Quelle couette choisir pour un sommeil tout confort ?

27/01/2023
Comment choisir sa couette ?

La couette devient notre accessoire de literie favori quand vient l’hiver. Comment faire le bon choix parmi les dizaines de modèles présents dans le catalogue Conforama ? Dimensions, garnissage, grammage, tous nos conseils pour dormir bien au chaud.

La couette, un accessoire de literie

Le choix de la literie (matelas, sommier, oreillers, traversin, couette, protections, linge de lit) est important pour le confort et la qualité du sommeil. Il s’agit en effet de choisir tous ces éléments selon les bonnes dimensions, la densité, la composition. La literie doit être adaptée aux mouvements des dormeurs durant leur sommeil et tenir compte des allergies, de la sudation nocturne.

Il convient donc de s’accorder du temps pour bien choisir sa couette, en essayant de répondre à différentes questions.

  • Quelle taille de couette choisir pour mon lit ?
  • Quelle composition me convient le mieux pour une couette ?
  • Quelle est la densité idéale pour une couette ? Pour quelle saison ?
  • Quel design choisir pour une couette ?
Comment choisir sa couette ?

Quelles dimensions choisir pour une couette ?

Pour trouver la couette Conforama parfaite pour votre lit, il faut dans un premier temps prendre en compte les dimensions. Pour un joli rendu, la couette doit être un peu plus grande que le matelas. Cela permet aussi aux dormeurs qui bougent beaucoup la nuit de rester bien au chaud en hiver. Dans l’idéal, les retombées sur les côtés doivent être d’environ 30 à 50 cm.

Pour un lit une personne

La taille standard d’un lit simple est de 90 x 190 cm. Il existe également d’autres tailles, par exemple 90 x 200 cm ou encore 120 x 200 cm. Les dimensions de la couette sont donc différentes selon la taille du lit simple :

  • pour un lit 90 x 190 cm, il faut choisir une couette 140 x 200 cm ;
  • pour un lit 90 x 200 cm ou 120 x 200 cm, vous pouvez opter pour une couette 200 x 200 cm.

Pour un lit deux personnes

Les dimensions d’un lit double de taille standard sont de 140 x 190 cm. Les lits deux personnes appelés queen size (160 x 200 cm) et king size (180 x 200 cm) sont de plus en plus courants dans les chambres parentales. Il y a donc plusieurs dimensions de couettes pour un lit deux places :

  • pour un lit 140 x 190 cm, nous vous recommandons de choisir une taille de couette 220 x 240 cm ;
  • pour un lit 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm, la couette parfaite est de 240 x 260 cm.

Les garnissages pour une couette

Le garnissage est un critère essentiel pour choisir une couette, surtout pour les personnes sujettes aux allergies. Il existe des garnissages naturels et des garnissages synthétiques.

La couette naturelle

Une couette naturelle se compose d’une enveloppe en fibres naturelles (par exemple du coton ou de la soie) et d’un garnissage en duvet (des plumes de canard ou d’oie, des plumettes). L’inconvénient est que le duvet peut être allergisant pour certaines personnes. L’avantage du duvet et du coton est qu’ils sont thermorégulateurs. Ils conviennent donc aux dormeurs qui ont tendance à transpirer durant leur sommeil.

La couette synthétique

Une couette synthétique se compose d’une enveloppe en coton et d’un garnissage synthétique (par exemple du polyester) ou bien d’une enveloppe et d’un garnissage 100 % synthétique. C’est le genre de couette qui convient aux dormeurs souffrant d’allergies. De plus, les couettes synthétiques sont faciles d’entretien.

Quel est le garnissage le plus chaud pour une couette ?

Vous obtiendrez une chaleur équivalente avec un garnissage synthétique ou un garnissage naturel. Pour choisir une couette bien chaude, il faut plus s’intéresser au grammage qu’à la matière.

Quelle couette choisir pour un sommeil tout confort ?

Qu’est-ce que le grammage d’une couette ?

Le grammage d’une couette est la densité de garnissage. Il s’agit de son poids sur une surface en m2. Plus le poids est élevé, plus la couette est chaude et donc adaptée pour l’hiver. Si vous ne souhaitez pas changer de couette trop souvent, nous vous recommandons d’y faire attention.

Pour une couette parfaite pour l’hiver, nous vous conseillons de choisir un modèle de 300 gr/m2. Avec une telle densité, vous aurez droit à une couette avec effet gonflant et enveloppant, qui apporte une chaleur immédiate.

Si vous avez envie d’une couette que vous pouvez garder en toute saison, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de type 4 saisons. La couette 4 saisons comporte en fait deux couettes reliées entre elles, une légère et une tempérée, que l’on peut séparer ou assembler comme on le souhaite.

Faire un choix selon l’esthétique de la couette

Un autre critère de choix est l’esthétique de la couette. C’est bien sûr une affaire de goût. Dans le catalogue Conforama, vous pouvez trouver des couettes dans différents coloris et motifs de piquage.

Le piquage est la couture de la couette qui permet de répartir et de maintenir le garnissage. Il est généralement réalisé en carreaux (ou en losanges), qui peuvent être plus ou moins grands.

Si vous utilisez un drap plat, avec une couette de couleur, il n’est pas nécessaire de mettre une housse. En revanche, si vous n’utilisez pas de drap plat, pour des questions d’hygiène, il faut mettre une housse sur la couette. Cette housse protège la couette et peut être changée régulièrement. De plus, elle apporte une touche déco dans la chambre. Vous avez la possibilité de la coordonner avec une jolie parure de lit.

Quand arrive l’été, la couette peut devenir encombrante pour certains dormeurs. On peut la garder enroulée au pied du lit, mais ce n’est pas pratique. Nous vous conseillons de choisir une couette munie d’une housse de rangement. Elle permettra de garder la couette bien pliée, à l’abri de la poussière. Vous pouvez la stocker dans le bas d’une armoire ou dans le coffre de votre lit.