4 bonnes résolutions pour des gestes respectueux de la planète à la maison

24/01/2023
4 bonnes résolutions pour des gestes respectueux de la planète à la maison

La nouvelle année appelle de bonnes résolutions. En 2023, l’heure est à l’adoption de gestes écologiques au quotidien qui contribueront à respecter davantage la planète. Et ce, dans toutes les pièces de votre maison.

S’il y a de bonnes résolutions qu’il est indispensable de prendre, ce sont celles qui concernent l’environnement. Chez Conforama, nous vous listons 4 gestes à adopter rapidement pour contribuer à mieux le préserver

Miser sur la sobriété énergétique

Le terme est omniprésent en ce début d’année, et depuis quelques mois déjà. La sobriété énergétique, c’est le fait de réduire sa consommation d’eau, de chauffage, d’électricité le plus possible, et en fin de compte opter pour un mode de vie plus modéré. Cela peut se traduire par prendre des douches de 3 minutes maximum et éviter les bains, baisser le chauffage à 19°C, faire attention à bien éteindre toutes les lumières qui ne seraient pas nécessaires, ou encore débrancher les appareils en veille dès qu’on ne les utilise plus.

Halte au gaspillage

Autre résolution respectueuse de l’environnement à adopter d’urgence : la réduction du gaspillage. Qu’il s’agisse des ressources énergétiques ou de la nourriture, veiller à ne pas consommer ou cuisiner plus que nécessaire – et par la suite à ne surtout pas jeter ce qui peut être réutilisé, recyclé, repréparé – devient essentiel. Pour ce faire, aux fourneaux par exemple, nous vous recommandons de mettre un mot d’ordre à faire un festin des restes qui se perdent dans votre frigo

Bien choisir ses produits d’entretien

Les produits ménagers chimiques qui servent à nettoyer vos sols, vos carreaux, vos surfaces sont peut-être efficaces, mais ils sont surtout toxiques. À la place, et si vous vous penchiez sur des solutions naturelles ? Des nettoyants naturels tout aussi performants – on pense, par exemple, au vinaigre blanc – qui n’auront rien de nocif pour vous, ni vos proches, ni l’environnement. De quoi rendre votre intérieur plus propre, dans tous les sens du terme. Alors, que demander de plus ? 

Encourager la durabilité des appareils

Dernier point et pas des moindres : aider la planète passe aussi par réparer ses produits d’électroménager ou ses appareils électroniques autant que faire se peut, et ainsi éviter de passer au neuf tous les quatre matins. Seulement, dans le cas où le recyclage serait impossible, il est également important de se tourner vers des modèles durables, qui garantissent de fonctionner dans le temps, et d’être facilement remis en marche lorsque l’usure se fait sentir. Pour la réparation de votre TV, ou la réparation de votre lave-linge mieux vaut opter pour un modèle avec un indice de réparabilité élevé. Autre astuce, il est judicieux de jeter un œil rigoureux aux étiquettes énergétiques, et de demander conseil en magasin à nos vendeurs experts, qui sauront répondre à toutes vos questions sur le sujet. 

Vous voilà parés pour prendre cette nouvelle année à bras-le-corps, et faire s’aligner votre comportement à la maison avec vos convictions !