5 conseils pour choisir la taille idéale de votre îlot central de cuisine

taille ilot central cuisine

La taille d’un îlot central dépend de la configuration de la cuisine, mais aussi d’autres facteurs. Pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins, vous devez vous pencher sur plusieurs aspects. Voici donc 5 conseils de Conforama pour choisir les dimensions idéales d’un îlot central de cuisine.

Analyser l’espace disponible dans votre cuisine

Un îlot central peut prendre des dimensions variables et avoir différentes fonctionnalités. C’est pourquoi nous vous conseillons de mesurer l’espace disponible dans votre cuisine en premier lieu. Optez par exemple pour une cuisine Moka sur mesure pour un maximum de convivialité.

Pour connaître les dimensions approximatives qu’il vous faut, il faut prendre en considération l’espace minimal à laisser entre l’îlot et la cuisine. Il est recommandé de laisser une marge d’au moins 90 cm entre lui et les murs. Cette distance doit également être respectée avec les placards et les appareils électroménagers pour que vous puissiez vous déplacer facilement.

Enfin, si vous avez une cuisine ouverte sur la salle à manger, votre îlot pourra servir de séparation entre les deux pièces pour gagner de l’espace.

Vous hésitez à choisir une couleur pour votre cuisine ouverte ? Suivez les conseils de Conforama !

Quel espace autour d'un ilot central ?

Déterminer les fonctions de votre îlot central

Un îlot central peut avoir plusieurs fonctionnalités. Ce sont ces dernières qui déterminent ses dimensions, ainsi que son mode d’aménagement. Par exemple, un îlot central avec évier ou plaque de cuisson doit être plus spacieux qu’un modèle qui n’offre qu’un espace de travail ou un coin repas.

Vous voulez avoir un aperçu sur les modèles proposés par Conforama ? Rendez-vous sur la rubrique cuisine sur mesure Snoa.

Les rangements dans un îlot central

L’un des principaux avantages des grands îlots de cuisine, c’est qu’ils peuvent abriter vos ustensiles et autres équipements dans des tiroirs ou des étagères. Vous aurez donc besoin de moins de placards dans la pièce, ce qui la rendra plus spacieuse.

Hauteur d’un îlot central avec tabouret

Il existe des modèles de cuisines avec îlot central et table intégrée. En plus de vous offrir un plan de travail, vous pourrez y prendre des repas rapides en famille en ajoutant des tabourets hauts. Pour une assise confortable, la profondeur de votre îlot central devrait avoisiner les 110 cm.

Plaque de cuisson sur un îlot central

La largeur d’un îlot de cuisine doit être suffisamment importante pour qu’il puisse accueillir une plaque de cuisson ou un évier. En général, il faut qu’elle soit d’au moins 90 cm pour qu’il vous reste une surface de travail suffisante. Nous  recommandons de laisser environ 30 cm autour de la plaque.

Si vous choisissez un modèle multifonction, nous vous conseillons un îlot central d’une hauteur standard de 90 cm. Pensez à jeter un coup d’œil à notre rubrique cuisine sur mesure Tango.

Considérer le nombre de personnes qui vont utiliser l’îlot

Les dimensions d’un îlot central pour 4 personnes ne seront pas les mêmes si vous avez une famille plus nombreuse. Pour créer un coin repas convivial, prenez en considération le nombre d’habitants sous votre toit.

Ainsi, un îlot pour manger à 4 doit avoir une longueur de 120 à 130 cm et une profondeur d’environ 90 cm. Il faut compter idéalement 60 cm de largeur par personne pour pouvoir manger confortablement. En revanche, pour manger à 6, il faut une longueur minimale de 180 cm. Vous trouverez des modèles proposés par Conforama sur la rubrique cuisine sur mesure Kiwi.

Pour gagner de l’espace dans votre cuisine, pensez à intégrer des rangements dans votre îlot. Vous pourrez ainsi y mettre vos courses et les restes de vos repas.

Un îlot de cuisine de 4 pieds est-il trop petit ?

Opter pour des dimensions proportionnées à votre cuisine

Si la superficie de votre cuisine équipée est importante, vous pourrez vous permettre un îlot central de grande taille, avec des rangements supplémentaires tels que des tiroirs et des placards.

En revanche, une cuisine peu spacieuse ne peut pas accueillir un îlot central de plusieurs mètres. Conforama vous propose alors d’opter pour des modèles compacts peu encombrants. N’hésitez pas à lire nos astuces pour aménager une petite cuisine. Nous avons aussi un article pour vous aider à aménager une cuisine en longueur.

Penser à l’ergonomie et à la circulation dans la cuisine

Un bon aménagement de votre îlot central de cuisine doit permettre un rendu visuel satisfaisant, mais aussi une bonne ergonomie. La circulation doit être fluide dans la pièce pour que vous puissiez préparer vos repas confortablement.

C’est pour cela que nous vous conseillons de laisser un espace de dégagement d’au moins 90 cm autour de l’îlot. Par ailleurs, il faut aussi que ce dernier soit à la même hauteur que les autres plans de travail de la cuisine. En général, les modèles standards ont une profondeur de 90 cm.

Néanmoins, pour créer un coin repas et installer des tabourets, Conforama recommande une hauteur de 110 cm. Bien entendu, il faut veiller à ce que l’emplacement des prises électriques et des sorties de ventilation de la plaque de cuisson soit correct pour une utilisation efficace.

Cuisine brillante ou mate ? Notre guide vous aidera à choisir la déco qui convient à votre style ! Vous pouvez également bénéficier des conseils de nos experts en magasin chez Conforama pour faire les meilleurs choix.