Interview d’Emmanuelle Rivassoux

Emmanuelle Rivassoux

D’origine varoise, Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur, donne un coup de jeune et de modernité aux maisons à vendre dans les émissions de Stéphane Plaza, sur M6. Cette spécialiste des astuces déco nous livre ses secrets pour affronter la rentrée en beauté !

Bonjour Emmanuelle, à quelques jours de la rentrée de Septembre, quels sont vos conseils pour se sentir bien chez soi ?

L’important c’est de profiter de nos derniers jours de vacances pour se préparer au mieux au tourbillon de la rentrée… Une rentrée bien organisée et sans stress !

  • On en profite pour lancer un grand ménage d’été, sur le même principe que le ménage de printemps… On commence par un grand tri : pour ne pas se disperser, on se fixe un objectif par pièce (1 pièce par jour) ou par catégorie (les bibelots, les livres, les vêtements, le mobilier extérieur).
      • Pour les vêtements, mon astuce si vous manquez de place, ce sont des housses de rangement sous vide qu’on aspire pour chasser l’air. Pensez aussi aux coffres de rangement qui se glissent sous les lits.
      • C’est aussi le moment de ranger votre mobilier extérieur. Il existe des housses très astucieuses pour les barbecues, les transats. Pour le mobilier en bois qui restera dehors, je vous conseille de passer un coup de lasure, ainsi il affrontera l’hiver sans griser.
      • Et pour ne pas se laisser déborder, on se concocte au calme des to do list*… Les rendez-vous importants, la liste des travaux que l’on fera cet hiver quand on restera au chaud : prises descellées, robinet qui fuit… Et pour rendre la tâche moins rébarbative, on s’entoure des bons outils : panneau en liège, joli calendrier, carnets fantaisie aux motifs joyeux… On n’hésite pas à solliciter tout le monde, c’est le moment de préparer en famille la répartition des tâches de chacun : mettre le couvert, faire son lit…

*Liste de tâches

Septembre, c’est en effet la rentrée de nos petites têtes blondes, avez-vous des conseils pour aménager au mieux leurs chambres ?

chambre enfant

On s’inspire de la pédagogie Montessori * pour leur concocter un espace au top, organisé pour bien jouer et bien apprendre.

      • C’est le moment de trier et ranger leurs livres et leurs jouets. On les met à leur portée dans des petites bibliothèques ou des boites de rangement transparentes. Le conseil, c’est de ne laisser en libre accès qu’une partie de leurs affaires, histoire d’organiser un roulement, ils seront toujours dans la découverte.
      • Et pour inciter au calme, on délimite un coin lecture avec un tapis et un petit fauteuil.

De façon générale, on pense à installer leurs accessoires (miroirs, patères) à leur hauteur, histoire de favoriser l’autonomie.

Pédagogie Montessori : approche éducative qui aide l’enfant à se construire de façon autonome

Quelle déco devons-nous adopter en cette fin d’été pour notre intérieur ?

 

salon naturel

On a tout le temps pour basculer dans les matières douillettes de l’hiver… Au contraire, je vous encourage à prolonger les good vibes* de l’été. Et pour cela, on mise encore sur les matières naturelles comme le rotin et des motifs joyeux colorés comme les motifs ethniques ou les motifs végétaux.

On peut aussi doucement passer des imprimés tropicaux à d’autres imprimés végétaux : les motifs floraux. Que ce soit dans le prêt à porter ou dans la déco, je vous parie qu’on va en voir partout ! Et ce sera très coloré, parfait pour notre moral de rentrée. On parsème notre salon de coussins fleuris !

Et surtout, on n’hésite pas à faire entrer l’extérieur à l’intérieur, pour un mix and match décomplexé. On rapatrie donc les petites lanternes dans notre salon pour un éclairage tamisé, et les coussins de sol de la terrasse.

*Les ondes positives

Si l’on devait investir dans 3 articles, que nous conseilleriez-vous ?

salon urbain contemporain

Ma pièce forte, ce serait un luminaire, par exemple une belle suspension en tressage. Qu’elle soit en rotin ou en métal, j’aime les jolis ombres qu’elle viendra vient projeter sur les murs et le plafond.

Pour profiter au maximum de la lumière de l’été, j’installerais un grand miroir sur le mur opposé à une ouverture, histoire de refléter un peu de ciel ou de verdure.

Et puis je suis fan des plaids et des coussins, que l’on peut changer à chaque saison sans racheter tout son linge de lit ! Cette année, vous l’aurez compris, je choisirais des motifs fleuris très colorés.

Et si je peux rajouter encore un petit article… Un joli carnet pour prendre plaisir à faire des listes !

Un dernier conseil avant le rythme de septembre ?

Faire durer au maximum la convivialité ! On reste à l’heure d’été et on prolonge l’esprit des barbecues et des piques niques… à la maison ! J’invite mes amis et je demande à chacun d’apporter sa spécialité. Je sors une belle nappe, de la vaisselle colorée et le tour est joué. Ma stratégie, c’est d’emmagasiner du soleil, de la bonne humeur et de l’amitié pour tenir jusqu’à l’été prochain !