Les meilleurs conseils Conforama pour réduire la chaleur pendant la canicule

27/07/2022
Comment survivre à la canicule

La canicule est là et vous souhaitez trouver un peu de fraîcheur ? On vous présente les appareils à utiliser, les petites astuces et les bons réflexes à suivre pour réduire la chaleur dans votre logement.

Astuce 1 : fermer les volets et les rideaux pendant la journée

Si la température extérieure est supérieure à celle à l’intérieur, on vous recommande de fermer vos fenêtres, volets, stores et rideaux. Cela vous protégera contre la vague de chaleur et la lumière intense du soleil.

Fermer les volets la journée

Astuce 2 : laisser l’air rentrer pendant la nuit

Durant la canicule, il n’y a pas que des actions à faire en journée, mais aussi pendant la nuit. Dès le coucher du soleil, ouvrez vos fenêtres pour bien aérer votre intérieur et permettre à l’air frais d’entrer. Par contre, au lever du soleil, pensez à refermer vos rideaux et volets.

Faire circuler l’air frais la nuit

Astuce 3 : installer des équipements pour rafraîchir la maison

Il existe différents accessoires pour lutter contre les fortes chaleurs caniculaires. Les plus efficaces sont :

  • Le ventilateur : abordable, il peut être installé en colonne ou au plafond et permet de créer un courant d’air ;
  • Le rafraîchisseur d’air : fonctionnant grâce à l’évaporation de l’eau, il n’est pas polluant, et est peu énergivore et efficace ;
  • Le climatiseur : c’est un appareil très puissant qui refroidit l’air grâce à un fluide réfrigérant.

Retrouvez tous les équipements et appareils pour rafraîchir l’air chez Conforama !

Investir dans un ventilateur

Astuce 4 : miser sur les plantes

Les plantes vertes ont un effet rafraîchissant, car leur activité de photosynthèse filtre les rayons du soleil et aussi parce qu’elles libèrent de l’humidité. Les arroser le soir apporte donc plus de fraîcheur dans votre intérieur.

Si vous le pouvez, créez un jardin de ville sur le toit de votre immeuble (pour les citadins). C’est un bon moyen d’isoler les toitures des terrasses. Vous n’avez qu’à trouver des plantes robustes, qui demandent peu d’entretien. Placez-les ensuite avec vos meubles de jardin.

Si vous êtes en campagne, investissez dans de grands arbres qui peuvent faire de l’ombre sur les murs extérieurs de votre maison. Vous pouvez aussi végétaliser votre façade de lierres, qui grâce à son feuillage dense, offre plus d’isolation.

Misez sur des plantes d’intérieur

Astuce 5 : boire de l’eau

Un conseil qui peut sembler superflu, mais qui est pourtant vital en période de fortes chaleurs : boire suffisamment d’eau. Eh oui, une bonne hydratation permet à votre corps de mieux lutter contre la hausse de température. C’est essentiel, surtout si vous êtes une personne âgée. 

En effet, la plupart des gens, même en temps normal, ne boivent pas assez d’eau, alors que pour survivre face aux grandes vagues de chaleur, il faut en boire au moins 2 litres par jour.

Pensez à boire de l’eau régulièrement

Astuce 6 : rénover votre logement

Pour une protection à long terme contre la chaleur, vous pouvez entreprendre différents travaux de rénovation. Les plus importants à envisager sont, bien sûr, les travaux d’isolation contre la chaleur. Mais vous pouvez aussi installer un double vitrage performant ou installer une pompe à chaleur air-air pour avoir de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver.

Astuce 7 : limiter l’utilisation de vos appareils électriques

Enfin, réduisez l’utilisation de vos appareils électriques et électroniques. La lumière allumée est source de chaleur, de même que l’unité centrale d’un ordinateur en veille. Soyez particulièrement vigilant avec vos appareils de cuisson (four, plaques de cuisson) qui produisent beaucoup de chaleur pour faire cuire ou réchauffer vos aliments.

Plutôt que de faire des plats chauds, il vaut donc mieux préparer une salade bien fraîche. Ce mode de consommation est très efficace en période de canicule, car il vous permet de consommer plus de légumes et de fruits. Des aliments qui contiennent beaucoup d’eau.