Les astuces miracles pour éviter les mauvaises odeurs sur votre canapé

02/08/2022
Eviter les mauvaises odeurs sur votre canapé

Transpiration, taches, poils, nourriture, tabac… Votre canapé est soumis à rude épreuve au quotidien. Pour désincruster les mauvaises odeurs sur votre canapé, il existe des solutions très efficaces. Conforama vous présente tous les meilleurs produits.

Comment protéger votre canapé contre les taches et les mauvaises odeurs ?

Pour éviter les nettoyages et les séances de désodorisation régulières, pensez à protéger votre canapé. La première chose à faire est de traiter votre canapé pour l’imperméabiliser. C’est une technique très efficace pour éviter les taches et donc les mauvaises odeurs.

Vous pouvez également opter pour un canapé avec une housse déhoussable pour faciliter son entretien. C’est une très bonne solution, aussi bien pour les canapés 2 places que les grands canapés de salon.

Avec ces éléments de protection, vous allez pouvoir profiter d’un canapé non salissant protégé contre les mauvaises odeurs et les taches.

Le canapé convertible Nihad vendu chez Conforama.
Le canapé convertible Nihad vendu chez Conforama.

Les précautions à prendre avant de nettoyer votre canapé

Lorsque vous nettoyez et désodorisez votre canapé en profondeur, prenez quelques précautions très simples.

  • Ne désodorisez pas votre canapé sans avoir nettoyé les taches au préalable.
  • Dépoussiérez le canapé à l’aide d’un aspirateur.
  • Testez d’abord le désodorisant avant de l’utiliser sur tout le canapé.
  • Ne mouillez pas excessivement votre canapé en tissu au moment du nettoyage.
  • Protégez le bois apparent (accoudoirs, finitions) pour ne pas le détériorer.

Nos astuces pour désodoriser et nettoyer votre canapé

Bicarbonate, jus de citron, huile essentielle, savon, eau oxygénée… Quelles sont les meilleures solutions pour enlever les mauvaises odeurs de votre canapé ?

Le bicarbonate de soude + jus de citron

Le bicarbonate de soude est un produit alimentaire et ménager aux multiples usages. Il est notamment très intéressant contre les taches sur le tissu et pour détacher les mauvaises odeurs.

Pour plus d’efficacité, mélangez une cuillère de bicarbonate et une cuillère de jus de citron dans un récipient qui contient 2 tasses d’eau chaude. Mélangez la solution et placez-la dans un vaporisateur. Vaporisez sur toute la surface du canapé pour que les mauvaises odeurs disparaissent.

Avec du citron et du bicarbonate, supprimer les mauvaises odeurs !

Le bicarbonate de soude + huiles essentielles d’eucalyptus

Une autre bonne solution consiste à mélanger 2 tasses de bicarbonate de soude auxquelles vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Versez ensuite la solution sur le canapé avec le plat de votre main. Laissez agir pendant environ 2 heures, puis passez l’aspirateur pour retirer tous les résidus de bicarbonate.

Le bicarbonate de soude + talc

Pour les odeurs de moisi ou de transpiration, la meilleure solution est de mélanger du bicarbonate de soude et du talc. Pour cette méthode de désodorisation, vous n’avez qu’à saupoudrer la zone du canapé qui sent mauvais avec le bicarbonate et le talc. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis passez l’aspirateur sur le tissu du canapé.

Le bicarbonate de soude + eau oxygénée + savon

Le bicarbonate de soude peut également être mélangé à 1 cuillère d’eau oxygénée, du savon, et bien sûr de l’eau. Une fois le mélange créé, il faut vaporiser la solution sur le tissu du canapé pour en extirper toutes les mauvaises odeurs. N’oubliez jamais de tester avant la solution sur une partie invisible du canapé.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil très performant pour nettoyer en profondeur et pour enlever les mauvaises odeurs sur les revêtements de canapés. Le nettoyeur vapeur est très simple à utiliser, mais il faut tout de même prendre vos précautions.

Par exemple, vous ne devez utiliser un nettoyeur vapeur que lorsque votre canapé est complètement propre et sans poussière. Ensuite, ne mouillez pas trop le tissu pour éviter que des auréoles apparaissent. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau du nettoyeur.

Le nettoyeur vapeur est une bonne solution pour vos canapés

Les autres désodorisants efficaces pour votre canapé

Il existe bien d’autres désodorisants naturels très efficaces sur les tissus de canapé. La terre de Sommières mélangée à l’argile blanche permet de retirer toutes les mauvaises odeurs. Saupoudrez sur le tissu, puis laissez agir une nuit. Le matin, utilisez un aspirateur pour retirer le surplus de produits. Contre les mauvaises odeurs, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, de la lessive ou encore de la mousse à raser parfumée.

Toutes ces solutions vous offrent de très bons résultats. Vous n’avez qu’à choisir celle qui vous paraît la plus pratique et fini les mauvaises odeurs !

Trouver votre nouveau canapé de salon

Si les taches et les odeurs ont trop incrusté le tissu de votre canapé, il est préférable de changer de modèle. Pour trouver votre nouveau canapé, jetez un œil à notre gamme de meubles de salon. Vous y trouverez différents types de canapés pour tous les styles d’intérieur. Canapé industriel, canapé moderne, canapé scandinave… canapé convertible, canapé d’angle… Vous avez l’embarras du choix. Pour les dimensions et pour les revêtements, c’est la même chose. Nous vous proposons une large sélection de produits de qualité et accessibles.