Quand notre tribu débarque en cuisine

07/07/2021

La cuisine, c’est LA pièce où on aime se retrouver, discuter, grignoter… Et quand toute notre tribu se retrouve pour Noël, c’est dans cette pièce au cœur de la maison que tout se joue. Découvrez toutes nos idées pour rendre cette pièce encore plus conviviale et chaleureuse.

1. On repense l’espace et on casse les codes

Cuisine bar

 

Aujourd’hui, la cuisine ouverte s’accorde mieux avec nos modes de vie : on cuisine, on papote, on y fait même les devoirs ! Pour qu’elle soit le plus accueillante possible, on trouve le mobilier adapté à notre espace.

 

  • Si on a la place, on investit dans une grande table rectangulaire pour un style campagnard, ou ronde pour un maximum de convivialité… Sinon l’aménagement idéal c’est l’ilot central qui augmente la surface de travail au-dessus et de rangement au-dessous. Pour le petit déj ou les apéros, on pense aussi au plan snack sous lequel on peut glisser des tabourets de bar pour accueillir encore plus de monde !
  • Pour s’adapter à notre tribu qui va et qui vient, on opte pour des solutions modulables et malines. L’ilot nomade qui se déplace au gré des envies et qui peut servir de table ou de bureau. On pense aussi à la desserte, pratique pour entreposer nos plats de fête les grands jours et qui peut même se ranger sous certains plans de travail.
  • Et pour s’installer à 4, à 8 ou à plus, rien de mieux qu’un banc plutôt que des chaises, à moins qu’on choisisse des chaises empilables. L’aménagement convivial par excellence c’est la banquette ! Elle s’adosse au mur ou au dos d’un ilot central et avec quelques coussins, elle allie confort et style.

 

Le conseil déco :

Mettez en valeur vos objets Pour que notre cuisine se fonde encore plus dans notre salle à manger ou notre salon, on lie les espaces avec un même sol ou un beau papier peint. On peut même imaginer une bibliothèque qui fait le lien, voire un meuble.

2. Les astuces pratiques et déco qui réchauffent l’ambiance

Cuisine salle à manger bois

 

 

Qui dit espace ouvert dit attention particulière à la déco ! On veut du style mais aussi des détails pratiques pour encore plus de bien-être.

 

 

  • Les matériaux ont leur importance et celui qui est le plus chaleureux et le plus résistant, c’est LE BOIS… du plan de travail aux étagères, il réchauffe l’ambiance.
  • Côté meubles de cuisine, chacun son parti pris ! Si on aime les ambiances lumineuses, apaisantes, alors on mise sur le blanc ou sur les couleurs pastel. Associées au bois, on sera pile dans la tendance scandinave. Pour une cuisine pimpante, on se tourne du côté de couleurs plus franches : du turquoise, du rouge par exemple… Et pour se la jouer chic, alors on assume des couleurs plus profondes comme le bleu nuit ou le gris foncé.
  • Une cuisine conviviale est une cuisine fonctionnelle et qui n’est pas trop chargée. Alors on craque pour des éléments 100{c958699b684293481c8fd8a093c232308c69bbca86098509aa04b3d88b8920fb} pratiques. Un frigidaire encastré, des étagères d’angle, une hotte performante pour éviter les mauvaises odeurs. Et des petits aménagements bien pensés : des tiroirs coulissants et compartimentés, des barres à ustensiles… Histoire d’avoir tout à portée de main pour continuer à cuisiner en discutant !
  • Pour en faire un lieu de vie ultra cosy, on traite la déco de la cuisine comme celle des autres pièces ! On ajoute une succession de suspensions pour rythmer l’espace au-dessus du plan de travail, on dissémine un peu partout des plantes vertes pour la fraicheur et on habille les murs de cadres ou d’affiches colorées. On installe aussi des tapis, et oui même dans la cuisine ! L’astuce, c’est d’en choisir un lavable.

3. On s’équipe pour régaler la tribu

Cusine robot connecté

 

 

Maintenant que l’espace est confortable, prêt à accueillir notre smala, on s’offre le top des équipements conviviaux.

 

 

  • À Noël, notre cuisine va s’emplir d’odeurs douces et épicées… Pour des gouters encore plus festifs, une chocolatière promet des chocolats onctueux pour tous en un clin d’œil. Pour faire monter la gourmandise d’un cran, on craque pour un appareil à pop-corn qui va donner en plus un look très 50’s à notre plan de travail.
  • Pour profiter de ces moments en famille et contenter les grandes tablées, rien de mieux que les appareils de cuisson conviviale : raclette, fondue, crêpière… Les petits comme les grands y trouveront leur compte. Et nous, on s’offre un maximum d’effet pour un minimum de préparation !
  • Et si on tient à préparer en un tour de main des plats bien mijotés et équilibrés, alors il nous faut un multi-cuiseur intelligent et connecté. Il permet de préparer tous nos plats en un temps record et d’avoir accès, en cas de manque d’inspiration, à des centaines de recettes !

 

Tout est prêt pour de chaleureux et gourmands moments en famille… N’oubliez pas de partager vos astuces et vos belles ambiances de cuisine avec le #ConfoAndCo.