Nettoyer votre cuisine noir mat sans effort : nos 5 astuces

nettoyer cuisine noir mat

Vous avez opté pour des meubles de cuisine noir mat ? Nous vous comprenons, car c’est un choix design et élégant… mais qui peut donner matière à réflexion pour ce qui est de l’entretien. Pas de panique, dans cet article, Conforama vous livre tous ses secrets pour nettoyer votre cuisine noir mat sans effort, et avec brio ! Voici 5 astuces pratiques pour assurer la longévité de vos meubles de cuisine et vous faciliter la vie au quotidien.

Les difficultés d’entretien d’une cuisine noir mat

Les meubles de cuisine mats sont appréciés pour leur texture soyeuse et leur aspect velours, ajoutant une touche chic et tendance à votre espace. Leur entretien est également plus simple que celui des meubles laqués ou vernis. L’inconvénient, cependant, est que les traces de doigts sont plus visibles sur les façades noires. 

Un autre article qui pourrait vous plaire : comment choisir la couleur de votre cuisine ouverte ?

Comment enlever les traces sur une cuisine noir mat ?

Nettoyer une cuisine noir mat : les bons gestes

Vous hésitiez entre une façade mate ou brillante, et votre choix s’est tourné vers le mat. Votre nouvelle cuisine vous plaît : ses superbes façades noir mat ne manquent pas de faire sensation auprès de vos invités ! Mais voilà, quelques taches sont apparues, et vous ne voudriez pas prendre de risques en adoptant des gestes d’entretien délétères. Voici donc les bons gestes à privilégier pour l’entretien de vos meubles de cuisine mats.

1. Nos conseils pour enlever des traces de doigts sur un meuble mat

Les traces de doigts, c’est certainement ce qui est le plus visible sur le pourtour des poignées des meubles de votre cuisine équipée. Pour s’en débarrasser efficacement, rien de mieux que de l’huile de coude ! Car en réalité, la meilleure astuce anti-trace pour une cuisine noir mat reste la lingette microfibre. 

2. SOS anti-rayure

Malgré toutes les précautions, des micro-rayures sont visibles sur vos meubles de cuisine mats ? La meilleure solution SOS anti-rayure est l’éponge en mousse de mélamine. Vous savez, c’est cette fameuse « éponge ou gomme magique » dont tout le monde vante les mérites. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’humidifier l’éponge à l’eau tiède et de la passer sur les zones où les micro-rayures ont fait leur apparition.

En revanche, bien qu’efficace, cette méthode n’est pas à utiliser trop souvent. Cela pourrait occasionner une décoloration du meuble, voire l’apparition de marques disgracieuses.

3. Les précautions et habitudes d’entretien

Pour préserver vos façades mates, nettoyez immédiatement les salissures fraîches et évitez qu’elles ne sèchent. Ces surfaces sont plus délicates en raison de leur fini velours. Donc soyez vigilant pour éviter les rayures ! De plus, nous vous conseillons de bannir les éponges abrasives. 

Pour l’entretien régulier, un chiffon en microfibre ou une éponge avec de l’eau savonneuse suffisent. En cas de taches de graisse persistantes sur les placards ou le plan de travail, optez pour du liquide vaisselle ou un nettoyant vitre sans alcool. Évitez les produits abrasifs qui pourraient endommager votre belle cuisine !

À lire aussi : conseils pour bien nettoyer votre plaque à induction

Comment ne plus avoir de poussière sur les meuble noir ?

Comment nettoyer une surface de cuisine mate sans laisser de traces ? 

Pour nettoyer vos meubles sans laisser de traces, commencez par enlever la poussière et les débris avec un chiffon doux et sec. Préparez ensuite une solution en diluant un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Utilisez ce mélange pour nettoyer le meuble en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon microfibres doux et propre. Enfin, rincez le meuble à l’eau claire et séchez-le soigneusement pour éviter toute trace. 

Les produits efficaces pour nettoyer une cuisine noir mat

Jusque-là, nous avons parlé des éponges microfibres, mais pas des produits ménagers à privilégier. Voici nos quelques conseils pour éviter les catastrophes et garder votre cuisine éblouissante. 

La méthode de grand-mère qui a fait ses preuves

Si votre cuisine n’est pas particulièrement sale et que vos meubles de cuisine noir mat ne sont pas truffés de taches, inutile de vous embêter à investir dans un produit quelconque ! La bonne vieille méthode de grand-mère fera l’affaire : une eau savonneuse, et c’est tout. Vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille additionné d’eau tiède. Cette méthode est également valable pour nettoyer un plan de travail en bois

Pour les taches résistantes : le produit pour nettoyer une cuisine noir mat 

La méthode précédente ne suffit pas et certaines taches tenaces vous en font voir de toutes les couleurs ? Vous allez devoir passer au stade suivant : le produit nettoyant pour façades de cuisine mates. Facilement trouvable en grande surface, ce produit miracle risquerait bien de vous faciliter la vie ! 

Les produits à éviter pour l’entretien d’une cuisine noir mat

Certains produits sont à bannir absolument au risque d’endommager vos surfaces. En règle générale, nous vous recommandons d’éviter les produits contenant des agents chimiques agressifs ou abrasifs, tels que les désinfectants, l’alcool, le vinaigre, l’ammoniaque et la javel, ainsi que tous les nettoyants commerciaux les contenant. 

Ces produits peuvent endommager le vernis et la finition du meuble et causer des dommages irréparables. De même, les matériaux abrasifs comme les chiffons en paille de fer ou les tampons à récurer doivent être proscrits, car ils risquent de rayer le meuble et d’accélérer son usure.

Cuisines Mystria | Conforama

Quelques astuces supplémentaires pour des meubles de cuisine impeccables

Pour finir, voici quelques-unes de nos astuces supplémentaires qui vous permettront de prendre soin de votre mobilier de cuisine : 

  • surveiller l’eau stagnante sur vos meubles, pour éviter qu’ils ne s’abîment ;
  • de manière générale, prenez garde à l’humidité, à la vapeur, à la chaleur du four et à la lumière. 

Ces quelques astuces devraient vous aider à entretenir efficacement vos meubles de cuisine mats et à les préserver dans un état impeccable pour longtemps !

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour obtenir une cuisine rutilante ! Besoin de conseils supplémentaires malgré tout ? Vous pouvez solliciter l’aide des professionnels Conforama en magasin. Ils sont à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix !