Tous les conseils pour bien choisir son canapé 3 places

Tous les conseils pour bien choisir son canapé 3 places

Le canapé 3 places fait partie des modèles les plus vendus en France. Sa taille relativement restreinte le rend en effet facile à placer dans la plupart des intérieurs. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir son canapé 3 places.

Un canapé polyvalent qui convient aux couples comme aux familles

Ce type de canapé est très apprécié pour sa polyvalence. Il peut convenir aussi bien pour les couples que pour les petites familles. On trouve des modèles de tous les styles : vintage, scandinave, Chesterfield, ultra-design… Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un produit qui s’intègre parfaitement dans votre déco.

Quelles sont les dimensions d’un canapé 3 places ?

Les dimensions d’un canapé 3 places sont généralement de 220 cm de large pour un canapé droit, un canapé relax ou un canapé convertible. Elles sont de 280 à 300 cm pour un canapé d’angle. Mais d’autres dimensions sont également à prendre en compte au moment de votre choix.

La hauteur du dossier

La hauteur de l’assise doit être choisie en fonction de la morphologie des utilisateurs du canapé. En effet, si ces derniers sont grands, il faut que la hauteur d’assise soit suffisamment élevée (environ 50 cm) afin de leur permettre d’être confortablement assis. Pensez également que plus la hauteur sera importante et plus le canapé semblera imposant. Le canapé conviendra donc mieux à une grande pièce.

La profondeur de l’assise

La profondeur d’assise d’un canapé se situe généralement entre 40 et 50 cm. Pour avoir une position confortable, il faut que, lorsque votre dos est bien calé contre le dossier du canapé, vos pieds restent en contact avec le sol.

Quels sont les différents types de canapés 3 places ?

Il existe plusieurs types de canapés 3 places à choisir selon vos besoins.

Le canapé droit

Le canapé droit a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les espaces et d’être proposé en une multitude de styles et de finitions. Toutes les possibilités sont donc permises.

Le canapé relax

Le canapé relax met l’accent sur le confort. Il est conçu pour avoir les dimensions idéales et offrir un soutien optimal. Il est également doté d’accessoires tels que des appuie-tête et des repose-pieds. Ce type de canapé est inclinable, ce qui lui permet de convenir à toutes les morphologies.

Le canapé convertible

Le canapé convertible est souvent plébiscité par les personnes qui n’ont pas un grand logement et qui souhaitent avoir une solution de couchage supplémentaire lorsqu’ils reçoivent de la famille ou des amis. On en distingue plusieurs catégories :

  • Le terme canapé banquette désigne les canapés BZ, les clic-clac et les futons. Il s’agit de produits surtout destinés à servir de lits d’appoint.
  • Le canapé-lit se compose d’une armature et d’un véritable matelas. Il est donc plus confortable que la banquette et peut être utilisé au quotidien.

Le canapé d’angle

Bien que plus encombrant, le canapé d’angle 3 places peut être intégré dans la plupart des intérieurs. Il ne convient cependant pas aux salons qui sont vraiment petits. Il est donc conseillé de bien mesurer votre salon ainsi que le canapé que vous convoitez avant de passer votre commande. Sachez également que l’angle se compose généralement d’une méridienne qui peut être placée d’un côté ou de l’autre du canapé, ce qui en fait un canapé modulable.

Quel revêtement choisir pour votre canapé 3 places ?

Les canapés 3 places sont proposés dans un grand choix de revêtements qui ont chacun des avantages :

  • Le velours a l’avantage d’être particulièrement doux et d’être décliné dans un grand choix de coloris.
  • Le cuir est la matière noble par excellence. Il vieillit bien s’il est bien traité et bien entretenu. Il est par contre relativement fragile aux frottements ainsi qu’aux griffures et il vaut mieux l’éviter si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge.
  • Le PVC est une alternative au cuir, qui séduit par son coût abordable. Il a également l’avantage d’être décliné dans une large gamme de coloris et de finitions (lisse, effet croco, capitonné, etc.).
  • Le daim et le nubuck sont des matériaux à la fois élégants et faciles d’entretien. En effet, pour enlever une tache, il suffit de la poncer légèrement avec du papier de verre. Ces deux matières ont de plus un petit aspect vintage très tendance.
  • Le coton est un tissu qui a l’avantage d’être bon marché et de ne pas retenir la poussière, mais il est conseillé qu’il soit traité antitaches (Téflon ou Scotchgard). Vous le trouverez de plus dans un grand choix de couleurs et de motifs. À noter que, pour obtenir un effet plus chaleureux, il est parfois mélangé avec de la laine.
  • Les matières synthétiques telles que l’Alcantara ou la microfibre sont de plus en plus utilisées pour recouvrir les canapés. Elles sont en effet robustes et résistantes aux taches. L’Alcantara est très apprécié pour la sensation peau de pêche qu’il offre et sa facilité d’entretien.

Quel que soit le revêtement que vous choisissez, privilégiez un canapé déhoussable. Vous pourrez ainsi passer la housse en machine, la changer lorsqu’elle est trop usée ou même en avoir plusieurs afin de varier la décoration.

À quels critères se baser pour bénéficier d’un canapé confortable ?

Le confort est l’une des caractéristiques les plus importantes pour un canapé. Pour être sûr de faire le bon choix quant à votre canapé 3 places, vous devez faire attention à un certain nombre de critères :

La structure

Il s’agit de la carcasse du canapé et c’est d’elle que dépendent la forme et la solidité du produit. Certains modèles ont une structure faite de bois massif, alors que pour d’autres, elle est en métal ou combine un cadre en aggloméré et des traverses en bois massif. Pour ce qui est des essences de bois, elles sont très variées. Il peut s’agir de pin, de hêtre, de manguier, de sapin, etc.

Le garnissage

Les garnissages les plus qualitatifs sont ceux qui sont en mousse de polyuréthane haute résilience, car ils offrent un bon maintien et permettent au canapé de durer longtemps. La densité est également un critère primordial. Il est conseillé qu’elle soit au moins égale à 30 kg/m3, car plus elle est élevée, moins le canapé risque de se creuser.

Les suspensions

Les suspensions d’un canapé peuvent être constituées de ressorts, de lattes ou de sangles élastiques. Vous les choisirez en fonction de vos goûts en matière de souplesse, sachant que les canapés les plus fermes sont ceux avec des suspensions en ressorts et les plus souples sont ceux qui intègrent des sangles élastiques croisées. Pour un rendu mi-ferme, optez pour des suspensions faites de lattes.

Conforama vous propose une large gamme de canapés 3 places de qualité, ainsi que des canapés d’autres dimensions, des canapés pour enfants, des méridiennes, etc. Ils sont déclinés dans tous les styles et vous les mettrez facilement en valeur en les accessoirisant avec quelques coussins et un plaid par exemple. N’hésitez pas non plus à ajouter un tapis moelleux, une élégante table basse et des bouts de canapés. Il ne vous restera plus ensuite qu’à soigner votre éclairage à l’aide d’un lampadaire ou d’une liseuse pour que votre coin salon soit des plus accueillants !