Nos astuces pour entretenir sa bouilloire

27/07/2022
Comment entretenir ma bouilloire

Envie de boire un délicieux thé bien chaud ? Qu’elle soit en inox ou en plastique, une bouilloire a vite fait de s’encrasser. Entretenez votre bouilloire et évitez ainsi les dépôts de calcaire. Vos appareils électroménagers ont besoin d’un entretien régulier pour une bonne longévité.

1. Comment nettoyer une bouilloire électrique ?

Nettoyer votre bouilloire au vinaigre est une solution efficace contre le tartre. Le détartrage de la bouilloire est simple. Versez un verre de vinaigre blanc dans l’appareil puis ajoutez de l’eau jusqu’au maximum de sa capacité. Faites fonctionner la bouilloire afin que le mélange puisse arriver à ébullition, laissez ensuite refroidir avant le rinçage. Les résidus de calcaire devraient se décoller d’eux-mêmes.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison, pas de panique ! D’autres produits du quotidien pourront vous aider. Le nettoyage au citron est une méthode parfaite pour nettoyer la cuve de votre appareil. Versez du jus de citron dans un fond d’eau puis faites fonctionner la bouilloire. L’acide citrique contenu dans le fruit est naturel, mais aussi très efficace contre le tartre.

Comment conserver une bouilloire qui fonctionne bien

2. Comment détartrer une bouilloire ?

C’est sûr, le vinaigre blanc et le citron pourront vous aider à éliminer le calcaire de votre bouilloire et de votre machine à café. Mais d’autres produits acides pourront également venir à bout du tartre. C’est le cas du coca-cola et du bicarbonate de soude. Deux cuillères à soupe de bicarbonate mélangées à un litre d’eau pourront être mises à bouillir dans la bouilloire. L’opération est simple, économique et pratique.

Si vous utilisez de l’eau dure pour mettre dans votre bouilloire, les dépôts de calcaire seront plus difficiles à enlever. Dans certains cas, il sera utile de vous munir d’une vieille brosse à dents et de frotter énergiquement le fond de votre appareil pour enlever les taches tenaces. Attention à ne pas vous brûler avec la résistance !

3. Comment nettoyer une bouilloire en inox ?

Pour nettoyer l’extérieur d’une bouilloire en cuivre ou en inox, vous pouvez utiliser du papier journal pour enlever les traces de doigts et autres taches. Pas besoin d’y passer une demi-heure, cette méthode est aussi rapide qu’efficace. Vous pouvez également utiliser une éponge et de l’eau savonneuse ou imbiber un chiffon doux avec quelques gouttes d’huile d’olive pour faire briller la paroi de votre bouilloire.

Attention, l’inox est un matériau qui se raye assez facilement. Vous pouvez donc utiliser une éponge douce pour nettoyer l’extérieur de votre bouilloire, voire un chiffon en microfibre. Si vous voulez vous débarrasser des taches de calcaire, diluez un peu de bicarbonate dans votre eau.

Comment laver sa bouilloire ?

4. Comment nettoyer une bouilloire en plastique ?

Pour nettoyer une bouilloire en plastique, rien de plus simple ! Il suffit généralement d’une éponge et de l’eau chaude pour venir à bout des différentes taches incrustées. Si vous voulez enlever les taches de tartre, faites attention aux produits abrasifs. Le vinaigre blanc pourrait, par exemple, abîmer votre bouilloire si le dosage est trop important.

Pour bien faire, utilisez du jus de citron dilué dans de l’eau, qui est moins agressif que le vinaigre blanc. Si vous voulez toutefois utiliser du vinaigre pour nettoyer l’extérieur de votre bouilloire, diluez-le fortement dans de l’eau chaude. En utilisant des produits écologiques dans la cuisine, vous faites un geste pour la Planète !

5. Comment protéger sa bouilloire du calcaire ?

Il existe une astuce efficace pour empêcher le tartre de coller dans le fond de votre bouilloire. Pour éviter l’entartrage, vous pouvez mettre une coquille d’huître dans le fond de l’appareil. Lavez-la, puis posez-la simplement dans la bouilloire. Ainsi, le calcaire viendra se fixer directement dessus. Lorsque la coquille devient blanche, changez-la pour une nouvelle.

Il est également possible de déposer un galet propre dans le fond de la bouilloire pour qu’il attire le calcaire. Il suffit alors de le nettoyer lorsqu’il devient trop blanc. Pour une cuisine propre et bien rangée, Conforama vous propose de nombreux modèles de bouilloires. Vous pouvez également choisir une machine à café dans les mêmes couleurs et les mêmes matériaux pour une cuisine ultra design.