseur, etc. Il y a toutes sortes de combinaisons possibles : vous trouverez facilement celle qui vous correspondra.

Les meubles et l’électroménager encastrables

Pour intégrer votre électroménager dans votre cuisine en toute harmonie, misez sur les appareils encastrables. Il existe une vaste gamme de meubles pour accueillir le four, le lave-vaisselle, la plaque de cuisson et le four à micro-ondes. C’est une bonne solution pour créer un ensemble soigné : les appareils électroménagers sont dissimulés et la cuisine ne paraît pas en désordre.

Une cuisine ouverte avec ou sans îlot central ?

L’îlot central est très pratique, car il permet à la fois de marquer la séparation entre la cuisine et le salon et d’offrir un espace repas. Certains modèles disposent aussi de rangements … et il n’y en a jamais trop dans une cuisine ! Si vous manquez de place (ou si vous n’appréciez pas les îlots), vous pouvez installer une grande table. Afin de créer une atmosphère cosy, optez pour une belle table de salle à manger avec d’élégants fauteuils.

Comment amenager une pièce ouverte ?

Les accessoires de décoration pour votre cuisine ouverte

Pour personnaliser davantage votre cuisine et lui donner un supplément d’âme, misez sur quelques accessoires de déco bien choisis. Il ne s’agit pas d’encombrer la pièce avec des objets inutiles, mais au contraire d’allier esthétisme et praticité. Nous avons dressé une petite liste pour vous.

  • Les suspensions : dans une cuisine ouverte, elles se placent au-dessus de la table à manger. Il y a toutes sortes de modèles à choisir en fonction du style recherché : du métal pour du contemporain et du moderne, de l’osier ou du rotin pour un style scandinave, etc.
  • Les étagères murales : elles sont toujours pratiques pour disposer les épices, les boîtes de pâtes, de riz, de farine, etc. Elles sont aussi utiles pour accrocher des ustensiles (louche, passoire, cuillères, etc.).
  • Le petit électroménager : la bouilloire, la machine à café, le blinder… tous peuvent être choisis dans un style particulier, un look vintage, par exemple.
  • Le grand tapis : placé sous la table, cet accessoire classique de la décoration d’intérieur permet de délimiter l’espace repas visuellement. À lui seul, il peut créer une ambiance très cosy.
  • Les boîtes de rangement : quel que soit le design que vous choisissez, elles sont toujours pratiques pour stocker toute votre petite épicerie. Libre à vous de les laisser apparentes ou de les ranger dans les placards.

Il s’agit ici de quelques suggestions ! Notre objectif est de vous aider à vous projeter dans votre nouvelle cuisine.

Concevoir votre projet grâce aux outils experts Conforama

Si vous souhaitez aller plus loin dans la conception de votre cuisine, sachez que nous avons mis à votre disposition un outil en ligne 3D. Il vous aidera à concevoir le plan de votre future pièce, avec son implantation, l’agencement des meubles et des appareils électroménagers.

Vous souhaitez voir de manière concrète différents agencements de cuisine ? Venez nous rendre visite en magasin. Parcourez nos allées dédiées aux cuisines et n’hésitez pas à poser des questions à nos experts.

Si vous avez besoin d’aide pour dessiner vos plans, nos experts sont à votre écoute. Ils peuvent vous proposer un accompagnement sur-mesure pour concevoir votre cuisine ouverte. Il vous suffit de prendre un rendez-vous.

Comment séparer une cuisine ouverte ?