Le pouf, la touche design du salon

pouf salon design

A la fois décoratif et pratique, le pouf a tout pour plaire ! Capable de s’infiltrer dans n’importe quel intérieur, il est devenu LA pièce chouchoute des décorateurs. Alors pour savoir sur quel pouf de salon miser, voici quelques conseils !

Pouf de salon, comment bien le choisir ?

Pouf de salon : quelle taille et forme adopter ?

pouf salon urbain

Tout dépend de la surface dont vous disposez. Si vous occupez un studio, mieux vaut miser sur un pouf de salon compact et extra small*. L’idée : optimiser l’espace bien sûr. Le must** ? Opter pour un pouf de salon avec coffre de rangement. Vous pourrez ainsi y cacher vos plaids, des magazines, et tout votre petit bazar…

Si vous vivez dans un loft, un grand appartement ou une grande maison, vous pouvez y aller et opter pour un pouf de salon XXL ! Côté forme : tout dépend de ce dont vous avez besoin. Si vous manquez d’un fauteuil, préférez le pouf poire ; si c’est pour un coin lecture et détente, investissez dans un modèle rectangulaire confortable, qui donnera un esprit lounge à l’espace.

Matières : les tendances fortes

pouf salon vegetal naturel

La tendance forte du moment est incontestablement le velours, qu’on retrouve régulièrement… sous forme de pouf. Notez que le velours sera idéal pour apporter une touche vintage et ultra douce à votre intérieur. Le métal sera également très présent cet hiver. Nous avons donc tout naturellement flashé sur un pouf noir aux pieds métal, dont l’assise extra large peut faire usage de table basse, pas bête !

Si vous êtes adepte de simplicité, choisissez la toile de coton ou le polyester. Si vous êtes fan de l’esprit cocon, laissez-vous séduire par le lainage, la fourrure, le cuir ou les fibres naturelles.

Les couleurs et les motifs à adopter

pouf bleu scandinave

Côté couleurs : faites dans le vert, le rose, le bourgogne, le jaune curry et le bleu, une autre couleur phare de l’hiver. Le bon basique ? Le pouf bleu tout simple et passe-partout.

 

Côté imprimés, sachez que le végétal a toujours le vent en poupe ! Et pour cause : le green fait du bien au corps, au cœur et à l’esprit ! Enfin, si vous appréciez les atmosphères un brin sophistiquées, nous vous recommandons l’effet marbré, hyper tendance cette année.

Pouf de salon : comment l’entretenir ?

Pouf effet marbre design

Si le pouf de votre salon est déhoussable, passez la housse à la machine à laver. Respectez bien les conseils prodigués sur l’étiquette. Sinon, en cas de tâche, dégainez une éponge humide avec une noix de savon noir ou de Marseille. Rincez et laissez sécher. Attention, si votre tissu n’est pas imperméabilisé, utilisez une mousse détachante sans eau.

Passez toutes les deux semaines un coup d’aspirateur sur votre pouf de salon pour éliminer poussières, acariens et bactéries. Surtout, évitez la puissance maximale pour ne pas l’abîmer et ajoutez à l’embout de votre appareil une brosse souple pour un nettoyage parfait.

L’astuce Confo : Optez pour une couleur foncée (noir, gris anthracite, chocolat…), les salissures se feront ainsi plus discrètes.

En résumé : laissez-vous charmer par le pouf de salon. En version small*** ou XL, il est décoratif et super pratique. Préférez un modèle tendance, en velours, bleu, avec une touche de métal, ou des imprimés végétaux. Et n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement, parce que c’est… important !

*Tout petit **à avoir ***Petit ****Massif