Le guide indispensable pour décorer un appartement étudiant
Dès la rentrée prochaine, votre enfant (qui n’en est plus un) prend son envol et part habiter seul pour faire ses études ? Voici comment lui aménager son studio étudiant pour qu’il puisse profiter d’un espace confortable digne d’une grande maison.
Les meubles indispensables pour aménager un studio étudiant
Souvent étroits, les appartements étudiants doivent être aménagés de façon minimaliste, avec uniquement l’essentiel pour bien vivre afin de ne pas encombrer l’espace avec des meubles et/ou des accessoires inutiles. Le mobilier doit être proportionnel et cela relève parfois du défi. Heureusement, chez Conforama, nous vous offrons une large gamme de mobilier où le minimalisme est de mise afin d’être adaptée aux petits espaces et à un studio étudiant. Dans un petit appartement, il convient cependant de retrouver un lit, un réel indispensable pour recharger les batteries. Si l’appartement est composé d’une seule pièce, optez pour le canapé convertible qui permet de bénéficier d’un coin salon lorsqu’il est fermé et d’une zone de couchage confortable lorsqu’il est déplié. Chez Conforama, nous proposons une large sélection de canapé convertible allant du classique BZ à des canapés dotés de véritables matelas. De quoi choisir en fonction de ses préférences et de ses besoins en termes de couchage. Dans la partie salon, vous pouvez, si la place le permet, ajouter un petit fauteuil cosy et une table basse pour créer un espace salon chaleureux et accueillant.
Pour que l’étudiant occupant l’espace puisse correctement travailler, on n’oublie pas de dédier un espace au bureau. L’espace de travail est indispensable pour que l’étudiant puisse suivre ses études et se concentrer pendant de nombreuses heures de révisions. Investissez donc dans un bureau de bonne taille et dans une chaise ergonomique pour maintenir une posture correcte et ainsi éviter les problèmes de dos. Les zones de rangement sont essentielles pour préserver l’espace et que l’habitant puisse s’organiser. De plus en plus, les solutions de rangement sont prévues pour gagner de la place tout en étant fonctionnelles. Étagères, armoires, boîtes de rangement et organisateurs de tiroirs permettent ainsi de maximiser l’espace disponible tout en rendant l’environnement résolument pratique.
Bien souvent, les cuisines des petits espaces manquent cruellement de place. Là aussi, il est nécessaire de faire preuve d’ingéniosité pour ranger l’alimentation et la vaisselle tout en laissant place aux appareils électroménagers de base. On retrouve donc le petit réfrigérateur et sa case congélation qui permet de garder les aliments au frais, les plaques à induction ou vitro-céramiques pour faire cuire les ingrédients et un four à micro-ondes pour réchauffer facilement quelques repas déjà préparés. Si la place le permet, vous pouvez également installer un petit lave-linge bien que les laveries soient monnaie courante dans les villes étudiantes. Lorsque vous aménagez une cuisine, faites la liste de l’équipement nécessaire pour cuisiner : assiettes, verres, bols, couverts, tasses, poêles, casseroles, passoire… Autant d’éléments dont l’étudiant aura besoin.
Pour l’entretien de la maison, faites le plein de produits et d’accessoires ménagers. N’oubliez donc pas d’investir dans un aspirateur, un balai, un balai-brosse, une serpillière et des produits ménagers. Pour un nettoyage naturel, misez sur les solutions telles que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore les cristaux de soude qui permettent d’entretenir durablement et efficacement toutes les surfaces de l’appartement étudiant. Une fois tous ces équipements installés, place à la décoration.
