Pièce sombre : Comment créer une ambiance lumineuse qui me ressemble ?

16/11/2021
piece sombre conseils

A la fois fonctionnelle et décorative, la lumière est essentielle pour éclairer une pièce sombre. L’arrivée des longues soirées d’hiver tombe d’ailleurs à pic pour s’équiper en luminaires : lampe fonctionnelle, connectée, décorative, ou d’appoint, la rédaction fait le point !

Les points clés pour créer une ambiance lumineuse chez soi :

Adaptez l’éclairage selon vos besoins pour éclairer une pièce sombre

Salon, cuisine, chambre… Le choix des luminaires se fait en fonction des besoins et des pièces. Typiquement, la chambre invite au sommeil et à la détente. Son éclairage se doit d’être doux. Ainsi, optez pour des lampes d’appoint à lumière tamisée pour lire au lit.

N’oubliez cependant pas l’éclairage d’ensemble, comme le plafonnier, qui garantira une luminosité suffisante pour pouvoir vaquer à vos occupations à toute heure du jour. La chambre n’est pas seulement un lieu de repos, elle est aussi un lieu de vie !

Côté cuisine, impossible de préparer de bons petits plats dans une pièce sombre ! Misez sur des spots intégrés dans un faux plafond pour éclairer le plan de travail. Optez également pour une suspension juste au-dessus de la table à manger pour pouvoir admirer ce que présentent vos assiettes.

Deux ambiances possibles dans le salon

Lampe appoint tendance

Côté salon, vous pouvez jouer sur deux tableaux :

  • Les lumières fonctionnelles comme le lampadaire afin d’avoir un éclairage sur l’ensemble de la pièce.
  • Ou bien les lampes d’appoint pour créer une ambiance cosy lors des longues soirées d’hiver…

Cette pièce à vivre nécessite une ambiance et une luminosité bien adaptées à chaque situation : un bon éclairage lors des réceptions; des teintes douces pour un tête-à-tête…

Multipliez les ambiances et les sources lumineuses !

Guirlande lumineuse design

La lumière joue un rôle essentiel dans votre intérieur. Un seul mot d’ordre : jouez avec elle ! Osez les contrastes et multipliez les sources de lumière. Notre conseil : couplez l’éclairage général avec des lampes fonctionnelles mais aussi décoratives.

Installez dans votre pièce sombre un lustre principal, puis complétez l’éclairage avec des lampes d’appoint à poser aux quatre coins du séjour et une liseuse près d’un canapé pour le confort. Votre pièce à vivre sera ainsi plus chaleureuse et accueillante, mais aussi personnalisée.

Modulez la luminisité d’une pièce !

Ampoule connectee

Parfois, il suffit aussi de moduler la luminosité de la pièce grâce à des variateurs de lumière pour créer différentes ambiances dans une pièce sombre. Intensifier ou diminuer la luminosité d’un lustre, d’une lampe d’appoint ou d’un lampadaire…

Il s’agit bel et bien d’une fonctionnalité maligne qui permettra de transformer l’ambiance d’une pièce sombre au fil de la journée ou des saisons en un tour de main !

L’astuce Confo :

Misez sur la technologie avec les lampes connectées. Imaginez, d’un simple geste, pouvoir piloter à distance l’éclairage pour instaurer une ambiance lumineuse sur mesure grâce aux lampes connectées. Via une application dédiée, vous pouvez sélectionner la couleur d’une lumière ou encore jouer sur l’intensité de celle-ci.

Eclairez votre pièce sombre… et décorez en même temps

Lampe rotin design

En dehors de leur aspect fonctionnel, les luminaires sont devenus de véritables objets de déco. Côté modèle et style, vous avez l’embarras du choix. Les guirlandes lumineuses sont une bonne alternative pour apporter une touche ludique et guinguette à une pièce sombre tout en y intégrant une lumière tamisée.

Oui, intégrez vos luminaires à votre décoration : une lampe d’appoint avec du cuivre donnera une allure art déco à votre espace, une lampe en cannage apportera une touche naturelle et bohème à la pièce, un abat-jour XXL lui apportera du cachet et une dimension design… Amusez-vous !

Pour résumer : la lumière est un élément essentiel dans un intérieur. Alors lorsque vous cherchez à éclairer une pièce sombre, vous pouvez jouer avec à l’infini pour créer une ambiance lumineuse… à votre image !

Le saviez-vous ?

Lorsque vous achetez une ampoule vous avez le choix entre une lumière froide, neutre ou chaude. Ces termes se réfèrent à la sensation ressentie par un observateur et non à la température de l’ampoule.
La lumière peut avoir différentes températures de couleurs exprimées en kelvins (K). Ce paramètre indique si la lumière émise par une ampoule LED sera chaude (avec des nuances jaunes orangées) ou froide (avec des nuances bleues).

Plus précisément on distingue :

  • Le blanc chaud (de 2700 à 3300 Kelvins). Les ampoules dont la température en kelvin est faible produisent une lumière jaune et chaleureuse qui rappelle celle de la fin de journée. Cette lumière est la plus proche de la lumière des ampoules à incandescence traditionnelles.
  • Le blanc neutre (de 4200 à 4500 Kelvins). Les ampoules d’un blanc neutre produisent une lumière blanche assez proche de la lumière extérieure vers midi.
  • Le blanc froid (de 5000 à 6000 Kelvins). Les ampoules dont la température en kelvin est élevée produisent une lumière légèrement bleue et froide. C’est la couleur la plus proche de la lumière naturelle.

Selon l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à vos pièces, il est important de bien choisir la température de couleur de vos ampoules LED.
Le blanc chaud est idéal pour une ambiance chaleureuse dans les espaces de vie comme le salon, la salle à manger, la cuisine et les chambres. Cette lumière est supposée favoriser la détente et la relaxation.
Le blanc neutre et le blanc froid sont à utiliser dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine pour plus de clarté (au-dessus d’un plan de travail par exemple) ainsi que dans le bureau pour favoriser la concentration.
Enfin certaines ampoules comme les ampoules connectées Hue de Philips permettent de faire varier l’intensité et donc la chaleur de la lumière.

*confort douillet