Collection Automne – Hiver : Quelle matière choisir ?

02/09/2021

Cette année, les incontournables de la déco chic et cosy sont le velours, le laiton et le marbre… Mais comment les distiller dans notre intérieur ? Avec quelles couleurs les marier ? On vous dit tout sur ces 3 matières stars qui vont rehausser nos intérieurs !

Le velours va réchauffer notre hiver

Coussin en velours

Cela fait des années que ce tissu noble squatte nos intérieurs… Et pour cause, il faisait déjà sensation au Moyen Âge ! C’est un intemporel. Son secret, c’est que selon l’orientation de son poil, il reflète plus ou moins la lumière. En plus d’apporter de la chaleur, il fait aussi briller nos intérieurs.

 

 

Il est chic et c’est un caméléon du style : le velours ras est doux et glamour, le velours côtelé plus vintage et la panne de velours plus chatoyante, plus bohème.

Mais où et comment l’adopter ?
Son meilleur ambassadeur reste le canapé… Dans des teintes riches, comme le bleu paon, le vert émeraude, le bordeaux, cette pièce est le must have * d’un séjour chic mais moderne. Le jaune curry, le terracotta trouveront leur place, eux, dans une ambiance plus bohème.

Dans le séjour toujours, des petites pièces comme des poufs ou des fauteuils en velours viendront en toute discrétion apporter de la chaleur à une atmosphère contemporaine. Le velours est un merveilleux trait d’union entre l’ancien et le moderne.

Et dans la chambre parentale, un fauteuil en velours voire une tête de lit donneront à votre chambre un esprit cocooning des plus réconfortants.

Des rideaux de velours, eux, peuvent se poser dans toutes les pièces. Outre leur côté isolant et occultant, ils donnent en un clin d’œil une ambiance chaleureuse. Dans le même esprit, et sans chambouler toute la déco, on multiplie sur le canapé ou le lit des coussins en velours aux teintes profondes : vert, bleu, relevées d’un jaune curry ou d’un rose blush… Autre secret, le velours sublime à merveille les motifs végétaux : encore une piste pour mixer coussins unis et coussins chamarrés ou choisir un nouveau tapis.

Le laiton a tout bon pour illuminer nos intérieurs

Lampe Caro marbre et métal

Comme le velours avec qui il s’entend très bien, le laiton – qui est composé de 2 métaux, le cuivre et le zinc – a une immense qualité : il réfléchit la lumière ! Quelle que soit votre déco, il va apporter une touche de caractère avec son pouvoir d’évocation « rétro » art déco.

 

 

Mais c’est une matière à utiliser avec parcimonie, en petite touche pour rester chic, suivez le guide !

  • • Si vous rêvez d’un style cosy, alors accordez-le avec des couleurs sombres comme le noir, le bleu marine, le vert canard ou les tons bruns plus ou moins foncés. Vous obtiendrez ainsi une ambiance feutrée entre ombres et lumières. Le plus simple pour commencer, c’est de miser sur des luminaires : lampe potence, lampe de tableapplique bicolore voire un abat-jour doré à l’intérieur… Cela marche aussi ! Concernant le mobilier, le laiton fait des merveilles quand il est associé au velours comme sur un pouf cerclé de laiton, ou à des matières sombres comme sur les pieds d’un bout de canapé ou les découpes d’un paravent art déco…
  • • Une déco rétro va plébisciter des lignes rondes. Le fauteuil crapaud trouvera ainsi toute sa place en donnant un esprit boudoir à la pièce.
  • • En revanche, si vous aspirez à quelque chose de plus lumineux, il fera des miracles dans un intérieur plus clair, par exemple en association avec le style scandinave. Dans une cuisine, une corbeille, de la vaisselle aux touches dorées et pour aller plus loin des suspensions au-dessus d’un ilot vont apporter une dose de luxe et de sophistication à un univers épuré. Dans le séjour ou les chambres, ce sont des accessoires dans la tendance filaire qui vont apporter une touche design : une suspension, un miroir soleil des illustrations graphiques dorées

Le plus : 

Pour aller plus loin, on s’amuse à mixer les différentes finitions de laiton : brossée, brillante, mate… pour une déco à la pointe de la tendance !

Le marbre revient sur la scène déco

On peut bien entendu choisir un fauteuil design du même style que le canapé pour respecter l’harmonie, mais il est vrai que la tendance depuis quelques années est au Mix and Match*. En optant pour un modèle radicalement différent, on apporte de la légèreté et de la personnalité à la déco du salon. On peut ainsi opposer les styles en associant un canapé contemporain à un fauteuil rétro, et inversement. Ou bien apporter du contraste par la couleur. Un canapé neutre sera très bien mis en valeur en compagnie d’un fauteuil design flashy, cela donnera du pep’s à la pièce !

Pouf Clubic Marbre

Comme le velours et le laiton, la richesse du marbre réside dans son fort pouvoir d’association. Si cette roche dérivée du calcaire évoque parfois la froideur, associé aux bonnes teintes et aux bons matériaux, le marbre ajoute au contraire beaucoup de charme.

 

 

Alors que ce soit dans une cuisine ou une salle de bains, on peut le jouer en total look, dans les autres pièces en revanche, tout est une affaire de dosage !

  • • Pour dépoussiérer son image vieillotte, il faut l’associer à des matériaux chaleureux comme le bois et le cuir : une table basse en marbre ou une console fine vont apporter la juste dose d’élégance. Pour une ambiance rétro pleine de caractère, on va plus loin et on le mixe avec du laiton ou du doré. Le froid du marbre et le chaud du laiton, un mariage vertueux… Mais en petites touches pour éviter l’effet bling bling ! La petite déco est donc idéale, comme des bougeoirs, des lampes ou de la vaisselle. Plus rare que le marbre blanc, le marbre noir donne un côté encore plus glamour.
  • • Pour une ambiance moderne, le marbre blanc s’allie avec bonheur au noir, aux lignes épurées. On installe une table d’appoint en bout de canapé ou en table de nuit. Voire on assume avec humour un imprimé marbre sur un tabouret en tissu), un papier peint ou un tapis. C’est aussi un complice du style scandinave, du plus joli effet avec du bois clair et des teintes pastel : rose pâle, vert tendre. On peut dans ce cas l’afficher sur une crédence dans une cuisine ou sur le plateau d’un bureau dans une chambre.

Grosse pièce ou accessoires, vous êtes paré pour sublimer votre intérieur… Les combinaisons de ces 3 matières sont à tous les coups gagnantes ! Et si vous avez peur de trop en faire, commencez par choisir un article de chaque catégorie… Vous allez voir, cela devient vite addictif, les matières nobles !

Le revêtement devra être compatible avec l’usage du fauteuil. A savoir si vous avez des enfants en bas âge, des animaux, si vous recevez beaucoup, etc. Certains tissus sont en effet plus fragiles, plus salissants, attirent la poussière ou se décolorent au fil du temps. D’autres sont beaucoup plus résistants et traités contre les tâches. On ne néglige pas cet aspect pratique !

* Must have : Un incontournable