Appartement étudiant : décorer son intérieur sans se ruiner
Personnalisez son intérieur en le décorant, c’est important pour que l’on s’y sente bien. Mais lorsqu’on est étudiant, le budget peut être relativement serré. Si Conforama propose de nombreux objets déco minimalistes et peu encombrants à bas prix pour se faire plaisir et mettre son logement à son goût, il existe également d’autres solutions peu onéreuses pour décorer son appartement étudiant avec quelques euros. Partez à l’aventure en faisant les vide-greniers et les brocantes, que ce soit en ligne ou dans les petites villes. Vous seriez surpris de trouver des meubles et des bibelots en tout genre à des prix plus qu’abordables. Vous donnerez ainsi une note unique et vintage à votre intérieur. Pour une décoration naturelle, optez pour des plantes d’intérieur. Elles habillent les étagères sans vous ruiner tout en apportant de la couleur à l’espace. En plus, certaines plantes d’intérieur possèdent des vertus insolites et des bienfaits pour purifier l’air intérieur et donc améliorent le bien-être chez soi. Vous n’avez pas la main verte ? Aucun souci ! Adoptez des succulentes ou des cactus qui ne nécessitent pas un grand entretien. Habillez les murs d’affiches artistiques pour leur donner de la vie et les personnaliser. Cela permet de donner du caractère à un mur sans avoir forcément à le repeindre. Si vous avez une âme créative, vous pouvez également vous essayer à la pratique du DIY (Do It Yourself, ndlr.). Cela consiste à fabriquer vous-même certains objets de décoration en recyclant certains matériaux ou en détournant des objets du quotidien. Ludique et éco-responsable, le DIY permet une décoration singulière, unique et intimement personnelle.
Pour une décoration lumineuse et chaleureuse, misez tout sur l’éclairage. Multipliez les sources de lumière qui, bien souvent, sont de réels objets déco par leurs formes et leurs design. Lampes à poser, appliques murales… Peu importe le type d’éclairage, vous pouvez choisir des modèles qui projettent des jeux de lumière uniques au mur et ainsi donner du cachet à la pièce. C’est le cas par exemple des abat-jour en cannage qui, parce qu’ils sont ajourés, créent des ombres ensoleillées au mur. Installez des étagères murales pour y glisser un vase, une bougie ou quelques livres. L’avantage de cet élément déco et qu’il ne prend pas de place. Vous souhaitez donner du caractère à votre salon ? Choisissez des coussins de couleur qui dynamisent la pièce, un tapis qui structure l’espace, des rideaux qui apporte une certaine légèreté à la pièce… Autant d’accessoires qu’il est facile de changer si vous souhaitez donner un autre style à la pièce.
Comment agrandir l’espace visuellement ?
Les appartements étudiants ne sont souvent pas les plus grands. Il existe cependant quelques astuces d’aménagement et de décoration pour agrandir visuellement l’espace. Côté aménagement, pensez à exploiter la hauteur en intégrant des rangements au-dessus des portes. Vous pourrez ainsi y déposer les vêtements qui ne correspondent pas à la saison du moment ou les valises que vous n’utilisez pas quotidiennement. Côté décoration, quelques astuces peuvent s’avérer utiles et efficaces pour donner une sensation de grandeur à un studio étudiant. D’abord, il est plus que recommandé d’utiliser des couleurs claires sur les murs. Si vous souhaitez changer du traditionnel blanc, vous pouvez miser sur des nuances pastel ou du beige. Évitez les meubles sombres allant du bois foncé au noir pour ne pas enfermer la pièce. Privilégiez plutôt le mobilier transparent pour donner un effet brillant et lumineux à la pièce. Il est également essentiel d’avoir en tête les proportions de chaque pièce afin de choisir un mobilier à la taille adéquat. Des meubles trop encombrants ne feraient que réduire l’espace disponible et de rendre difficile la circulation. Aussi, ne surchargez pas votre intérieur aussi bien de meubles que d’accessoires déco. Cela ne ferait qu’encombrer et assombrir l’espace de l’appartement. Mais pour un effet agrandissant garanti, rien de tel que les miroirs. XXL ou en accumulation, les miroirs sont l’astuce imparable pour donner une sensation de grandeur à un petit espace. Par exemple, placez un grand miroir sur un mur afin de créer une illusion de profondeur. Utilisez plusieurs petits miroirs décoratifs à accrocher au mur afin de créer un effet de réflexion et d’expansion. Peu coûteuse, l’astuce des miroirs ne prend pas non plus de place puisqu’ils sont généralement conçus pour être installés au mur. Enfin, vous pouvez jouer sur les lignes verticales. Que ce soit par le biais des rayures véritables sur un tapis ou de l’utilisation de rideaux qui s’étendent du sol au plafond, les lignes verticales peuvent aider à allonger visuellement la hauteur de la pièce, ce qui la rend plus spacieuse ? Notre conseil déco ? Ajoutez un pan de papier peint aux motifs verticaux pour donner une sensation de grandeur et de hauteur à la pièce. Tendance, cela permet également d’habiller le mur sans trop d’effort.