3 critères pour choisir la bonne dimension d’un sommier pour 1 personne

dimension sommier 1 place

La dimension standard d’un sommier 1 personne est généralement de 90 x 190 cm. Mais selon les préférences de chacun et les contraintes spatiales de la chambre, il est possible d’opter pour d’autres tailles. Conforama vous livre 3 critères pour bien choisir les dimensions de son sommier et s’assurer d’un sommeil paisible ! 

Quelles sont les dimensions d’un sommier 1 place ? 

Le confort de votre literie joue un rôle considérable dans la qualité de votre sommeil. Concrètement, la taille de votre couchage a des répercussions directes sur votre liberté de mouvement pendant la nuit et, par conséquent, sur votre bien-être. 

Bon à savoir : Le sommier absorbe environ un tiers de nos mouvements nocturnes ! Ainsi, outre la qualité, les dimensions du sommier 1 personne ne doivent pas être négligées, car elles influent directement sur notre expérience de sommeil.

Mais avant de vous livrer les conseils sur le choix des dimensions, passons en revue les différentes tailles de sommiers une place existantes. 

La taille d’un sommier standard : 90×190 cm

Les dimensions standards d’un sommier 1 personne sont de 90 x 190 cm, 90 cm étant la largeur minimale pour un lit adulte. Adapté à un adolescent ou un adulte de taille normale, le sommier 90 x 190 convient aussi à un enfant, pourvu qu’il dispose d’un matelas adapté à son poids. Pour les jeunes enfants, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un sommier 70 x 190 cm, avec un matelas adapté à leur taille. 

Généralement, les matelas pour enfants sont moins épais et moins lourds que ceux des adultes. Ainsi, la dimension du sommier 90 x 190 cm est également pratique pour optimiser l’espace dans une chambre d’enfant parfois restreinte. Par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un sommier pliable de même taille, à la manière d’un lit gigogne, sous le premier sommier de votre enfant. C’est l’idéal pour créer un lit d’appoint une place en un clin d’œil !

Le grand sommier 1 place 90 x 200 cm

Outre le sommier standard 1 personne, il existe d’autres dimensions mieux adaptées aux personnes de grande taille. Car force est de constater que de nos jours, la stature moyenne des Français a augmenté par rapport aux générations précédentes*. Il est donc important de prendre en compte cette évolution dans les dimensions d’un sommier une place. Il en va du confort et de la qualité de sommeil du dormeur.

Par exemple, un adolescent mesurant 1,85 m aura besoin d’un sommier de 200 cm de long au lieu des 190 cm habituels. Pour votre ado, il est donc préférable d’opter pour un modèle plus grand, comme le sommier 90 x 200 cm.

Le sommier une personne 120 x 200 cm, pour un confort XXL ! 

90 cm de largeur, cela peut paraître peu lorsqu’on est un dormeur agité, ou quand on veut pouvoir se retourner durant la nuit sans risquer de chuter. C’est aussi un confort supplémentaire souvent apprécié par les adolescents, notamment.

Quelle taille de sommier pour un matelas 90x190 ?

Les 3 critères pour bien choisir son sommier 

Le choix de la taille du sommier est fondamental pour garantir votre confort et, par conséquent, la qualité de votre sommeil. Et pour commencer, sachez qu’il est impératif que la taille du sommier corresponde parfaitement à celle du matelas.

Bon à savoir : Vous hésitez entre un cadre à lattes, un sommier tapissier et un modèle à ressorts ? Alors cet autre article pourrait vous intéresser : 

Quel type de sommier choisir ?

Car si le sommier est trop grand par rapport au matelas, cela peut compromettre le confort et l’efficacité du matelas. En effet, la conception de ce dernier est optimisée pour qu’il soit pleinement soutenu par le sommier. À l’inverse, un sommier trop petit peut entraîner une perte de stabilité et représenter un réel danger. Voici donc les 3 critères à prendre en compte pour trouver le combo gagnant.

1. La taille du matelas et du lit

Vous l’aurez compris, les dimensions du sommier doivent impérativement correspondre à celles du matelas. Mais les choses peuvent se compliquer lorsque vous tombez sur des dimensions réelles qui ne correspondent pas exactement à la taille affichée. Par exemple, vous avez acheté un sommier et un matelas qui mesurent tous deux 88 x 188 cm et non pas 90 x 190 cm. Dans ce cas, pas de panique ! Cette marge supplémentaire permet à ces éléments de s’insérer parfaitement dans les structures de lit annoncées aux mêmes dimensions. Ainsi, bien que la mesure effective puisse sembler plus réduite, l’essentiel est que le sommier 1 personne et le matelas 1 place possèdent exactement les mêmes dimensions.

Vous avez déjà le cadre de lit, mais pas de sommier ni de matelas ? Alors, référez-vous à ses dimensions pour choisir la bonne taille de matelas et de sommier et éviter les déconvenues au moment de faire le lit !

2. La corpulence du dormeur

La largeur du sommier est étroitement liée à la corpulence de l’utilisateur : 

  • Pour un lit une place : une personne de poids moyen privilégiera un sommier 90 x 190 cm, tandis qu’une personne un peu plus forte optera plutôt pour des dimensions de 100 x 200 cm. 
  • Pour un couple : le choix du sommier (140 x 190 cm à 200 x 200 cm, par tranches de 20 cm) dépendra de la morphologie et des préférences individuelles de chacun des dormeurs. 

Bon à savoir : La taille standard d’un sommier 2 places est de 140 x 190 cm. Le format « queen size » est de 160 x 200 cm et la taille « king size » de 200 x 200 cm.

En résumé, la sélection des dimensions du sommier se fait de manière personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

La sélection Conforama

3. La place disponible dans la chambre

Comme nous l’avons vu, les taillent des sommiers 1 place varient en largeur de 70 à 120 cm et en longueur de 190 à 200 cm. Le choix de la largeur dépend de la corpulence, des préférences de confort et de la taille du matelas… mais aussi de la place disponible ! Un lit 120 cm peut s’avérer trop large pour une chambre étroite, par exemple.

Malgré ces quelques conseils, vous avez des questions ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise des professionnels Conforama en magasin. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix.

Sources : 

*https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1993_num_5_1_2355