Quels sont les signes qui prouvent qu’il est temps de changer son canapé ?

Quels sont les signes qui prouvent qu’il est temps de changer son canapé ?

Pièce de déco et élément de confort central d’un foyer : le canapé occupe une place prépondérante dans notre vie de famille. Comme tout mobilier, il subit malheureusement les effets du temps. Avec un prix de vente souvent compris entre 600 et 2 800 €, il est important de repérer les signes de détérioration pour savoir quand changer son canapé. L’état de son revêtement, de l’assise, l’odeur qu’il dégage, la décoration ou encore le changement de mode de vie sont des signes qui ne trompent pas. Notre blog Conforma vous aide à déterminer le bon moment pour le changer, et vous donne quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre canapé.

1. L’état du revêtement : le critère esthétique le plus visible

Griffes, taches, trous : quelle que soit la matière du revêtement, les effets du temps altèrent son intégrité. Si aucune des solutions suggérées ci-dessous ne fonctionne, il vaut mieux songer à l‘achat d’un nouveau canapé.

Les signes qui montrent que le cuir ou le tissu est arrivé au terme de sa vie

Les enfants en bas âge, les animaux de compagnie, mais aussi les mauvaises habitudes des adultes friands de plateaux télé sont susceptibles de transformer votre canapé en véritable charpie. Les signes les plus évidents de cette détérioration sont les suivants :

  • des taches de graisse sur les assises et les accoudoirs ;
  • des griffes d’animaux ;
  • des déchirures ;
  • la présence d’acariens.

Pour nettoyer les taches de graisse sur un canapé en cuir, vous pouvez recourir au talc. Saupoudrez la tache de ce produit et recouvrez la zone d’un papier absorbant. Repassez-la ensuite à température moyenne à l’aide d’un fer à repasser. Vous pouvez renouveler cette opération jusqu’à ce que la tache ait totalement disparue. Si le revêtement de votre canapé est en velours ou en coton, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude. Procédez par tamponnements. Ne frottez jamais la tache qui pourrait s’agrandir.

Quand faut-il changer de canapé ?

Comment faire pour préserver le revêtement de votre nouveau canapé ?

Suivez nos conseils pour entretenir votre nouveau canapé en cuir ou en tissu. Si vous possédez des animaux de compagnie, le choix du modèle limitera le risque de griffures et d’adhésion de poils. Le canapé avec revêtement en microfibre se distingue pour la facilité de son nettoyage et sa résistance aux taches et aux griffures. Vous trouverez un article sur notre blog Conforama qui vous aidera peut-être à choisir un canapé adapté aux animaux.

2. Le confort de l’assise est déterminant dans la durée de vie d’un canapé

Le mécanisme et le rembourrage de votre canapé subissent, eux aussi, les effets du temps. Ces altérations nuisent au confort de votre canapé. Il est essentiel de procéder à des réparations lorsqu’elles sont possibles pour optimiser la durée de vie de votre canapé.

Vérifiez le mécanisme et le rembourrage de votre canapé

L’affaissement d’un canapé est inévitable. Si sa mousse est de mauvaise qualité, cette affirmation est d’autant plus vrai. Il est néanmoins parfois possible de changer les coussins. Il en va de même pour les ressorts situés sous les assises. Lorsqu’ils commencent à s’user, ils se détendent et ne soutiennent plus le poids de l’utilisateur correctement.

Quels conseils pour garder une assise confortable le plus longtemps possible ?


Nous vous conseillons de vous tourner de préférence vers une mousse dont la densité est au minimum de 35 kg/m³. Vérifiez aussi la solidité du cadre. Si vous souhaitez acquérir un canapé convertible, assurez-vous que les mécanismes soient garantis par le fabricant. N’hésitez pas à opter pour l’extension de garantie qui sera d’autant plus appréciable si vous avez prévu de plier et déplier un grand nombre de fois votre canapé-lit.

3. Un vieux canapé qui sent mauvais

Entre les jeunes enfants qui laissent des miettes et les odeurs des animaux, il n’est pas étonnant que votre canapé ne dégage une odeur incommodante. Voici quelques solutions pour vous en débarrasser.


Quelles solutions pour se débarrasser des mauvaises odeurs de votre vieux canapé ?

Pour vous aider à supprimer les mauvaises odeurs sur un canapé en tissu, vous pouvez user et abuser du bicarbonate de soude. Pour cela, saupoudrez-le simplement de ce produit. Laissez-le ensuite agir pendant une heure. Il ne vous reste plus qu’à l’aspirer. Si cette solution ne fonctionne pas, pensez à vous tourner vers des désodorisants pour tissu vendus en grande surface. Si ces derniers s’avèrent inefficaces, vous devrez envisager de changer votre canapé.

Comment préserver votre nouveau canapé des mauvaises odeurs ?

Après achat de votre canapé, pensez à appliquer un produit imperméabilisant. Cette solution est efficace pour protéger votre canapé des taches et des mauvaises odeurs. Vous pouvez également acheter une housse dont il vous suffira de laver en machine pour l’entretenir. Enfin, n’hésitez pas à lire notre article qui vous aidera à choisir le bon modèle de canapé si vous avez des enfants.

La sélection Conforama

4. Quand changer son canapé devient une nécessité pour la famille

En fonction de notre avancée dans la vie, nos besoins et nos envies évoluent. Le modèle de canapé que vous possédiez hier ne correspond peut-être plus à celui dont vous avez besoin aujourd’hui.

Lorsque votre canapé n’a pas sa place dans votre maison

Le canapé-lit est idéal pour les étudiants qui n’ont qu’à le déplier pour bénéficier d’un matelas plus ou moins épais. Toutefois, ce type de canapé ne convient pas nécessairement à une famille nombreuse. Cette dernière préférera sans doute le canapé d’angle qui pourra sans problème accueillir l’intégralité de ses membres. N’hésitez pas à consulter nos modèles de canapés d’angle. Les jeunes couples et les célibataires se satisferont peut-être, quant à eux, d‘un canapé deux places.

Les critères d’achat d’une nouvelle maison ne tiennent pas toujours compte des dimensions du canapé. Lorsque vos meubles ne s’intègrent pas à ce nouvel espace, vous serez malheureusement dans l’obligation de les changer. Pensez à les revendre. Cette solution vous permettra d’obtenir un peu d’argent pour l’achat de votre nouveau canapé, et vous préserverez notre planète.

Le renouvellement des meubles suite à un changement de décoration

Si vous avez décidé de changer la décoration de votre maison, il est possible que votre canapé ne s’intègre pas avec votre nouveau décor. Pour éviter de renouveler votre mobilier trop souvent, nous vous conseillons de vous tourner vers des coloris neutres qui s’associeront avec différents types de déco. Vous pourrez agrémenter votre canapé de coussins colorés qui apporteront un peu d’originalité.