Choisir entre un oreiller carré ou un oreiller rectangulaire : quelles sont les différences ?
Choisir un oreiller n’est pas si évident que cela puisse paraître, surtout quand on a le choix devant une grande quantité de modèles. Nous vous expliquons les différences entre l’oreiller carré et l’oreiller rectangulaire. Conforama vous aide aussi à trouver celui (ou ceux) qu’il vous faut grâce à un petit guide des tailles.
Changer de literie pour mieux dormir
Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Et si votre literie était responsable ? Le moment est peut-être venu pour vous de changer toute votre literie : couette, oreillers, matelas… Intéressons-nous aux oreillers en particulier. On les veut moelleux et confortables, pour avoir l’impression de poser notre tête sur un nuage. Saviez-vous qu’ils sont probablement responsables des raideurs musculaires lorsque vous vous réveillez ? Les raisons peuvent être différentes : le garnissage n’est pas assez dense, il est mal réparti dans l’enveloppe, il est trop usé.
Optez pour un oreiller qui apportera du confort à vos vertèbres et notamment à vos cervicales. Oreiller carré ou rectangulaire, quel est le mieux adapté ? Eh bien, c’est une question de garnissage, de fermeté et de dimensions.
Qu’est-ce qui différencie un oreiller carré d’un oreiller rectangulaire ?
Comme vous pouvez le constater en consultant le catalogue Conforama, un oreiller peut avoir une forme carrée ou bien rectangulaire. L’oreiller carré est un modèle classique en France, tandis que l’oreiller rectangulaire est parfois appelé « oreiller américain » et est très utilisé en hôtellerie.
Les oreillers fabriqués avec un garnissage naturel (du duvet composé de plumes d’oie, de plumes de canard et aussi de plumettes) sont généralement carrés. Les oreillers rectangulaires sont plutôt conçus avec un garnissage synthétique. On trouve également des oreillers rectangulaires avec du garnissage naturel.
La fermeté ainsi que le confort moelleux d’un oreiller dépendent de la densité de son garnissage et non de son format. Un oreiller carré peut donc être moelleux, mi-ferme ou ferme, comme un oreiller rectangulaire. Plus la densité de l’oreiller est grande, plus l’oreiller sera ferme.
- Si vous êtes à la recherche d’un oreiller ergonomique, idéal pour maintenir les cervicales pendant le sommeil, orientez-vous vers les modèles rectangulaires. Notez que ce genre d’oreiller est recommandé pour les personnes qui dorment sur le dos. Il permet de maintenir un alignement des vertèbres. Il sera peu utile, voire inconfortable, si vous dormez sur le ventre.
- Vous pouvez également trouver des oreillers carrés en mousse à mémoire de forme. Ils peuvent être plus confortables pour les dormeurs qui préfèrent une position sur le côté. Ce sont des oreillers intéressants si vous aimez lire dans votre lit et que vous avez besoin d’un coussin confortable pour caler votre dos.
- Si vous avez l’habitude de dormir avec un traversin et que vous souhaitez passer à l’oreiller, nous vous conseillons de choisir un oreiller rectangulaire. Grâce à sa forme allongée, vous retrouverez le confort du traversin tout en profitant d’un meilleur maintien de vos cervicales.
Présentation des oreillers carrés disponibles chez Conforama
Comme pour une couette, les dimensions sont un critère auquel il faut faire attention quand on choisit un oreiller. Faites votre choix en fonction des dimensions de votre lit. Les matières qui composent l’oreiller sont un autre critère à ne pas négliger, notamment l’enveloppe qui sera en contact avec votre peau.
Tailles pour les oreillers carrés
Les tailles des oreillers carrés standards sont de 60 x 60 cm et 65 x 65 cm. Les oreillers de taille 60 x 60 cm sont plus adaptés à des lits simples ou adulte standard (140 x 190 cm). La taille d’oreiller 65 x 65 cm convient pour les grands lits queen ou king size. Achetez vos oreillers en lot de 2 ou à l’unité selon vos besoins.
Matières des oreillers carrés
Conforama vous propose des dizaines d’oreillers carrés, conçus avec des matières synthétiques et / ou naturelles. En plus du garnissage duvet ou en fibres synthétiques, vous pouvez faire votre choix entre différentes sortes de revêtements. Optez par exemple pour une enveloppe en coton bio. Vous trouverez aussi des enveloppes en percale ou encore en microfibre.
Les oreillers rectangulaires à découvrir dans le catalogue Conforama
Les dormeurs à la recherche d’un oreiller rectangulaire ont beaucoup de choix en matière de dimensions. Nous vous présentons plusieurs formats et détaillons les matières utilisées.
Tailles des oreillers rectangles
La taille standard est de 40 x 60 cm. Vous pouvez trouver des tailles plus petites, pour des lits enfants par exemple :
- 33 x 52 cm ;
- 35 x 50 cm.
Les grands oreillers rectangulaires ont les dimensions suivantes :
- 40 x 70 cm ;
- 41 x 68 cm ;
- 45 x 55 cm ;
- 45 x 70 cm ;
- 48 x 70 cm ;
- 50 x 70 cm.
Matières des oreillers rectangles
Les oreillers ergonomiques rectangulaires sont fabriqués avec de la mousse et / ou du gel : c’est ce qui leur donne leur forme viscoélastique. Les enveloppes sont conçues en différents tissages de coton ou bien en polyester.
Choisir une housse d’oreiller ou un protège-oreiller
Il est conseillé de mettre un protège-oreiller avant d’enfiler une taie d’oreiller. Même s’il est possible de laver son oreiller en machine, cette housse de protection permettra un entretien plus facile. Quant à la taie d’oreiller, c’est la touche déco coté linge de lit. Vous pouvez l’associer à une parure complète ou bien jouer avec différentes couleurs.
Pour les dimensions de vos protège-oreillers et taies, choisissez en fonction de la taille de votre oreiller. Ces accessoires existent aussi bien pour les oreillers rectangulaires que pour les oreillers carrés.
Notez que vous pouvez mettre sur votre lit à la fois des oreillers rectangulaires et des oreillers carrés. L’ensemble donne à votre lit un aspect moelleux et chic. Faites cependant un choix entre l’un ou l’autre au moment de dormir, afin de ne pas avoir la tête trop surélevée.
Retrouvez nos conseils pour choisir votre couette et vos oreillers et mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’un sommeil réparateur.