L’Expert du mois : quel canapé choisir en 2023 ?
Pour quel canapé allez-vous opter en 2023 ? Julien Eveno, chef de produit Siège chez Conforama, vous aiguille dans votre choix grâce à ses conseils experts. Interview.
Décision, décision… Vous souhaitez changer de canapé mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Ça tombe bien, Julien Eveno, chef de produit Siège chez Conforama, vous aide dans votre démarche.
Conforama : Présentez-vous.
Julien Eveno : Je m’appelle Julien Eveno, j’ai 46 ans, et je suis chef de produit Siège chez Conforama. J’ai une formation en aéronautique, puis je suis rentré dans la grande distribution en 2002. En magasin puis en centrale d’achat. J’ai un parcours d’une quinzaine d’années dans la grande distribution de bricolage, puis j’ai eu envie de découvrir autre chose. Le meuble m’intéressait, alors je me suis tourné vers Conforama. C’est une grande marque avec une grande histoire. J’y suis arrivé en septembre 2015, et j’occupe le même poste aujourd’hui.
Pourquoi avoir choisi d’évoluer au sein de Conforama ?
J. E. : Je connaissais bien la marque, je trouvais qu’elle faisait partie de la culture française. Elle a toujours été dans l’esprit des Français : il y a une légitimité très forte de la marque Conforama.
Comment faites-vous pour que votre expertise dans le domaine Siège soit toujours optimale ?
J. E. : Il faut être très curieux. Il n’y a pas de formation pour être un expert du canapé. Il faut visiter les magasins, tous les magasins, toutes les enseignes, voir ce qui se fait, être au contact des fournisseurs, il faut faire des salons – nationaux, européens, internationaux. Voir les tendances, les nouveautés, les innovations. Elles ne viennent pas à nous : il faut venir les chercher. En termes de tendances, nous sommes également accompagnés par une agence de conseil, qui nous aiguille sur les tissus, les formes, les designs. Et toujours se remettre en question, se renouveler, faire des tests. Certaines choses marchent très bien, d’autres pas du tout, mais il faut les tenter.
En 2023, quelles sont les tendances fortes de canapé (couleur, texture, confort, esthétique) ?
J. E. : Les gens cherchent à être bien chez eux, plus de confort, un côté cocooning, cosy. Dans cette volonté cela en tête, on a vu émerger des nouveaux tissus de type bouclette, velours côtelé, inspirés des années 80 mais avec des coloris plus actuels. Sur les formes, on a vu apparaître des formes accueillantes, arrondies qui amènent ce côté douillet. Et puis la taille aussi, les gens reçoivent plus, on a envie de retrouver sa famille, ses amis, les installer autour de soi. Il y a donc des grands canapés, des panoramiques qui se vendent davantage. Les modes de consommation ont beaucoup évolué avec le Covid, ça se ressent beaucoup sur les tendances.
Dans quels modèles recommanderiez-vous d’investir si vous deviez n’en choisir que 3 ?
J. E. : On a le modèle Mango, qui correspond tout à fait à l’aspect famille, panoramique. Il dispose d’une assise qui va venir glisser électriquement pour s’avancer. Cela crée un effet “waouh” réel lorsqu’on en fait la démonstration en magasin.
Le Selva s’inscrit lui aussi dans l’envie de Conforama de moderniser l’offre, de monter en gamme. C’est un canapé qu’on a fait rentrer il y a un an maintenant. Son pied noir apporte de la modernité, et son grand coffre une fonctionnalité qui elle aussi déclenche un effet “waouh”.
Le Willem, très confort, très cocooning, qui est un mega sofa et l’une de nos meilleures ventes. Très cocooning, extrêmement confortable.
Comment la technologie autour des canapés a-t-elle évoluée ces dernières années ?
J. E. : Autour de la relaxation. Nous n’étions quasiment pas présents dans ce domaine-là et nous avons beaucoup évolué. Ce n’est plus le gros canapé ringard, ou le fauteuil dans Friends, ce sont des modèles beaucoup plus tendance. Visuellement on aura l’impression d’avoir un beau canapé mais ses fonctionnalités pourront le transformer en cabine d’avion, à 180 degrés à l’horizontal, les jambes relevées, les têtières pour regarder la télé confortablement. L’offre sur les canapés de relaxation va être très très forte en 2023.
Dans quelle situation privilégier un 2 places, un 3 places, un velours, un lin, un convertible ?
J. E. : Le choix se fait assez naturellement. La taille ne va pas dépendre de la volonté du consommateur mais de la taille du salon.
Pour ce qui est du revêtement, il y a un côté très pragmatique. Il va y avoir deux critères : l’aspect subjectif de goût, et puis la fonction. Les familles avec enfants ou les personnes ayant un animal de compagnie auront tendance à ne pas choisir de lin, qui est un tissu très fragile. Il faut toujours qu’il soit assez doux. Chez Conforama, la plupart de nos modèles sont 100 % polyester.
Pour ce qui est des canapés convertibles, c’est la grande question. Il y a des clients qui viennent pour trouver une solution de couchage, d’autres qui viennent pour acheter un canapé avec en option une solution de convertibilité. Ce ne sont pas du tout les mêmes produits. Le Mango par exemple, et le Salvea, sont par exemple des canapés de convertibilité occasionnelle. Pour dormir tous les soirs dessus avec un entretien facile, en revanche, je recommanderais davantage le Modena.
Doit-on mettre le cap sur le made in France ?
J. E. : Oui. C’est une volonté chez Conforama d’une part pour le côté responsable, pour consommer plus local. Mais au-delà de ça, le made in France permet des délais de production et de livraison plus court : nous avons donc tout intérêt à le développer.